Technicien au ministère de l'Intérieur

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Technique, informatique, transports

L'Etat embauche périodiquement des contrôleurs des services techniques de classe normale (catégorie B), et organise des concours à cet effet, accessibles aux titulaires du bac. En début de carrière, la rémunération se situe entre 1.600 euros (en province) et 1.800 euros (en Ile-de-France) nets par mois.

ingenieurs-4

(Mis à jour le 11/06/2020) Périodiquement, le ministère de l’Intérieur recrute des techniciens sur concours.  Ce corps compte des personnels techniques dans les spécialités bâtiment-logistique-automobile et armement. Il faut avoir le bac pour se présenter au concours. Cette exigence relative au diplôme ne joue pas pour les mères et pères d'au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau.

Focus

Quels salaires pour les techniciens des SIC ?

  • La rémunération d'un technicien de classe normale des SIC (système d'information et de communication), en début de carrière (indice majoré 318) est de 1 640 euros bruts mensuel.
  • La rémunération d'un technicien de classe exceptionnelle des SIC, en fin de carrière (indice majoré 542) est de 2 495 euros bruts mensuels.
  • A cette rémunération principale peuvent s'ajouter différents éléments liés, par exemple, à la situation géographique, à la nature des activités exercées par l'agent ou à sa situation personnelle.

> Consultez les recrutements ouverts sur la page web du ministère de l'Intérieur (y compris les concours internes et externes de technicien)

Les métiers exercés par les techniciens de l'Etat

> Pour la spécialité "bâtiment"

L’agent peut se voir confier la maintenance des bâtiments, la conduite de travaux, la coordination de différents corps d’état et le suivi de budgets alloués à des projets.

> Pour la spécialité "logistique"

Il assure le suivi administratif des moyens opérationnels et techniques au travers des inventaires et organise les commandes ou exportations des matériels.

> Pour la spécialité "automobile"

L’agent exerce ses missions au sein de garages ou parcs automobiles, où sont entretenus et rénovés les moyens mobiles des équipes opérationnelles.

> Pour la spécialité "armement"

Il a en charge l’entretien et le réglage des armes, leur rénovation ou leur reconditionnement.

> Pour la spécialité "information-communication"

Ces techniciens sont chargés de fonctions requérant des compétences techniques particulières, de contrôle, d'application et d'études dans le domaine des systèmes d'information et de communication, d'exploitation et de production ainsi que de fonctions d'installation, de gestion et de maintien en condition opérationnelle des matériels et logiciels.

Le corps des techniciens des systèmes d'information et de communication comprend 3 grades (technicien de classe normale, technicien de classe supérieure et technicien de classe exceptionnelle).

Retrouvez notre fiche métier Administrateur systèmes et bases de données

La filière service technique au ministère de l'Intérieur

Cette filière est répartie en plusieurs corps de métiers, répartis en 3 catégories :

  1. les ingénieurs des services techniques (catégorie A),
  2. les contrôleurs des services techniques (catégorie B),
  3. et les adjoints techniques (catégorie C).

1. Ingénieur des services techniques (ST)

Pour être ingénieur (catégorie A), il faut avoir un diplôme spécifique (3e cycle, ingénieur, etc.). Traitement mensuel brut :  2 134 euros en début de carrière.

Téléchargez la fiche concours Ingénieur des services techniques

2. Contrôleur des services techniques

Pour être contrôleur des services techniques (catégorie B), il faut être titulaire d’un bac ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes. Traitement : 1 560 euros en début de carrière, au premier échelon.

• Infos sur les concours sur le site web du ministère de l'Intérieur

3. Adjoint technique (catégorie C)

Pour devenir adjoint technique, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau V en rapport avec le champ professionnel couvert par la spécialité ouverte au concours ou une qualification reconnue comme équivalente. Traitement mensuel brut : 1 384 euros en début de carrière.

> Consultez aussi notre dossier Ingénieurs et techniciens de l’Etat 

Concours ouvert

Examen professionnel de technicien de classe supérieure des SIC - 2017

Cet examen professionnel est réservé aux techniciens de classe supérieure des systèmes d'informations et de communication (SIC) du ministère de l'Intérieur.

  • Date d'ouverture des inscriptions : mardi 11 octobre 2016
  • Date limite de retrait du formulaire d'inscription par voie électronique ou postale (le cachet de la poste faisant foi): mardi 8 novembre 2016
  • Date de clôture des inscriptions par voie électronique ou postale (le cachet de la poste faisant foi) : mardi 8 novembre 2016
  • Date prévisionnelle de l'épreuve écrite d'admission : jeudi 9 février 2017
  • Date prévisionnelle des résultats d'admission : à compter du 24 mars 2017
  • Gestionnaire de l'examen professionnel : [email protected]

Offres d’emploi en lien avec l’article

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

DIRECTEUR DE TRAVAUX GO / TCE (H/F)

CDI | 17/04/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

CONDUCTEUR DE TRAVAUX PRINCIPAL GO / TCE (H/F)

CDI | 17/04/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

CONDUCTEUR DE TRAVAUX GO / TCE (H/F)

CDI | 17/04/2024 | ROC - ROCHEFOLLE CONSTRUCTIONS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article