1 agent chargé de l'action sociale (F/H)

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DATE DE PUBLICATION 27/08/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE CACHAN   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
CACHAN
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Cachan - 30 740 habitants - Val de Marne

Poste

Fonction : Agent chargé de l’Action Sociale (F/H)
Direction - Service : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT SOCIAL, DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE CCAS – ACTION SOCIALE
Catégorie C - Cadre d’emplois des adjoints administratifs
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 1 an renouvelable)


MISSIONS
Sous l’autorité de la responsable du service de l’action sociale, vous assurez l’accueil du public et la gestion administrative des différentes aides légales et extralégales du service. Vous contribuez également au secrétariat du service.

 

Assurer l’accueil et le traitement de la demande de l’usager:

Accueillir le public et traiter les demandes d’aide légale (AME, Aide sociale et obligation alimentaire) et d’aide extra-légales (AIE, téléassistance, transport accompagné, chéquiers mobilité…)
Remettre les aides aux bénéficiaires (bons alimentaires, aides financières, CAP, chéquier mobilité)

 

Assurer la gestion administrative des dispositifs d’aide extra-légale:

Assurer la gestion administrative des dispositifs d’aide facultative du service, dont :
- Commission d’aide facultative
Préparer les dossiers présentés en commission d’aide facultative, réaliser les suites de commission, classer les dossiers et documents administratifs
Si besoin, assurer le secrétariat de la commission d’aide facultative
-Chéquiers mobilité
Assurer la fonction de mandataire de la régie du Conseil départemental pour les chéquiers mobilités (remise, état mensuel, gestion des stocks, statistiques)

 

Assurer la gestion administrative du Programme de Réussite Educative (PRE):

En lien avec la référente sociale scolaire, assurer la gestion administrative des aides attribuées par le Comité technique du PRE

 

Contribuer au secrétariat du service:

Participer avec la responsable du service ou la suppléer si nécessaire, à des réunions dédiées aux dispositifs extra-légaux et en rendre compte

 

En l’absence de l’agent d’accueil de la DDS:

Assurer l’accueil général (physique et téléphonique) de la DDS. Assurer la remise des courriers aux personnes domiciliées

 

Accompagner le public dans les démarches numériques:

Accompagner le public, principalement dans la navigation sur le portail caf.fr

 

Participer à la vie du service:

Participer aux réunions de service et aux réunions de la DDS. Rédiger le compte-rendu des réunions, en lien avec la responsable
Participer à la mise en place de projets, d’expositions et d’actions collectives portées par le service Action Sociale et les différents services de la DDS (notamment remise des colis gastronomiques pour les seniors)

 

MISSIONS OCCASIONNELLES
Assurer l’intérim du secrétariat de la direction de la DDS:

Enregistrer et suivre le courrier départ et arrivée avec le logiciel DOTELEC

 

Participer au plan canicule:

Participer aux actions engagées par la DDS en cas de déclenchement de l’alerte 3 du plan canicule (réunion préparatoire, appels téléphoniques…). Les appels sont à effectuer durant la durée de l’alerte 3 (week-end et jours fériés inclus, sur la base du volontariat). Comme l’ensemble du personnel de la DDS, l’agent pourrait être mobilisé si la préfecture déclenchait le niveau 4 du plan canicule

 

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Temps de travail : 37h30 - Poste à temps complet
Horaire de travail :

08h15 – 12h00
13h30 – 17h15

Particularités ou contraintes du poste : Permanences par roulement le jeudi soir jusqu’à 19h et le samedi matin de 8h45 à 12h30.
Evénements ponctuels en week-end (fête de la solidarité)

 

Profil

SAVOIR:

▪ Connaissance de l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
▪ Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social
▪ Connaissance des dispositifs d’aide sociale légale et extralégale
▪ Bonne maîtrise des outils bureautiques (dont logiciel métier) et fonctionnement de l’inter/intranet
▪ S’adapter aux évolutions réglementaires et numériques du secteur

 

SAVOIR – FAIRE:

▪ Savoir rendre compte et partager l’information
▪ Travailler en transversalité et en équipe

 

APTITUDE / QUALITE:

▪ Maitrise de l’orthographe et qualités rédactionnelles
▪ Sens de l’accueil du public (notamment du public en difficulté)
▪ Autonomie et polyvalence
▪ Méthode et organisation
▪ Discrétion professionnelle
▪ Réactivité et dynamisme

Informations employeur

Afficher les informations

Dans le cadre de la charte Handicap, le poste est, à compétences égales, accessible et ouvert aux personnes reconnues travailleur handicapé
Merci d’envoyer votre candidature à : [email protected]

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