Hôtel de ville d'Avignon

    Les métiers de la fonction publique

    Fonction publique territoriale

    La fonction publique territoriale (FPT) regroupe les agents des collectivités territoriales — communes, départements et régions —, et des établissements publics locaux, parmi lesquels les intercommunalités. Elle représente 1,8 million de personnes (34,7% de l'emploi public). Dans la FPT, 17 métiers sont exercés par plus de 50% des agents, dont la plupart de catégorie C (employés, ouvriers ; métiers d'exécution). Les agents publics territoriaux sont concentrés dans trois grands secteurs, qui recrutent : technique, social et petite enfance-animation.

    cadre administratif

    Rédacteur territorial - Fiche Statut/métiers

    Rédacteur est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale. Avec ce statut, vous pouvez exercer une foule d'emplois dans la quasi-totalité des secteurs d'activité publics locaux. Niveau de diplôme (théorique) : à partir du bac.

    Directeur

    Attaché territorial - Fiche statut/métiers

    Attaché territorial est un cadre d'emplois administratifs à responsabilité exercés dans une collectivité ou un établissement public local. Cadre, voir cadre supérieur, l'attaché peut être chef de service(s) ou de département(s), secrétaire général, ...

    business-pixabay

    Administrateur territorial - Fiche métier

    L'administrateur territorial est un cadre supérieur de la fonction publique territoriale (catégorie A et A+). Recruté sur concours ou par la voie de la promotion, après réussite d'un examen professionnel, il occupe les fonctions de directeurs dans ...

    enfants-a-ponte

    Adjoint d'animation - Fiche métier

    Vous pouvez devenir adjoint d'animation dans une collectivité territoriale ou un établissement public local, sans passer de concours. Vous serez alors recruté au premier grade du cadre d'emplois (catégorie C). Pour accéder aux grades supérieurs, en ...

    business-pixabay

    Responsable production et support des systèmes d’informations

    Le responsable production et support des systèmes d’informations pilote l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. A partir du niveau ingénieur ou bac+5.

    homme-pixa

    Responsable des études et applications des systèmes d'information - Fiche métier

    Le responsable des études et applications des systèmes d’information gère les différentes phases d'un projet informatique. Un métier qui existe dans les trois fonctions publiques, accessible avec un diplôme d'ingénieur.

    Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier

    Infirmier de sapeurs-pompiers professionnels - Fiche métier

    L’infirmier de service départemental d'incendie et de secours (SDIS) intervient tant dans l'activité opérationnelle des sapeurs-pompiers que dans le maintien de la santé du service. Un statut accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat ...

    etude-kalensekid-flickr

    Responsable des espaces naturels protégés - Fiche métier

    Souvent doté d'un diplôme d'ingénieur, le responsable des espaces naturels protégés est un homme ou une femme de terrain doublé(e) d'un manager. Il exerce dans une collectivité territoriale ou l'un de ses établissements publics.

    femme-pixa

    Directeur de l'environnement - Fiche métier

    Au sein d'une collectivité territoriale, le directeur de l’environnement propose, met en place, pilote et évalue les politiques territoriales en matière d'environnement. Un métier accessible sur concours, à partir du niveau bac+3 au minimum.

    base-de-donnees-pixabay

    Administrateur systèmes et bases de données - Fiche métier

    L’administrateur systèmes et bases de données gère et administre les systèmes d'exploitation et de gestion de données d'une collectivité territoriale. Un métier accessible sur concours avec un niveau d'études bac+4 au minimum.