
© Pxhere
Bien gérer sa vie professionnelle
Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience
Depuis 2007, les concours de fonctionnaires peuvent intégrer une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Le but : professionnaliser les concours et diversifier le recrutement.
Trier par
- Auto-entrepreneur et fonctionnaire
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience
- L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)
- La retraite des fonctionnaires
- La rénovation du dialogue social dans la fonction publique
- Les fonctionnaires dans les DOM TOM
- Pouvoir d'achat des fonctionnaires: les "plus" de l'action sociale
- S'épanouir au travail

© AdobeStock
Concours : remplir le dossier de l'épreuve RAEP
La RAEP est une épreuve de concours de plus en plus répandue dans la fonction publique. Elle consiste, comme son nom l'indique à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle. Une partie de cette épreuve consiste à remplir un dossier qui ...

La reconnaissance des acquis de l'expérience en 5 questions
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, c’est quoi ? Une épreuve présente dans de nombreux concours des trois fonctions publiques. Tous les candidats sont potentiellement concernés. On vous explique, en 5 points.

La RAEP, nouvelle épreuve des concours de la fonction publique
La possibilité d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique a été ouverte en 2007. Pour le candidat, c'est l'occasion de faire valoir des compétences acquises ...

Ils ont expérimenté la RAEP, ils témoignent
Jean-Luc Savy, inspecteur des impôts dans l'Hérault, et Virginie Soufflet, conseillère pédagogique de circonscription, ont tous deux constitué un dossier RAEP pour un concours de la fonction publique. Ils racontent.

Fonction publique : la RAEP en pratique
L'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle consiste en un dossier à remplir et un entretien d'une dizaine de minutes.

Un exemple de RAEP : le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration

Concours administratifs : la RAEP se généralise
La reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP) s'est d'abord répandue dans les concours de l'Etat. Avant de devenir une épreuve présente dans un nombre croissant de concours organisés dans les deux autres fonctions publiques, territoriale et ...

L'enjeu de la RAEP : plus d'égalité dans le recrutement public
Basée sur l'évaluation et la comparaison des savoirs, des compétences et des aptitudes professionnelles, la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) s'inscrit dans la réforme des concours de la fonction publique.