Acheteur Public F/H

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DATE DE PUBLICATION14/09/2021 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
33400
 VALABLE JUSQU'AU
27/10/2021

Employeur

Les achats représentent plus de 80 M€ par an soit 15 à 18% des dépenses de l’université et constituent le 2nd poste de dépenses à l'Université de Bordeaux. Ce sont près de 5000 fournisseurs et environ 500 marchés actifs.

Rattachée au pôle « Finances et Achats », la direction des achats compte un effectif de 13 agents.

La Direction est composée de deux services achats/marchés (Recherche et fournitures, Patrimoine et services) couvrant des domaines stratégiques pour l’Université et d’une cellule d’appui avec une fonction transversale.

La Direction est chargée de la mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement et du respect de la règlementation dans la passation des marchés publics. Elle assiste et conseille les usagers internes, elle recherche et évalue les fournisseurs. Elle est un acteur majeur de la maitrise des coûts et de la sécurité juridique des achats.

Les attentes du poste sont en concordance avec les missions principales de la Direction :

  1. Jouer un rôle de support vis-à-vis des pôles exploitants et clients par la «production » régulière d’accords, contractualisés sous forme de marchés, cadrant les prestations souhaitées en respectant les spécifications de qualité et délais souhaitées, et par l’efficacité lors de la mise en œuvre opérationnelle des dispositions contractuelles.
  2. Veiller à la sécurité juridique des contrats par une vigilance  permanente sur la conformité des actes au cadre réglementaire applicable.
  3. Contribuer à la performance économique de l'achat tout en intégrant une démarche de développement durable, d’accessibilité des PME et d’innovation.

Poste

L'acheteur public F/H sera capable d'allier la réalisation des actes contractuels dans le cadre de la commande publique en y associant des démarches de performance des achats/marchés.

  • Assurer l’instruction de dossiers achats complexes et leurs suivis en optimisant l’ingénierie contractuelle et en vérifiant la conformité réglementaire à la commande publique
  • Procéder à l’élaboration des stratégies d’achat et piloter des projets d’achats de toute nature (services, travaux, et fournitures) en lien avec les activités du service
  • Mener une veille économique et analyser les marchés fournisseurs par segments d’achat  (sourçage, parangonnage...)
  • Elaborer, préparer et contrôler des analyses ou des études concernant le coût des marchés stratégiques
  • Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion achats et prévenir le contentieux marchés publics
  • Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs achats et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques
  • Gérer les plannings des différentes phases achats de procédures marchés et le calendrier des échéances des marchés de son portefeuille pour anticiper leur renouvellement
  • Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement du processus des achats
  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services clients et les partenaires extérieurs
  • Informer, former  et accompagner les interlocuteurs référents marchés dans leurs démarches achats
  • Suivre l’évolution de la réglementation de la commande publique sur l’ensemble d’un domaine de gestion confié

MISSIONS DIVERSES :

  • Participer à des groupes de travail (internes UB ou externes) planifiés ou non planifiés au Plan d’Achat
  • Participer à réunions de coordination avec ses homologues acheteurs ou prestataires interne

Profil

Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification : De Licence acheteur à Master II Droit des affaires publiques ou Achats ou équivalent avec maîtrise des montages juridiques liés à la commande publique

Savoirs :

  • Connaitre l’organisation, le fonctionnement et l’activité des établissements universitaires
  • Connaitre les dispositifs et procédures propres au champ d’intervention (règlementation des marchés publics, techniques d’achats…)
  • Connaissance des sources d'information du métier
  • Connaissance des NTIC et de leur évolution
  • Connaissance des activités de ses fournisseurs
  • Connaissance des finances,  de l'achat, des approvisionnements et de la supply chain

Savoir-faire :

  • Technique d’élaboration des documents et de montage juridique des marchés
  • Techniques et  marketing achat 
  • Utilisation des Outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, PowerPoint,..) et SI de gestion économique et financière

Savoir-être :

  • L'écoute, L'anticipation, L'esprit de synthèse et d'initiative
  • Aptitude à la négociation, probité, rigueur et persuasion
  • La capacité d'animation d'une équipe ou groupe,  L'organisation du travail, L'adaptabilité, La gestion des priorités, L'esprit d'équipe

Informations employeur

Afficher les informations

CDD 12 mois à pourvoir au 1er octobre 2021.

Rémunération à partir de 2 000€ brut par mois selon la grille des agents contractuels de l'université de Bordeaux et selon expérience.

CV et lettre de motivation à envoyer à [email protected] ou bien via la page emploi du site de l'université.

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