2 REFERENTS AED - AEMO H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 11/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
VILLE LA GRAND
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pôle de la Protection de l’Enfance

Circonscription du Genevois

2 REFERENTS  AED - AEMO H/F

Filière sociale – Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs

La direction générale adjointe de l’action sociale et solidarité travaille actuellement à une restructuration de ses services. Ce poste et le périmètre de ses missions pourrait être amené à évoluer dans le cadre de cette réorganisation.

Poste

Vous êtes chargé de l’élaboration et de la conduite des projets d’action sociale concernant :

- des familles dont un ou plusieurs enfants font l’objet d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert, dans le respect du droit des enfants et des familles ainsi que celui du cadre et des objectifs définis pour chaque intervention,

- des familles ou des jeunes majeurs qui ont passé un contrat d’action éducative avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le respect du droit des enfants et des familles.

Vous mettez en œuvre ou suivez les actions conduites dans le cadre des projets en veillant à ce qu’elles offrent aux enfants les conditions de protection et d’éducation nécessaires tout en visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales.

 

Ces missions pourront évoluer pour être complétées en fonction des exigences de la mise en œuvre du Projet pour l’Enfant prévu par les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016  et de la coordination qu’il convient d’établir à cet effet avec les services du Pôle de la Prévention et du Développement Social et du Pôle PMI - Promotion de la Santé.

 

Vos missions portent sur plusieurs volets :

Elaboration et suivi de projets d’action sociale individuels globaux et cohérents

  • Elaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion,
  • Conduire des évaluations et établir des bilans permettant de vérifier que les objectifs sont atteints,
  • Proposer des évolutions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés,
  • Soumettre vos propositions au responsable technique avant transmission au Chef de Service de la Protection de l’Enfance.

 

Mise en œuvre de projets d’action sociale

  • Assurer un travail éducatif auprès des parents visant à conforter, restaurer, développer les compétences parentales,
  • Vous assurez, pour chaque enfant dont vous avez la charge, que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins, à son intérêt et aux objectifs fixés tant dans la conduite d’assistance éducative en milieu ouvert que dans la mise en œuvre de lieux d’accueil collectifs, individuels, séquentiels,
  • Assurer un accompagnement auprès des enfants et conduit un travail éducatif auprès d’eux.

 

Tâches départementales

  • Participer et contribuer à des actions et des projets départementaux.

 

Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, vous connaissez les dispositifs et publics de la protection de l'enfance. Autonome, rigoureux et disponible, vous savez vous adapter.

 

 

DISPOSITIONS PARTICULIERES

Ce poste d’assistant socio-éducatif se définit dans un exercice « expérimental » de missions mixtes (polyvalentes) de protection de l’enfance en milieu ouvert : à la fois en assistance éducative AEMO (mesure judiciaire) et à la fois en mesure d’action éducative AED (mesure contractuelle administrative)

Il répond à un mode d’organisation réactif face aux demandes de mesures de protection de l’enfance. Il permet une régulation plus souple et flexible face à l’augmentation des mesures de protection de l’enfance.

Ce poste peut également s’inscrire dans le cadre de nouvelles dispositions législatives dans l’exercice de protection de l’enfance (Loi 2007-293 du 5.03.07 réformant la protection de l’enfance, qui préconise continuité et cohérence dans les interventions éducatives, dans un principe de subsidiarité pour limite la judiciarisation de mesures)

Profil

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Résidence administrative : VILLE LA GRAND
  • Temps de travail : temps complet
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK