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    Carrière et statut

    L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)

    Le gouvernement, les employeurs publics et les syndicats de la fonction publique ont signé un accord en octobre 2013 qui prévoit d'intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans les politiques de prévention de la santé au travail, "puis d’aller à terme vers des mesures plus larges d’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)". Une avancée, sur le papier en tout cas, par rapport à l'accord de 2009 qui visait à développer une « véritable culture de prévention des risques professionnels dans les trois versants de la fonction publique ». En pratique, l'AQVT n'a pas atteint le même degré de maturité dans les trois fonctions publiques, et renvoie à des politiques RH très différentes.

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    Métiers en 2030 : le rouleau compresseur de la numérisation?

    Loin d’être nouveau, le phénomène de l’automatisation des tâches se poursuit dans la fonction publique, entraînant de multiples transformations dans le quotidien des agents.

    bureau

    Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : « 1ères leçons d'une crise »

    La Semaine pour la qualité de vie au travail - spéciale « 1ères leçons d'une crise » a démarré le 15 juin 2020. Une semaine qui prend un sens tout particulier étant donné la crise traversée…

    Conditions de travail, AQVT

    AQVT : cadre légal et attentes post-confinement

    Crise sanitaire oblige, la qualité de vie au travail est une attente forte des salariés au moment de la reprise. Or, si la notion de QVT (Qualité de vie au travail) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et ...

    justice

    Coronavirus : adaptation des recrutements de DSG

    En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’organisation des épreuves orales d’admission pour le recrutement externe et interne des directeurs des services de greffe a été modifiée.

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    A quoi ressemblera le bureau post-Covid ?

    Une tribune de Loïc Hervé, Directeur Général Délégué chez PERIAL AM (1). Il le confirme, même après le télétravail et la crise du covid, le bureau n’est pas prêt de disparaître !

    metro

    Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement

    À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...

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    CV, Visioconférences, télétravail : une appli pour se former au numérique

    Le numérique devient plus indispensable que jamais : plus moyen de s’informer, communiquer ou travailler sans lui. Or, 17 % de la population manque de compétences numériques . Et se trouve donc aujourd’hui dans un risque d’exclusion accru. ...

    Télétravail dans la fonction publique

    Télétravail : un atout pour les collectivités

    Un décret de février 2016 et la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique déterminent les conditions et les modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique. Ce dispositif peut avoir de nombreux avantages pour ...

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    Bien-être au travail : les bienfaits de la méditation

    Votre vie professionnelle devient infernale. Si précieux pour prendre du recul, votre légendaire sens de l'humour sombre sous les néons de l'open space... Et si vous appreniez à méditer pour lutter contre le burn-out qui menace?

    Ergonomie informatique

    Maladie professionnelle : comment adapter le poste de travail?

    L'adaptation du poste de travail d'un agent public qui rencontre des problèmes de santé mobilise une équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail.