MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

2 Médecins de prévention (H/F)

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DATE DE PUBLICATION29/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/09/2022

Poste

RECRUTE par voie statutaire

Pôle Ressources Humaines / Direction de la Santé et de la Prévention

2 Médecins de prévention (H/F) - Réf : AB-2022-034

Cadre d’emploi des Médecins territoriaux – Catégorie A

CONTEXTE :

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, de convergence des administrations et de modernisation des pratiques professionnelles, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales mutualisé de la Ville et de la Métropole de Montpellier est organisé en quatre directions, dont la Direction Santé et Prévention (DSP).

Au-delà de ses missions quotidiennes de gestion, d’accompagnement et de suivi des situations individuelles et collectives de santé et de prévention des agents des 2 collectivités, la DSP participe à la définition et au pilotage des politiques de santé au travail, de prévention des risques professionnels et du maintien en emploi ainsi qu’à l’intégration de ces composantes dans la stratégie RH.

MISSIONS :

Placé sous l’autorité du Chef du service Qualité de Vie au Travail, le médecin de prévention assure, au sein de la Direction de la Santé et de la Prévention, le suivi médical des agents de la Ville de Montpellier.

Le médecin exerce son activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire en santé au travail du service QVT composée de médecins de prévention, psychologues du travail, conseiller maintien en emploi, assistants sociaux du travail, ergonomes, ingénieurs et technicien en prévention. Rattaché à la DSP, le médecin peut s’appuyer sur le service en charge de la gestion des absences pour raisons de santé (maladies, accidents…) et le secrétariat des comités médicaux.

Le médecin de prévention propose des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Il participe à la construction et à l’animation des journées d’information et de sensibilisation institutionnelles sur la santé au travail.

Le médecin contribue à la structuration de la politique de prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi des collectivités. Dans ce cadre, il participe aux instances pluridisciplinaires et transversales dédiées, il collabore avec tous les acteurs RH pour accompagner et conseiller les directions et les agents.

Pour assurer ses fonctions, le médecin bénéficie de l’appui administratif d’un secrétariat pour préparer et organiser les visites médicales.

Ces missions s’inscrivent plus globalement dans une politique ambitieuse en cours d’élaboration dont les enjeux sont :

- Participer à mettre en place une culture institutionnelle orientée prioritairement vers la prévention primaire ;

- Dans le cadre d’une fonction RH partagée, favoriser la montée en compétence des managers sur le champ de la santé et de la prévention;

- Contribuer à promouvoir la qualité de vie au travail comme un outil de performance du service public.

PRINCIPALES ACTIVITES :

Le médecin de prévention a pour mission une action de promotion de la santé et de la prévention auprès des agents de la collectivité. Dans ce cadre, ses activités s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :

1. L’action sur le milieu professionnel : le médecin assure une mission de conseil auprès du chef de service, des agents et des représentants du personnel.

2. La surveillance médicale :

- Les agents bénéficient d’une visite médicale périodique obligatoire au minimum tous les 5 ans, à la demande de l’agent ou de l’administration.

- Le médecin de prévention assure une surveillance médicale particulière à l’égard de certaines catégories de personnels (travailleurs handicapés, femmes enceintes…).

- Le médecin peut également prescrire des examens complémentaires à la charge de l’administration.

Profil

Doctorat de médecine ; Diplôme d’études spécialisées de médecine du travail ou de certificat d’études spéciales de médecine du travail ou médecin relavant du statut des médecins territoriaux ou appartenant à une autre fonction publique et disposant de connaissance et d’une expérience en médecine de prévention.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Informations employeur

Afficher les informations

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

Les candidatures sont à adresser avant le 02/09/2022 Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence AB-2022-034)

 

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Amina BOUDERRAOUI - Tél. : 04 67 13 48 42 [email protected]

Renseignements sur les fonctions : Olivier JOCTEUR MONROZIER, Directeur Santé et Prévention – 04 34 88 78 92 - [email protected] Mehdi JACQUET, Chef du Service Qualité de Vie au Travail – 04 34 88 78 92 –[email protected]

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