AMIENS METROPOLE

2 Archéologues H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/10/2022

Poste

Le service Archéologie préventive recherche

2 Archéologues en charge d’opérations et d’études (un spécialiste Antiquité urbaine et un spécialiste Âges des métaux) (H/F)

Dans le cadre d’emplois des Attachés de conservation du patrimoine

(Réf. 4255)

 

La communauté d’agglomération Amiens Métropole regroupe 39 communes sur une superficie de 350 km² comptant une population d’environ 182 000 habitants. Le territoire métropolitain est un haut lieu de la Préhistoire, et voit émerger une occupation proto-urbaine dès les Âges des métaux. Durant l’Antiquité, Samarobriva-Ambianorum est une capitale de cité de 200 ha à l’imposante parure monumentale. L’agglomération amiénoise, grâce à sa place commerciale et marchande prospère au sein de ses imposantes murailles de 140 ha, est l’une des principales villes du royaume de France, riche de ses manufactures textiles jusqu’au milieu du XXe siècle. Forte d’un patrimoine exceptionnel, labellisée Ville et Pays d'Art et d'Histoire et RAMSAR, Amiens est engagée dans une politique active de valorisation de son patrimoine à travers les actions de ses institutions culturelles (Musée, Direction du patrimoine, Archives municipales) où l’archéologie a une place conséquente.

Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole (SAAM) est habilité par les ministères de la culture et de la recherche pour l’exécution des diagnostics et des fouilles archéologiques, pour les périodes chronologiques des Âges des métaux à l’Époque moderne. Rattaché à la direction en charge de l’aménagement du territoire, le service se compose de 5 archéologues à temps plein et d’une adjointe administrative.

Fort de ses 170 opérations en une décennie, des liens qu’il cultive avec divers établissements scientifiques et de ses actions au profit de la formation des jeunes professionnels et des opérations de fouilles programmées, le SAAM a acquis une forte expertise des occupations rurales et urbaines sur son territoire d’exercice, sollicité par les services de la collectivité et tous les acteurs de l’aménagement du territoire. La valorisation et la médiation auprès du public, dans le cadre d’une forte collaboration entre les services culturelles, favorisent l’enrichissement de la carte archéologique sur le plan local et sa communication sous diverses formes aux habitants et visiteurs.

Au sein de la Direction Maîtrise d’ouvrage – urbanisme et construction, et sous l’autorité du Chef de service Archéologie Préventive, votre connaissance approfondie des modes opératoires et de la conduite d’opérations archéologiques préventives vous permet d’assurer la responsabilité scientifique des opérations archéologiques, de la préparation à la remise du rapport, la publication d’article scientifique, avec une expertise particulière sur la période des Âges des métaux ou la période Antique (notamment l’urbain et le bâti),  en fonction de votre spécialité.

 

MISSIONS

Assurer la préparation des opérations archéologiques, conduire les chantiers sur le terrain en coordonnant l’activité des techniciens de fouilles sur le terrain.

Mener les opérations archéologiques en tenant compte des contraintes réglementaires et contractuelles engageant le service ; veiller à l’atteinte des objectifs en respectant les moyens humains et budgétaires accordés.

Etudier et analyser les données archéologiques sur le terrain et en post-fouille avec une expertise particulière sur la période des Âges des métaux.

Assurer la rédaction et la coordination pluridisciplinaire des rapports de diagnostics et des documents finaux de synthèse (fouille).

Participer, superviser et réaliser la mise en valeur des actions archéologiques du SAAM, participer à la préparation des expositions des partenaires culturels, assurer des conférences pour tous les publics.

Participer activement aux réseaux de chercheurs à l’échelle régionale comme nationale (journées d’études, colloques, PCR)

 


CONDITIONS D’EXERCICE

Les déplacements sont réguliers et les conditions météorologiques parfois contraignantes ; efforts physiques intenses et travail en extérieur fréquent. Contraintes de fouille spécifiques au milieu urbain (disposer de l’AIPR est un atout). Le permis B est requis pour ce poste.

Profil

Diplômé(e) en archéologie niveau Master 2 ou plus ; une compétence scientifique sur la période Antiquité urbaine ou Âges des Métaux est un atout, ou une spécialisation touchant à ces périodes.

Expérience confirmée nécessaire en conduite d’opérations archéologiques : expérience approfondie de l’élaboration, des modes opératoires et de la conduite scientifique d’opérations archéologiques (avis CIRA/CTRA joint au dossier de candidature sont souhaités).

Connaissance approfondie des problématiques de l’archéologie régionale et une spécialisation en archéométrie est un atout.

Maîtrise du dessin archéologique et des logiciels métiers (outils bureautique, DAO-PAO, suite adobe, bases de données, SIG).

Implication dans le monde de la recherche scientifique (membres associés à un laboratoire, publications, projets de publication sont des atouts) ; qualités rédactionnelles (rapports et publications).

Connaissance de la législation et des règlements d’hygiène et de sécurité sur les chantiers de fouilles.

Connaissances et relations avec les partenaires institutionnels archéologiques (SRA, INRAP) et les partenaires culturels locaux.

Aptitude à encadrer une équipe de terrain et à en assurer la direction ; capacité d’organisation et rigueur ; esprit d’initiative et autonomie ; aisance relationnelle.

Le poste correspond au grade d’Attaché de conservation du patrimoine

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats du concours) ou à défaut par voie contractuelle.

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

 

       

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.22.97.10.43. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4255) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 26/10/2022 inclus.

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4255&gestionnaire=MM

 

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible

Offres d’emploi similaires à 2 Archéologues H/F

AMIENS METROPOLE

Directeur des Musées

Titulaire | 17/08/2022 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Un Adjoint au chef de pôle travaux en charge des régies (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | AMIENS METROPOLE

AMIENS METROPOLE

Chargé de Soutien et Animation Territoriale des Projets Citoyens (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/09/2022 | AMIENS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.