Un "nouveau métier" : assistant de soins en gérontologie

Catherine Maisonneuve • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers du grand âge

Un nouveau métier a été créé en 2012: assistant de soins en gérontologie. Il s’exercera dans les structures spécialisées dans la maladie d’Alzheimer.

Personnes âgées - Gérontologie - Alzheimer

Un nouveau métier a été créé : assistant de soins en gérontologie. Il s’exercera dans les structures spécialisées dans la maladie d’Alzheimer.

Le plan Alzheimer 2008-2012 prévoit la création, à l'horizon 2012, de 5 000 postes d'assistant de soins en gérontologie (ASG). Il s'agit là d'un nouveau métier, ou plutôt d’une nouvelle fonction, qui consiste "en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage". La formation conduisant à ce titre d’ASG dure 140 heures (cinq modules). Définie dans un référentiel, elle est ouverte aux aides-soignantes et aides médico-psychologiques travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans des structures spécialisées.

Structures spécialisées

Les lieux d’exercice des ASG sont précisément ciblés :

  • A domicile : au sein d’une équipe spécialisée d’un Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Ces équipes sont actuellement au nombre de 167, avec un objectif de 500 à échéance de 2012.
  • En maison de retraite : dans un Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) d’accueil de jour ? le plan Alzheimer 2008-2012 prévoyant l’adaptation ou la création de 25 000 places d’ici à fin 2012.
  • En maison de retraite ou à l’hôpital : dans une unité d’hébergement renforcé (UHR) intégrée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou une unité de soins de longue durée (USLD). 5 000 places d’UHR sont prévues d’ici à fin 2012.
  • A l’hôpital : au sein d’une unité spécialisée de longue durée ou d’une unité cognitivo-comportementale (UCC) d’un Service de soins de suite et de réadaptation (l’objectif est d’en avoir 120 en 2012).

Grâce à un financement de presque 1,4 million d'euros de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a formé, en 2010, 620 assistants de gérontologie dans la fonction publique hospitalière. Les premières promotions ont fait leur rentrée en septembre 2010 (lire nos articles : Lorraine – Des assistants de soins en gérontologie en formation continue à l’IFAS de Nancy, septembre 2010, et Pays de Loire – L’IFAAS forme des professionnels d’Alzheimer, décembre 2010).

Par ailleurs, chacun des vingt Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française dispense cette nouvelle formation, pour laquelle un Manuel officiel de la formation vient d’être édité par Elsevier Masson.

90 euros de prime

Un arrêté du 22 juin 2010 fixe à 90 euros mensuels brut le montant de la prime attribuée aux aides-soignantes et aides médico-psychologiques devenues ASG dans la fonction publique hospitalière.

S’agissant des établissements du secteur privé associatif, les branches professionnelles sont invitées à conclure des accords conventionnels sur cette base.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

RESPONSABLE DU SERVICE RELATIONS A L’USAGER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | VILLE DE CERGY

VILLE DE PLAISIR

Policiers Municipaux H/F

Titulaire | 22/06/2022 | VILLE DE PLAISIR

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise - Pourquoi-nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article