MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

1 Chargé(e) de projets « Hospitalité aux artistes » (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/08/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
07/10/2022

Poste

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole déploient sur leurs territoires une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine autour de 5 axes stratégiques prioritaires :

  • L’accompagnement et l’émancipation des publics par la culture, en veillant particulièrement à l’action artistique et culturelle à destination des publics les plus jeunes, publics de demain,
  • Le développement d’une hospitalité pour les artistes confirmés ou émergents qui participent à la vitalité du territoire,
  • Le déploiement de la culture et du patrimoine dans les espaces publics et l’accompagnement de la transformation de la Ville par la culture et le patrimoine,
  • Le rayonnement artistique, culturel et patrimonial lié à un héritage d’excellence dans de nombreux domaines, avec le souci de favoriser les approchés les plus innovantes, de penser les lieux de culture de demain d’assurer les transitions nécessaires sur les enjeux sociétaux les plus incontournables,
  • Le développement des idées, de la connaissance et du patrimoine, autour de projets, équipement ou manifestations emblématiques,

Le pôle Culture et Patrimoine met en œuvre cette politique sur le territoire de la Ville de Montpellier et de Méditerranée Métropole.

 

MISSIONS :

Rattaché à la Direction de Pôle, le Chargé de projets « Hospitalité aux artistes » travaille en lien étroit avec l’ensemble des services, établissements en régie et en gestion déléguée et partenaires artistiques, culturels et patrimoniaux du territoire.

  • Il coordonne la stratégie d’hospitalité aux artistes déployée sur le territoire de Montpellier et de sa Métropole et pilote la mise en cohérence d’un écosystème de dispositifs et d’espaces dédiés à l’accueil des artistes.
  • Il participe ainsi par son action à construire un projet de territoire favorisant l’accompagnement, le maintien et l’installation sur le territoire des artistes, émergents et confirmés, par le déploiement de dispositifs de soutien et de résidences.
  • Il assure plus spécifiquement les conditions de réalisation du programme de réhabilitation de la Villa Bazille, futur lieu de création dédié à l’accueil d’artistes et de chercheurs européens.
  • Il favorise par son action le rayonnement du territoire et la rencontre entre les artistes et les citoyens en cohérence avec les grands axes de la politique culturelle du territoire : l’attention particulière aux publics de demain et jeune de la politique de demain ; la réinvention de l’offre culturelle dans l’espace public, la valorisation du savoir, des connaissances et du patrimoine.
  • Il favorise la création des partenariats de création avec les territoires voisins et les partenaires européens, et assure également conseil et soutien auprès la Direction et de l’ensemble des services et établissements du Pôle dans tous les champs artistiques.

 

Profil

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens aigu du service public, votre capacité à innover et à expérimenter, votre goût pour le développement des coopérations.

Vous avez un attrait pour le monde la culture et disposez d’une très bonne culture générale.

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous détenez une parfaire connaissance de l’environnement territorial ainsi que :

  • des enjeux des politiques culturelles, à l’échelon municipal, intercommunal et national,
  • des réseaux des acteurs culturels,
  • des règles et procédures administratives liées au fonctionnement des collectivités territoriales,
  • des méthodes et capacités à mettre en œuvre des outils d’évaluation et de pilotage.

Vous êtes en capacité d’élaborer, de coordonner et de piloter des projets ainsi que de proposer des scénarios de mises en œuvre opérationnelles à partir d’objectifs stratégiques. Vous savez vous saisir d’éléments de diagnostics pour proposer des axes d’actions, évaluer des projets et réaliser des bilans.

Vous êtes capable de favoriser des partenariats de nature multiple et créer des espaces de coopération, d’entretenir des réseaux relationnels multiples, de mobiliser des compétences et de les mettre en synergie.

 

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

Déplacements occasionnels sur la Métropole et sur le territoire national ; Permis B ; Travail occasionnel en fin de journée ou le week-end selon les nécessités de service ; Télétravail possible jusqu’à 8 jours flottants par mois.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures sont à adresser avant le 11 septembre 2022

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + si titulaire, le dernier arrêté de situation et l’indication du régime indemnitaire)

La commission de recrutement aura lieu courant du mois d’octobre 2022

Renseignements administratifs : Unité Recrutement Mobilité - Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 – [email protected] )

Renseignements sur le poste :  Co-directrice de la Culture et du Patrimoine - Anaïs DANON (04 67 13 61 29)

Responsable de l’Unité RH au sein du Pôle Culture et Patrimoine - Madeline FAURE (04 67 34 88 21)

Offres d’emploi similaires à 1 Chargé(e) de projets « Hospitalité aux artistes » (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chef du Département de la Coordination, des Moyens et des Ressources (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/09/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé(e) de mission F/H

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chef du service Aménagement urbain et parcs d’activités (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.