reconnaissance-acquis-experience

    Carrière et statut

    Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience

    Depuis 2007, les concours de fonctionnaires peuvent intégrer une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Le but : professionnaliser les concours et diversifier le recrutement.

    Concours Candidature CV

    Concours : remplir le dossier de l'épreuve RAEP

    La RAEP est une épreuve de concours de plus en plus répandue dans la fonction publique. Elle consiste, comme son nom l'indique à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle. Une partie de cette épreuve consiste à remplir un dossier qui ...

    entretien-embauche-phovoir

    La reconnaissance des acquis de l'expérience en 5 questions

    La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, c’est quoi ? Une épreuve présente dans de nombreux concours des trois fonctions publiques. Tous les candidats sont potentiellement concernés. On vous explique, en 5 points.

    emploipublic-article

    La RAEP, nouvelle épreuve des concours de la fonction publique

    La possibilité d’introduire une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique a été ouverte en 2007. Pour le candidat, c'est l'occasion de faire valoir des compétences acquises ...

    Ils ont expérimenté la RAEP, ils témoignent

    Jean-Luc Savy, inspecteur des impôts dans l'Hérault, et Virginie Soufflet, conseillère pédagogique de circonscription, ont tous deux constitué un dossier RAEP pour un concours de la fonction publique. Ils racontent.

    emploipublic-article

    Fonction publique : la RAEP en pratique

    L'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle consiste en un dossier à remplir et un entretien d'une dizaine de minutes.

    emploipublic-article

    Un exemple de RAEP : le concours d'accès aux instituts régionaux d'administration

    bureau-copie-cali

    Concours administratifs : la RAEP se généralise

    La reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP) s'est d'abord répandue dans les concours de l'Etat. Avant de devenir une épreuve présente dans un nombre croissant de concours organisés dans les deux autres fonctions publiques, territoriale et ...

    quadra-homme-femme-dosados

    L'enjeu de la RAEP : plus d'égalité dans le recrutement public

    Basée sur l'évaluation et la comparaison des savoirs, des compétences et des aptitudes professionnelles, la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) s'inscrit dans la réforme des concours de la fonction publique.