Acheteur·euse h/f

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DATE DE PUBLICATION 16/07/2019   TYPE DE CONTRAT CDI
RECRUTEUR UNIVERSCIENCE   CATÉGORIE A, Autres
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€

Employeur

Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement.

Poste

Environnement : au sein de la direction financière et juridique dans le département « finances et achats », vous coordonnez l’activité achat dans votre champ d’application, en assurez le suivi et veillez à sa bonne exécution. Vous êtes le·la garant·e de l’application des processus de l’acte d’achat, de leur qualité et des marchés en découlant.

 

Dans ce cadre, les activités prises en charge seront les suivantes :

 

  • Au titre de la politique achat :
  • établir, une stratégie d’achat, ainsi que des techniques d’achats à mettre en œuvre dans le domaine dont il·elle a la charge ;
  • optimiser la rentabilité de ces achats selon des objectifs de qualité, de coûts, de délais (QCD) et de service, en étudiant toutes les alternatives dans une démarche coût complet ;
  • participer à l’élaboration des budgets des directions clientes pour aider à la définition des axes de progrès ;
  • appliquer les procédures liées à l’acte d’achat tant en terme de fonctionnement éthique et déontologique et les faire respecter par les collaborateur·rice·s de l’établissement ainsi que par les fournisseurs ;
  • prendre en charge le suivi des négociations, des plans de progrès annuels avec les fournisseurs et plus généralement le suivi des contentieux ;
  • moderniser les pratiques d’achats existantes et partager les bonnes pratiques ;
  • proposer la mise en place de nouveaux marchés (économies d’échelle, centralisation de besoins récurrents, orientations stratégiques…) ;
  • effectuer le suivi économique des marchés afin d’en suivre les évolutions ;
  • mener une veille dans son domaine.

 

  • Au titre de la gestion de la base fournisseurs :
  • prospecter les marchés, évaluer la capacité des fournisseurs et/ou prospects à répondre aux exigences QCD ;
  • proposer l’intégration, le maintien, la suppression ou le développement de fournisseurs dans son domaine ;
  • assurer une veille en établissant les contacts préalablement aux publications des marchés et à postériori de leurs exécutions ;
  • auditer et évaluer les fournisseurs, les accompagner dans une démarche progrès ;
  • piloter les négociations fournisseurs préparées avec les opérationnel·le·s prescripteur·rice·s ;
  • participer à la mise à jour régulière des données fournisseurs et base articles ;
  • benchmarker des entreprises ou établissements extérieurs.

 

  • Au titre du reporting et des finances :
  • communiquer et faire remonter au·à·la responsable hiérarchique toutes les données propres à consolider les tableaux de bord achats ;
  • rechercher à optimiser la rentabilité des achats de son domaine selon les objectifs QCD ;
  • évaluer la satisfaction des directions métier et perfectionner les outils d’évaluations (tant internes qu’externes) ;
  • communiquer sur les axes de progrès poursuivis ;
  • mesurer et alerter sur les risques fournisseurs au moyen d’analyses financières.

 

  • Au titre des relations clients :
  • conseiller les client·e·s internes dans l’expression de leurs besoins, assister les opérationnel·le·s dans l’élaboration de leurs cahiers des charges et mener les négociations des marchés en relation étroite avec les chefs·fe·s de projets/demandeur·euse·s concerné·e·s ;
  • piloter, animer et coordonner les groupes de travail achats tant pour les marchés récurrents que pour les nouveaux marchés ;
  • participer à la commission interne des marchés pour les dossiers concernés (sur délégation du·de·la responsable hiérarchique) ;
  • valider les rapports de présentation, construire les fiches de performances et de gains et les faire valider par le·la responsable hiérarchique ;
  • communiquer sur le périmètre des marchés et leurs règles de fonctionnement propres ;
  • suivre les réclamations et mener les actions correctives suite à non-conformité ;
  • participer aux analyses des dépenses des familles d’achats dont il·elle a la charge dans les différentes directions pour proposer une centralisation de ces derniers ;
  • produire des guides internes d’utilisation (plateforme de dématérialisation, demande d’achat, de devis…).

Profil

De formation universitaire sanctionnée par un diplôme reconnu de niveau Bac + 4 dans le domaine des achats, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans au sein d’une entité publique  Vous maîtrisez plus particulièrement les connaissances et les savoir-faire suivants :

  • Aptitude à la négociation.
  • Capacité de dialogue et d’écoute.
  • Réactivité, capacité d’organisation.
  • Connaissance des outils bureautiques standards.
  • Connaissance des règles du code des marchés publics.

 

Conditions de travail

Date de prise de poste : 01/07/18

Type de contrat : CDI ou poste en détachement ou en disponibilité pour un·e fonctionnaire

Temps de travail : temps plein

Rémunération : entre 39K€ et 41K€ annuel brut (en fonction du profil).

 

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