Acheteur en travaux et services (h/f)

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DATE DE PUBLICATION10/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURBRGM CATÉGORIEB, Autres
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/03/2023

Poste

Recrute en CDI
Pour le Département Prévention et Sécurité Minière

Un Acheteur en travaux et services (h/f)

Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement 

Le Département Prévention et Sécurité Minière est chargé d'assurer les missions opérationnelles Après-Mine confiées par l'Etat, avec en particulier la surveillance des anciens sites miniers et la maîtrise d'ouvrage déléguée pour les travaux de mise en sécurité. Au sein du DPSM, vous intégrerez l'Unité Territoriale Après Mine Nord (UTAM Nord). 

Missions :
L'essentiel de votre fonction portera sur les achats. 

Pour l'UTAM Nord, les marchés passés par l'acheteur représentent environ 1 à 2 M€/an (hors énergie). Les achats réalisés sont variés et concernent des prestations de travaux, d'études, de maîtrise d'œuvre, de services (exploitants d'installations hydrauliques, bureaux d'études) et de fournitures. 

Vous êtes garant·e de la mise en œuvre de la procédure achat au sein de l'unité. 

Par ailleurs, vous assurerez ponctuellement l'intérim de l'assistante de direction durant ses absences, pour la gestion des tâches essentielles prioritaires (réception de prestations, gestion du courrier, réservation de missions, réception des appels, etc.).

Dans le cadre de votre mission, vous serez principalement chargé·e de : 
- Réceptionner les expressions de besoin (Cahier des charges, CCTP…) élaborés par les équipes techniques, en évaluer la pertinence et les adapter en accord avec les chefs de projets à qui vous apporterez votre expertise rédactionnelle pour rendre l'expression du besoin compatible avec les règles applicables en matière de commande publique 
- Apporter votre expertise et votre appui (critères de notation, choix contractuels…) 
- Préparer le dossier de consultation des entreprises en concertation avec les chefs de projets 
- Assurer le bon déroulement de la procédure achat : 
=> choix de la procédure de passation des marchés en fonction des seuils appliqués
=> publication du marché ou établissement de devis
=> recevabilité et analyse des offres, négociation ou demandes de précisions
=> présentation en commission des marchés le cas échéant
=> notification du marché
=> suivi du parcours de la commande tant en interne (en fonction des délégations de signature) qu'en externe jusqu'à signature des parties
=> réception, mise en paiement de la facture
- Appliquer les procédures internes en matière d'achat en relation avec les services centraux basés à Orléans (achat, comptabilité, gestion, droit de la commande publique…). 

Spécificités du poste :
- Ce poste à temps plein implique des déplacements occasionnels, de courte durée, en France
- Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité
- Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques
- Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, Tickets restaurant, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs…

Poste à temps plein, basé à BILLY-MONTIGNY (62420)
A pourvoir le 3 avril 2023

    

Profil

- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau I (bac + 3), avec une formation en achats, de préférence en achat public
- Vous possédez idéalement une expérience réussie d'au moins 10 ans dans la fonction achats avec une connaissance pratique des marchés publics de travaux et de services.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes : 
- Pratique de la fonction d'acheteur dans le domaine des travaux, maîtrise d'œuvre, services et fournitures 
- Connaissance appliquée du code de la commande publique 
- Aptitude de communication et de négociation (en interne et avec les fournisseurs) 
- Excellente capacité rédactionnelle. Capacité à spécifier un besoin fonctionnel et à le traduire, le cas échéant, en spécifications techniques 
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités 
- Rigueur dans l'application des procédures 
- Capacité d'écoute, sens du service, esprit d'initiative et force de proposition 
- Bonne capacité de travail en équipe 
- Inscrire son activité dans la démarche de progrès continu, savoir mettre à profit le retour d'expérience pour améliorer les pratiques 
- Autonomie et professionnalisme dans le travail 
- Bonne connaissance des outils de bureautique (pack office), de l'environnement informatique métier sous Oracle 
- Une connaissance du logiciel SIS Marchés® serait un point fort. 
 

Employeur

Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM),
Etablissement public de référence dans les sciences de la Terre - 1 000 personnes - 29 entités implantées en France métropolitaine et d'Outre-Mer

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux. 
 

Informations employeur

Afficher les informations

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. 

Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) via notre site internet : 
www.brgm.fr : "recrutement et carrieres", "travailler au BRGM", "voir toutes nos offres d'emploi".
https://brgm-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-acheteur-euse-en-travaux-et-services-h-f_2207.aspx

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
 

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