1 Responsable de Brigade h/f

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DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA PAU BEARN PYRENEES   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Atlantiques
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

(165 000 habitants - Pyrénées-Atlantiques)

Poste

Une majorité de communes membres de la Communauté d'agglomération a décidé de créer un service de police municipale mutualisé. Porté par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, ce service a vocation à intervenir sur 20 des 31 communes du territoire.

Composée de 5 agents dont un responsable, ce service, rattaché à la direction Prévention sécurité publique, a vocation à intervenir sur toutes les missions du cadre d'emploi selon les orientations définies par chaque Maire.

Sous l'autorité du responsable de service les agents de police municipale participent à la sécurisation des espaces publics et font respecter l'ordre et la tranquillité publics en étroit partenariat avec les forces de sécurité de l'Etat (zone gendarmerie et zone police nationale) :

 

- assurer le contrôle du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publics (toutes missions liées au cadre d'emploi)

- effectuer des patrouilles communes avec les autres polices municipales présentes sur le territoire

- faire respecter les arrêtés municipaux et préfectoraux

- intervenir en cas de trouble à l'ordre public

- recueillir les informations nécessaires à la gestion de la sécurité publique

- assurer la police du stationnement (gênant ou dangereux)

- porter assistance à tout administré qui pourrait en avoir besoin

- veiller à la sécurité lors des nombreuses manisfestations festives,

- participer à la veille technique des espaces publics

Ce service a vocation a répondre aux sollicitations directes des élus (pas de saisine par les administrés).

 

 

Moyens mis à disposition :

 

 armement (pistolet semi automatique glock 19, tonfa, lacrymogène, PIE, LBD, gilet pare-balles)

 voitures, scooters, vtt

Profil

Profil :

 

  • titulaires de la fonction publique territoriale

  • pour le poste de Responsable de la brigade : Grades de brigadier chef principal ou chef de service

  • connaissances en police de l'urbanisme et droit de l'environnement appréciées

  • assermentations à jour (Procureur et Préfet)

  • Permis B

  • formation initial d'application (FIA) à jour

  • sens du service public

  • courtoisie, diplomatie et fermeté

  • maîtrise de soi, sang froid, pondération, esprit de corps

  • capacité rédactionnelle

  • travail avec les élus

  • capacité à travailler en équipe et dans un environnement stressant

  • véhicule équipé et équipement vestimentaire spécialisé fourni

 

Conditions d'exercice des missions :

 

  • travail en tenue réglementaire adaptée soignée, port d'E.P.I. (chaussures hautes / armement

    gants anti-coupures-piqures / gilet pare-balles / casques deux-roues), carte professionnelle

  • entraînement bâton de défense (TONFA), G.T.P.I. (bonne condition physique nécessaire), minimum 6 séances de tir annuelles (dont séances FX simunitions) – Formations mutualisées avec les agents de la Ville de Pau

  • pas de travail en isolé à l'extérieur

  • stationnement debout prolongé fréquent

  • travail en bordure de route

  • risques d'agressions verbales et/ou physiques

 

 

 

 

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier à :

Monsieur le Président, Direction des Ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau,

avant le 29 janvier 2019

 

Les postes sont à pourvoir le 1er mars et le 1er avril, en fonction de la disponibilité de la personne retenue.

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