Télétravail : un atout pour la fonction publique territoriale

Laure Martin
DOSSIER : S'épanouir au travail

Un décret de février 2016 et la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique déterminent les conditions et les modalités de mise en œuvre du télétravail, notamment dans la fonction publique territoriale. Ce dispositif peut avoir de nombreux avantages pour les collectivités. 
 

Agent territorial en télétravail
Un décret de février 2016 et la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique déterminent les conditions et les modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique territoriale. Ce dispositif peut avoir de nombreux avantages pour les collectivités.

« Le télétravail est un dispositif qui se déploie de plus en plus, particulièrement au sein des grandes collectivités aussi bien dans les régions, les départements, les intercommunalités et les communes », fait savoir Frédéric Jalier, directeur général adjoint (DGA) de la Ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) et membre du bureau de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales.

Les grandes collectivités sont davantage concernées notamment en raison du tissu urbain dense qui engendre des temps de déplacement relativement longs.

>> A lire aussi : 2020, année zéro du télétravail dans le secteur public

L'organisation du travail dans la fonction publique territoriale

Si le décret précise que seuls trois jours par semaine peuvent être dédiés au télétravail, il appartient ensuite à chaque collectivité de mener une réflexion sur l’organisation du travail et les métiers éligibles, « ce qui implique de l’ingénierie pour mettre en place un dispositif qui soit satisfaisant pour la collectivité comme pour les agents », indique Frédéric Jalier, précisant que la loi du 6 août permet un recours ponctuel au télétravail.

Généralement, sa mise en place est le fruit d’une concertation avec les partenaires sociaux sur les activités ou les postes éligibles. « A titre d’exemple, on imagine difficilement un agent d’accueil effectuer du télétravail, pourtant, l’accueil strictement téléphonique peut être exercé en télétravail, explique le DGA. « Il faut bien distinguer ce qui relève des activités, des postes. »

>> A lire aussi : Les heures supplémentaires dans la fonction publique

Les conditions du télétravail dans les collectivités

La réflexion doit aussi porter sur les conditions de télétravail : le matériel mis à disposition de l’agent territorial, la durée, la régularité. Généralement, une phase d’expérimentation avec quelques agents volontaires précède la signature d’une charte, étendant la pratique à l’ensemble de la collectivité.

« Enfin, il est indispensable de réfléchir à comment maintenir un travail collectif et éviter l’isolement du télétravailleur », prévient Frédéric Jalier. «Ce sujet de vigilance est important pour trouver le bon équilibre. »

Les maires ruraux ont d’ailleurs développé la plateforme RuraConnect afin que chaque télétravailleur et chaque professionnel puisse trouver en France un bureau ou une salle de réunion dans les communes pour travailler à distance ou proposer leurs services dans le monde rural.

« Ce dispositif est utile notamment parce que tous les logements ne sont pas adaptés au télétravail et cela permet aussi d’être moins isolé », indique Frédéric Jalier.

Et d’ajouter : « D’ailleurs, on observe aujourd’hui une volonté des agents de retourner au bureau car le travail est aussi un lieu de sociabilisation. »

Les avantages du télétravail dans la fonction publique territoriale

Derrière le déploiement du télétravail, la volonté est d’améliorer le bien-être au travail des agents territoriaux. « Le télétravail leur permet de faire moins de déplacement et participe à la réduction de la fatigue professionnelle en offrant une plus grande souplesse horaire », explique Frédéric Jalier.

Dans certains cas, il est également reconnu que le télétravail améliore la productivité car « les agents vont être moins dérangés, ce qui permet un meilleur travail de fond et une baisse de l’absentéisme ».

L’instauration du télétravail dans les collectivités requiert une formation tout d’abord des agents avec un rappel de leurs droits et de leurs obligations. « Les managers doivent eux aussi être formés car avec le télétravail, le management de proximité et du quotidien évolue vers une logique de management par objectifs », conclut Frédéric Jalier.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'ALFORTVILLE

COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE D'ALFORTVILLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 18/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article