2 chargés du support et services (H/F)

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DATE DE PUBLICATION28/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCOMMUNAUTE CREUSOT MONTCEAU CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
LE CREUSOT
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

LA COLLECTIVITE TERRITORIALE

La Communauté urbaine Creusot Montceau regroupe 34 communes et compte plus de 97 000 habitants. Située au sud de la Bourgogne, dans le département de la Saône-et-Loire, la collectivité bénéficie d'une position géographique centrale, confortée par une gare TGV qui la place à 1h20 de Paris et 40mn de Lyon, ainsi que de la proximité de l'autoroute A6.

Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, la Communauté urbaine Creusot Montceau accueille de grands groupes industriels internationaux tels qu'Areva, General Electric, Arcelor Mittal, Alstom, un tissu dense de PME, et plus récemment un cluster engins mobiles, preuves de l'excellence des savoir-faire du territoire.

Creusot Montceau est également le deuxième pôle universitaire de Bourgogne, avec près de 1.500 étudiants, répartis dans cinq établissements et proposant ainsi plus de 30 formations. Véritable porte d'entrée pour une université de proximité, le Campus Sud Bourgogne dispense également, au travers de ses formations et de ses laboratoires de recherche, un enseignement de qualité, voire d'excellence.

Forte de 430 agents, la Communauté urbaine est compétente en matière de développement territorial (aménagement et urbanisme, économie, développement durable, enseignement supérieur), d’eau et d’assainissement, de gestion des déchets, de transports scolaires et urbains et de voirie.

Poste

2 chargés du support et services (H/F)

Postes permanents à pourvoir par voie de mutation ou contractuelle

Ouvert à la filière technique– Catégorie C à B

Au sein de la Direction générale adjointe en charge des services fonctionnels

Direction des systèmes d’information

La Direction générale adjointe en charge des services fonctionnels regroupe les directions suivantes : la DRH, la Direction de la logistique et des moyens généraux, la Direction des Finances et la Direction des Affaires juridiques et des marché, la Direction des systèmes d’information (DSI).

La DSI compte 11 personnes réparties dans une cellule administrative et financière, un service en charge des applications et de la relation avec les utilisateurs et un service en charge de l’infrastructure et de la sécurité. Son périmètre d’intervention est de 300 postes de travail, 2 salles serveurs, 15 sites informatisés, 100 logiciels, 200 lignes téléphoniques et 50 moyens d’impression.

Sous l’autorité du chef de service « Applications et expérience utilisateurs », le chargé de support et services

  • Participe à l’exploitation du parc informatique : postes de travail, postes téléphoniques, imprimantes, périphériques, logiciels, réseaux …, 
  • Contribue activement au service de hotline : répondre aux utilisateurs, les aider dans leur utilisation quotidienne des outils informatiques et les orienter vers d’autres intervenants le cas échéant. Il participe aux permanences de début et de fin de journée pour assurer l’assistance sur la plage horaire 8h-17h,
  • Assure, en direct ou en tant que binôme, l’exploitation de certains outils transversaux (moyens d’impression, téléphonie mobile, visioconférence, écrans interactifs, applications bureautiques …), logiciels et matériels,
  • Participe et pilote des projets d’évolution de certaines applications techniques et de mise en place d’applications nouvelles,
  • Suit les différents marchés publics et budgets associés à ces sujets. Enfin, il assure la veille, le conseil et la qualité de service sur son périmètre d’intervention.

Il s’agit d’un travail de bureau avec des déplacements sur les différents sites informatisés de la collectivité mais aussi sur les sites des communes pour lesquelles la DSI assure une assistance.

Missions du poste :

Installation, exploitation et maintenance des équipements du SI

  • Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
  • Installer, mettre à jour et retirer les matériels et logiciels sur le parc, à distance ou sur site
  • Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI : ordinateurs, postes téléphoniques, tablettes, imprimantes, périphériques, …
  • Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
  • Participer au suivi du parc matériel et logiciel : stocks, commandes, livraisons, inventaire, référencement, rebut …

Accompagnement des utilisateurs

  • Gérer l’arrivée des demandes des utilisateurs, par ticket et par téléphone : qualifier, répondre et/ou orienter.
  • Assurer le dépannage technique et fonctionnel, en suivant les procédures établies
  • Suivi des droits d’accès (fichiers, messagerie …) et gestion des comptes
  • Communication avec les utilisateurs, animation de groupes de travail
  • Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques et leur utilisation quotidienne, à distance et sur site
  • Rédiger des supports utilisateurs

Suivi des outils transverses et innovants

  • Configurer et administrer les outils logiciels et matériels (moyens d’impression, téléphonie mobile, visioconférence, écrans interactifs, …)
  • Rédiger des documents d’utilisation et d’exploitation.
  • Maintenir en conditions opérationnelles les outils : maintenance évolutive et corrective, gestion des changements de version, suivi des incidents, suivi des prestations …
  • Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
  • Réaliser l’administration de premier niveau des composants serveurs (Windows Server, SGBD, serveur web …)

Mise en œuvre des projets

  • Conduite de projets informatiques : étude, passation de marchés publics, pilotage, animation d’équipe projet, suivi de mise en œuvre (réunion de lancement, MOM, VA, VSR, garantie …)
  • Etudes et formalisation des besoins en lien avec les services métiers

Conception et suivi des marchés et budgets

  • Assurer l’élaboration et le suivi des budgets liés
  • Assurer l’élaboration et le suivi des marchés, des contrats et des conventions en relation avec les éditeurs/prestataires

Veille/conseil/qualité

  • Veille technologique et juridique sur le domaine
  • Conseiller les services communautaires (organisation des prestations de conseil et recherche de solutions innovantes, formations, saisie de données, …),
  • Garantir et optimiser l’utilisation des processus mis en œuvre au sein du service

Profil

Profil requis : BAC + 3 – une expérience professionnelle similaire appréciée

Savoir-faire

  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
  • Connaissances statutaires et finances publiques
  • Connaissances informatiques avancées : réseau, téléphonie sur IP, systèmes d’exploitation, périphériques, …
  • Maintenance matérielle et logicielle informatique : savoir diagnostiquer une panne, trouver des solutions, avoir une approche professionnelle et industrielle …
  • Connaissances en réseau informatique : LAN, WAN, VLAN, Internet …
  • Démarche qualité et référentiels de bonnes pratiques
  • Conduite de projet : animation, planification, gestion des risques, pilotage
  • Notions de marchés publics (CCAG TIC et PI)
  • Qualités rédactionnelles
  • Normes et procédures de sécurité
  • Conduite de véhicule léger (permis B)
  • Comprendre et lire l’anglais technique

 

 

Savoir-être

  • Autonomie
  • Capacité d’analyse et à retranscrire les attentes
  • Organisation, planification
  • Capacité à gérer des activités et des dossiers différents en même temps.
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Calme et patience
  • Sens du contact
  • Etre force de propositions et de conseils
  • Travail en équipe

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