MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

1 Travailleur social dispositif logement FSL (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/07/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
26/09/2022

Poste

MISSION :

Sous l’autorité du chef de service, le travailleur social assure la gestion sociale des aides directes et indirectes Fonds Solidarité Logement (FSL) en lien avec les services instructeurs, les gestionnaires administratifs et les partenaires concernés. Il contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur parcours en matière de logement.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

Evaluation sociale des aides directes FSL en lien avec les services instructeurs et les gestionnaires administratifs :

  • Réaliser des permanences d’accueil du public dans le cadre du traitement des dossiers FSL (complétude des dossiers, précisions et conseil auprès des services instructeurs et des partenaires, prévention des coupures de fournitures d’énergie),
  • Evaluer et proposer une réponse sociale aux demandes de FSL instruites par les travailleurs sociaux du territoire dans le respect du règlement intérieur FSL en vigueur,
  • Présenter les dossiers en commission FSL et rendre compte de l’évaluation sociale proposée,
  • Gérer les suites de commissions en lien avec les agents administratifs, les services instructeurs et/ ou les partenaires pour les situations complexes (bailleurs, fournisseurs d’énergie, services de l’Etat, organismes payeurs, associations, etc.),

 

Evaluation sociale des aides indirectes FSL en lien avec les partenaires concernés :

  • Animer le partenariat avec les organismes conventionnés dans le cadre de rencontres régulières,
  • Elaborer, rédiger et suivre les conventions d’objectifs des aides indirectes FSL avec les différents opérateurs, organiser les comités de pilotages des actions, s’assurer de la mise en œuvre des actions prévues, étudier les bilans individuels, les bilans annuels et rapports d’activités, évaluer qualitativement et quantitativement l’activité des structures et proposer des ajustements ou actions correctives,
  • Informatiser les données,
  • Assurer une ingénierie de projet, rédiger et diffuser les comptes rendus des actions conventionnées, réaliser des statistiques et participer à l’élaboration d’un bilan annuel des aides indirectes FSL,

 

Conduite de projet et développement de partenariat sur son territoire d’intervention en lien avec les orientations du service dans le cadre des politiques publiques en vigueur :

  • Apporter un conseil technique et une expertise en matière de logement et de connaissance du territoire et des dispositifs,
  • Porter dans le cadre de ce partenariat un objectif de promotion et de renforcement de la cohésion sociale sur le territoire métropolitain,
  • Utiliser ses connaissances des besoins des partenaires et territoires pour participer à l’élaboration de nouveaux référentiels et à l’évaluation sur la faisabilité de nouveaux projets sur le territoire métropolitain.

Profil

Savoir : Maitrise des principes et enjeux du travail social en matière de logement et d’accompagnement social, Connaissance et application du dispositif FSL et du règlement intérieur afférent, Connaissance des méthodes et outils d’intervention, Connaissances approfondies des modalités et différences du travail en équipe, partenariat et réseaux, Faire preuve d’esprit de synthèse, Maîtrise des logiciels dédiés (IODAS & Multigest).

Savoir Faire : Mettre en œuvre et animer des relations partenariales, Evaluer les demandes d’aides directes FSL, Proposer des réponses d’accompagnement et d’orientation aux situations complexes, Favoriser l’accès aux droits et prévenir la non-demande des usagers, Appliquer le principe de la délégation suite aux demandes d’accord de principe FSL, Mettre en œuvre le principe d’équité de traitement sur le territoire en matière de conventionnement, Inscrire ses actions dans le cadre d’un partenariat étroit avec l'ensemble des acteurs du dispositif, Faire preuve d’expertise et de conseil technique, Assurer une veille sociale et juridique en matière de logement, Piloter et animer des projets et actions de prévention de rupture des parcours locatifs, Capacité de hiérarchisation des demandes et des besoins, sens des priorités, Capacités d’analyse et de synthèse.

Savoir être : Esprit d’initiative et force de proposition, Moteur dans l’animation du partenariat, Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe, Autonomie dans l’organisation du travail, Garant du secret professionnel.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Informations employeur

Afficher les informations

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

 Les candidatures sont à adresser avant le : 18/09/2022

 

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire– Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

 

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Andie ROUARD (04 34 88 76 06)

Renseignements sur le poste : Responsable du Service Gestion sociale du logement– Stéphanie DELBREL (04 67 13 49 45)

 

Offres d’emploi similaires à 1 Travailleur social dispositif logement FSL (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

1 Chef du Service Gestion Sociale du Logement F/H

Titulaire, Contractuel | 07/09/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chargé(e) de mission F/H

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Chef du service Aménagement urbain et parcs d’activités (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.