Travailler dans un établissement public national

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Etablissements publics et opérateurs de l'Etat

Les établissements publics n'emploient pas tous des fonctionnaires. Certains recrutent des salariés sous contrat soumis au code du travail. D'autres encore des personnel ayant un statut particulier, comme la RATP, la SNCF. On vous aide à les distinguer, donc à vous diriger !

Travailler dans un établissement public national

[Mise à jour : 14/12/2015] De même que l'on distingue les EPA et les EPIC, respectivement régis par le droit public et le droit privé, les personnels des EPA relèvent principalement du statut général des fonctionnaires, tandis que ceux des EPIC sont soumis au code du travail.

Mais, une nouvelle fois, les contours ne sont pas aussi nets que cela : l'Office national des forêts (ONF) a, par exemple, un statut d'EPIC, et une partie de ses employés sont des fonctionnaires.

Au total, les EPA nationaux à recrutement de droit public emploient plus de 300000 agents. Un chiffre en progression de 3 % par rapport à 2007. Les non-titulaires représentaient plus des deux tiers de ces effectifs (207 249).

Les effectifs des établissements qualifiés d'opérateurs de l'Etat, qui sont majoritairement des EPA ou des EPIC mais peuvent avoir un autre statut (lire notre article L'apparition de la notion d'opérateur), s'élèvent eux à 403 762 selon l'annexe du projet de loi de finances pour 2011 (PLF 2011) qui leur est consacré. Ce chiffre est en augmentation par rapport au PLF 2010 qui en recensait 373 460.

>> Le tableau ci-dessous indique quel est le statut de l'agent, selon l'employeur public. En orange, les agents sous statut de la fonction publique. Il est extrait du rapport annuel de l'état de la fonction publique, édition 2015 (version projet):

Voir des exemples de travail au sein d'établissements publics dans nos dossiers thématiques :

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA DU PAYS DE MEAUX - VILLE DE MEAUX

GESTIONNAIRE CARRIERE-PAIE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | CA DU PAYS DE MEAUX - VILLE DE MEAUX

VILLE DE CHAMBERY

Directeur des Affaires Financières (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | VILLE DE SAINT JEAN D'ANGELY

VILLE DE CHAVILLE

Responsable de travaux et des bâtiments (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | VILLE DE CHAVILLE

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO

Juriste(e) de la commande publique/assurances H/F

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LUNEL AGGLO

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article