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Bien gérer sa vie professionnelle
L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)
Le gouvernement, les employeurs publics et les syndicats de la fonction publique ont signé un accord en octobre 2013 qui prévoit d'intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans les politiques de prévention de la santé au travail, "puis d’aller à terme vers des mesures plus larges d’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)". Une avancée, sur le papier en tout cas, par rapport à l'accord de 2009 qui visait à développer une « véritable culture de prévention des risques professionnels dans les trois versants de la fonction publique ». En pratique, l'AQVT n'a pas atteint le même degré de maturité dans les trois fonctions publiques, et renvoie à des politiques RH très différentes.
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« 2020, année zéro du télétravail dans le secteur public »
Le Baromètre Wimi-Ipsos du Travail Ouvert est la première étude consacrée au télétravail dans la sphère publique. Réalisée pendant le second confinement auprès d’un échantillon représentatif de 1000 actifs, l’enquête dresse un comparatif inédit entre ...

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Métiers en 2030 : le rouleau compresseur de la numérisation?
Loin d’être nouveau, le phénomène de l’automatisation des tâches se poursuit dans la fonction publique, entraînant de multiples transformations dans le quotidien des agents.

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Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : « 1ères leçons d'une crise »
La Semaine pour la qualité de vie au travail - spéciale « 1ères leçons d'une crise » a démarré le 15 juin 2020. Une semaine qui prend un sens tout particulier étant donné la crise traversée…

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AQVT : cadre légal et attentes post-confinement
Crise sanitaire oblige, la qualité de vie au travail est une attente forte des salariés au moment de la reprise. Or, si la notion de QVT (Qualité de vie au travail) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et ...

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Coronavirus : adaptation des recrutements de DSG
En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’organisation des épreuves orales d’admission pour le recrutement externe et interne des directeurs des services de greffe a été modifiée.

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A quoi ressemblera le bureau post-Covid ?
Une tribune de Loïc Hervé, Directeur Général Délégué chez PERIAL AM (1). Il le confirme, même après le télétravail et la crise du covid, le bureau n’est pas prêt de disparaître !

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Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement
À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...

CV, Visioconférences, télétravail : une appli pour se former au numérique
Le numérique devient plus indispensable que jamais : plus moyen de s’informer, communiquer ou travailler sans lui. Or, 17 % de la population manque de compétences numériques . Et se trouve donc aujourd’hui dans un risque d’exclusion accru. ...

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Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation
Votre vie professionnelle devient infernale. Si précieux pour prendre du recul, votre légendaire sens de l'humour sombre sous les néons de l'open space... Et si vous appreniez à méditer pour lutter contre le burn-out qui menace?

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Maladie professionnelle : comment adapter le poste de travail?
L'adaptation du poste de travail d'un agent public qui rencontre des problèmes de santé mobilise une équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail.