Télétravail : un atout pour la fonction publique territoriale
« Le télétravail est un dispositif qui se déploie de plus en plus, particulièrement au sein des grandes collectivités aussi bien dans les régions, les départements, les intercommunalités et les communes », fait savoir Frédéric Jalier, directeur général adjoint (DGA) de la Ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) et membre du bureau de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales.
Les grandes collectivités sont davantage concernées notamment en raison du tissu urbain dense qui engendre des temps de déplacement relativement longs.
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L'organisation du travail dans la fonction publique territoriale
Généralement, sa mise en place est le fruit d’une concertation avec les partenaires sociaux sur les activités ou les postes éligibles. « A titre d’exemple, on imagine difficilement un agent d’accueil effectuer du télétravail, pourtant, l’accueil strictement téléphonique peut être exercé en télétravail, explique le DGA. « Il faut bien distinguer ce qui relève des activités, des postes. »
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Les conditions du télétravail dans les collectivités
« Enfin, il est indispensable de réfléchir à comment maintenir un travail collectif et éviter l’isolement du télétravailleur », prévient Frédéric Jalier. «Ce sujet de vigilance est important pour trouver le bon équilibre. »
Les maires ruraux ont d’ailleurs développé la plateforme RuraConnect afin que chaque télétravailleur et chaque professionnel puisse trouver en France un bureau ou une salle de réunion dans les communes pour travailler à distance ou proposer leurs services dans le monde rural.
« Ce dispositif est utile notamment parce que tous les logements ne sont pas adaptés au télétravail et cela permet aussi d’être moins isolé », indique Frédéric Jalier.
Et d’ajouter : « D’ailleurs, on observe aujourd’hui une volonté des agents de retourner au bureau car le travail est aussi un lieu de sociabilisation. »
Les avantages du télétravail dans la fonction publique territoriale
Dans certains cas, il est également reconnu que le télétravail améliore la productivité car « les agents vont être moins dérangés, ce qui permet un meilleur travail de fond et une baisse de l’absentéisme ».
L’instauration du télétravail dans les collectivités requiert une formation tout d’abord des agents avec un rappel de leurs droits et de leurs obligations. « Les managers doivent eux aussi être formés car avec le télétravail, le management de proximité et du quotidien évolue vers une logique de management par objectifs », conclut Frédéric Jalier.
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