1 Chef de secteur Unité Voirie (H/F) Réf : 2019-CEVI08

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 23/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.

Le schéma de mutualisation de la Métropole et de ses 31 communes a l'ambition de repositionner l'intercommunalité comme une coopérative de services aux communes.

Ainsi, la métropole, la ville de Montpellier et les communes œuvrent pour déployer et renforcer les actions et projets de coopérations au niveau des fonctions ressources, des services à la population, des interventions techniques ou encore de l'aménagement et développement durable du territoire.

Mise en place en 2017, la mutualisation de services aux communes marque une nouvelle étape dans les pratiques de collaboration à l’échelle du territoire métropolitain.
Cette mise en synergie a permis de faire émerger une culture intercommunale partagée, mais également de développer la coordination des services communaux et des services de la Métropole, grâce à une définition plus précise des besoins des communes.
Une coopération qui n’a pu voir le jour que grâce aux efforts conjugués des agents communaux et métropolitains qui, aujourd’hui, travaillent de pair.
Ils œuvrent ainsi au quotidien pour améliorer la cohésion intercommunale comme pour garantir un service public de qualité aux usagers.

Poste

MISSIONS :

Le chef de secteur du centre d’exploitation de Fabrègues encadre les agents de la partie Ouest du pôle et organise les opérations d’entretien et de maintenance de voirie en suivant les directives et procédures qui lui sont données par la hiérarchie.

L’agent participe à la surveillance, à l’entretien et à la maintenance du patrimoine de son unité sur un secteur en équipe d’intervention. Il participe à la réalisation des tâches confiées par le responsable d’unité métier à son équipe, tout en encadrant le travail de cette équipe.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

 

1- Pilotage de la planification des activités du centre d’exploitation : Assurer la coordination fonctionnelle des équipes de son secteur ; Planifier et organiser le plan de charge du travail à réaliser en fonction des besoins ; S’assurer de la bonne réalisation du travail de ses équipes et contribuer à l’exécution des tâches ; Gérer les demandes d’intervention provenant des communes ou des particuliers et rendre compte au responsable d’unité métier.

2- Encadrement des équipes d’intervention : Pour la réalisation de travaux de maintenance (enrobés à froid, réparation des chaussées, trottoir et caniveaux, …) ; Pour la mise en place et l’entretien du mobilier urbain (bornes, barrières, mobilier d’agréments, corbeilles à papier, …) ; Pour les opérations de curage des fossés, fauche et nettoiement des accotements de voirie.

3- Programmation des approvisionnements pour permettre les interventions d’entretien de ses équipes : Gérer les stocks de matériels et matériaux ; Gérer la relation aux fournisseurs et au magasin centralisé le cas échéant.

4- Gestion de l’affectation des véhicules et matériels pour ses équipes : S’assurer du bon état de fonctionnement des véhicules et matériels de son secteur ; Signaler des anomalies et gérer la relation au service assurance pour les sinistres.

5- Programmation et gestion des anomalies identifiées par les patrouilles et surveillance de la voirie et des espaces publics : Traitement et programmation des réponses aux anomalies et dégradations des éléments de la voirie (chaussée, accotements, trottoirs, fossés, signalisation horizontale et verticale, ouvrages d’art, éclairage public, …) ; Rendre compte de ce traitement.

6- Veille  sur les règles de sécurité.

 

SPECIFICITES DU POSTE :

En cas de catastrophe naturelle ou d’incident majeur, l’agent peut être amené à intervenir en dehors des heures de travail habituelles ; Participation aux opérations liées aux évènements climatiques ; Astreintes ; Permis VL obligatoire ; Le CACES n’est pas obligatoire mais une formation pour la conduite d’engins en sécurité est indispensable.

Profil

SAVOIRS : Techniques et méthodes d'entretien sur le domaine public, en particulier dans le domaine de Voirie ; Exploitation : niveaux de service, organisation d'une intervention, gestion du trafic, signalisation, règles de sécurité ; Connaissance de la gestion des stocks de fournitures dédiées à l'entretien courant du réseau routier ; Le cas échéant : Conduire les engins (tractopelle, camions PL, Nacelle, épareuse, …) ; Lire et appliquer les plans, fiches de travaux, procédures ; Techniques d'animation du travail en équipe et de la gestion des conflits.

 

SAVOIR-FAIRE : Organiser le travail au quotidien et gérer les interfaces avec les autres métiers de l’espace public ; Appliquer les directives qui lui sont données ; Alerter en cas de danger sur le domaine public ; Rendre compte des anomalies constatées ; Faire appliquer les règles de prévention et de sécurité ; Prioriser les urgences et informer de leur réalisation ; Etablir des rapports d’intervention ; Maitrise des outils informatiques classiques et spécifiques au métier ; Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien des infrastructures et réseaux.

 

SAVOIR ETRE: Capacité à encadrer des équipes de terrain ; Capacité à négocier et à résoudre un conflit ; Rigueur dans le travail ; Sens du service public.