1 ASSISTANT(E) SOCIAL(E) DU PERSONNEL (F/H)

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DATE DE PUBLICATION10/02/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCH DE PLAISIR CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PLAISIR
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CARACTERISTIQUES DU CH PLAISIR

Le Centre Hospitalier de Plaisir (CHP), est administré en direction commune avec le CH de Versailles, le CH du Vésinet et l’EHPAD des Aulnettes à Viroflay.

Le centre Hospitalier de Plaisir qui déploie son activité d’hospitalisation complète sur deux sites implantés sur la commune de Plaisir, l’un dédié à la psychiatrie, l’autre à la gériatrie/ rééducation et au handicap, emploie 1 700 agents pour un budget de plus de 130 M€ et 1170 lits et places installés.

La quasi-totalité des structures gériatriques sont représentées au sein de l’établissement notamment, une médecine de court séjour en hospitalisation complète et de jour, une activité de soins de suite et de réadaptation, en hospitalisation complète et de jour, 2 accueils de jour, 1 consultation mémoire, 1 équipe mobile gériatrique extrahospitalière et 1 équipe mobile de soins palliatifs pour un total de 145 lits et places ; auxquels s’ajoute une USLD de 64 lits et un EHPAD de 220 lits. Cette offre est complétée par une activité en Médecine et réadaptation de 33 lits et places et d’un pôle médico-social spécialisé dans le champ du handicap et de la déficience de 420 lits et places. L’ensemble de cette offre représente 882 lits et places installées.

  Les 5 secteurs de psychiatrie adulte, les 2 intersecteurs infanto-juvénile avec une capacité installée de 288 lits et places, couvrent une zone géographique étendue de près de 1 300 Km2 (56% du département des Yvelines). Un Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) rattaché au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy s’ajoute au dispositif d’offre de soins psychiatrique de l’établissement.

Poste

DEFINITION

Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés sociales.

Agir avec les personnels de l’établissement afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

 

PRESENTATION

L'action de l'assistant social du personnel consiste toujours dans un premier temps en une écoute attentive pour une bonne compréhension de la demande.

Par la suite, son intervention peut être brève (informations de législation sociale, statutaire, orientation vers les services appropriés, conseil) ou se dérouler à long terme, si la situation est complexe et nécessite plusieurs entretiens et démarches (téléphoniques, courriers, rapports, concertations, visites, etc.)

Intervenir sur des problèmes professionnels, sociaux, familiaux.

Une partie de ses interventions consiste à épauler les agents qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer.

L'assistante sociale peut, par exemple, être consultée :

  • lors d'événements familiaux malheureusement parfois difficiles à surmonter seul tels que la séparation d'un couple, des difficultés relationnelles intrafamiliales, le décès d'un membre de la famille ;
  • en cas de difficultés financières dues à un événement, le chômage d'un conjoint, des problèmes de santé, une difficulté de gestion budgétaire ;
  • pour la recherche d'un logement ;
  • pour des questions touchant à la législation sociale ou au domaine juridique ;
  • pour aider à la résolution d'un problème lié à un dossier administratif mal engagé.

 

Les agents peuvent également rencontrer des difficultés dans le cadre de leur travail ; l'assistante sociale du personnel peut intervenir sur des questions liées à :

  • un état de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds ;
  • la protection sociale du fonctionnaire et la législation sociale ;
  • des difficultés relationnelles au sein d'une équipe ;
  • un problème de stress en situation professionnelle ;
  • une nouvelle organisation de service...

Il peut aussi s'agir d'un accompagnement lors d'une reprise de travail ou sur un poste aménagé pour raison de handicap.

Dans toutes ces situations, la résolution des problèmes ne se fait pas sans un échange approfondi avec la personne et une concertation si nécessaire entre l'ensemble des services de la DRH et l'environnement professionnel.

Tout en garantissant la neutralité de ses interventions, via le respect du Code de déontologie des assistants sociaux et du secret professionnel, l'assistant social du personnel dispose d'outils d'intervention tels que :

  • les dispositifs d'aides de droit commun (APL, aides à la famille, aide alimentaire, financière... toutes les prises en charge gérées par la CAF, la MDPH et les départements...) ;
  • et s'il existe, du dispositif d'aide financière du CGOS (aide de secours, prêt d'honneur...).

En fonction des situations, il peut s'agir d'un soutien « administratif » ou si besoin « physique » avec un accompagnement vers les structures internes (DRH...) ou externes (service médical, hôpitaux, tribunaux, organismes sociaux...).

Chaque situation étant différente, l'assistante sociale du personnel se doit de s'adapter et de proposer du sur-mesure.

 

LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES 

Liaisons hiérarchiques 

Directrice des ressources humaines et des affaires médicales

Liaisons fonctionnelles 

Pôle social de la DRH

Encadrement

Directions fonctionnelles

 

REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL 

Temps plein du lundi au vendredi 9h-17h30

Catégorie A – forfait cadre

 

 MISSIONS 

  • Assistance aux personnes pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
  • Information et conseil à des tiers (agents) dans son domaine d'activité
  • Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
  • Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
  • Tenue d'entretiens avec des personnes
  • Veille spécifique à son domaine d'activité
  • Informe la Direction des Ressources Humaines des situations suivies

 

DIPLOME REQUIS

Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS)

 

 

 

Profil

COMPETENCES ATTENDUES 

  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
  • Conduire un entretien d'aide
  • Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actionscorrectives/préventives
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les outils bureautiques / TIC
  •  

CONNAISSANCES REQUISES

Description Niveau de connaissance

Audit social

Bureautique

Communication et relation d'aide

Droit civil

Éthique et déontologie professionnelles

Intervention sociale

Médiation

Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico-sociaux

Psychologie générale

 

Acquérir et développer des compétences spécifiques

D'une manière générale, l'assistante sociale du personnel est très polyvalente. Avoir des connaissances juridiques, administratives et législatives, connaître les champs d'intervention des différents organismes sociaux et/ou savoir trouver rapidement une information, un interlocuteur sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Aimer le contact humain, avoir la faculté à s'adapter rapidement et savoir être à l'écoute sont primordiales.

 

Expérience souhaitée.

Informations employeur

Afficher les informations

Centre Hospitalier de Plaisir 

DRH 

30 avenue Marc Laurent 

78370 PLAISIR

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