AMIENS METROPOLE

2 contrôleurs de gestion externe (h/f)

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DATE DE PUBLICATION08/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

  

Poste

La Direction des Affaires Financières et du Pilotage de la Performance
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Dans le cadre d’emploi d’Attaché Territorial
2 contrôleurs de gestion externe (h/f)

MISSIONS

Sous la responsabilité de la cheffe de service Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance en charge de la démarche de contrôle de gestion externe et interne, vous assurez un suivi financier et juridique des partenaires extérieurs de la collectivité : associations subventionnées, Sociétés d’économie mixte (SEM), contrats de concession de service public (contrats confiant l’exécution des services publics à des entreprises privées)… Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes : 

Vous assurez le contrôle des concessions de service public et la gestion administrative des procédures de passation. Vous réalisez le contrôle des comptes des concessionnaires de service public par le biais d’un audit comptable sur pièces et sur place, et la vérification du respect des clauses contractuelles. Vous rédigez les rapports de contrôle des comptes et les présenter à la commission de contrôle des comptes. Vous assurez le suivi régulier des concessionnaires par l’établissement de grilles mensuelles et annuelles (ratios, indicateurs d’activité et financiers…) et analyser les projets d’avenant aux contrats de concession. Vous assurez la gestion administrative des procédures de passation des contrats de concession de service public (rédaction et publication des avis de publicité, convocations aux différentes instances de la procédure, rédaction des procès-verbaux des commissions…)

Vous assurez le contrôle des associations subventionnées par Amiens Métropole et la ville d’Amiens. Vous suivez la situation financière des associations subventionnées par les deux collectivités avec l’établissement d’un tableau financier pluriannuel, le calcul de ratio et l’analyse financière. Vous réalisez sur demande des audits financiers, juridiques et organisationnels sur pièces et sur place. Vous assistez les élus et les services opérationnels sur les problématiques financières et juridiques liées aux associations. Vous instruisez les dossiers de demande de subventions.

Vous assurez le contrôle des Sociétés d’Economie Mixte et autres partenaires extérieurs. Vous analysez les comptes et effectuez un suivi financier et juridique des SEM et autres partenaires extérieurs. Vous préparez les dossiers de présentation des rapports des SEM destinés à l’exécutif.

Activités diverses :
Vous préparez, participez et animez les revues de gestion. Vous assurez une veille juridique et financière sur l’ensemble des activités du service et rédigez des notes relatives à l’évolution de la réglementation et de l’environnement à destination des élus, de la direction générale et des services de la collectivité. Vous relevez les dysfonctionnements ou incohérences internes et proposez des préconisations. Vous assurez une suppléance en cas de besoin sur les dossiers du contrôle de gestion interne. Vous vous formez en permanence par le biais de formations, de documentation et de participation à des groupes de réflexion pour assurer une professionnalisation en continu

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps complet / Déplacements au sein des concessions de la Métropole / Intervention sur de nombreux dossiers dans divers secteurs d’activités
 

Profil

Vous détenez obligatoirement un BAC +3 dans les domaines de la Comptabilité et de la Gestion ainsi qu’une expérience en audit. Vous avez des connaissances en droit des sociétés et vous maîtrisez les méthodes de contrôle de gestion et les outils bureautiques. Idéalement, vous disposez d’une formation supérieure (BAC+ 4/5 ou master 2) en contrôle de gestion ou en Comptabilité et Gestion. Une expérience en cabinet d’expertise et/ou des connaissances du régime juridique des contrats de concession des collectivités territoriales sont un plus.

Le poste correspond au grade d’Attaché – Poste de niveau 6
 

Informations employeur

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La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées et étudiera donc plus particulièrement les candidatures des personnes relevant de l'article L 323-3 du code de travail

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.41.36
Merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes (en rappelant la référence 3355) à Monsieur le Président d’Amiens Métropole par mail à l’adresse suivante : [email protected] avant le : 29/09/2020
 

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