Acheteur.se Expert.e de la direction achats travaux et projets complexes (F/H)

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DATE DE PUBLICATION 26/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE LILLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
LILLE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville-Centre de 234 000 habitants, au coeur d’une métropole de plus d’un million d’habitants, Lille se développe en cherchant à répondre chaque jour aux besoins de tous.

Services de proximité, développement économique, culture, sport : nos projets visent à créer un environnement favorable à l’épanouissement de tous les Lillois.

Poste

Contexte et environnement :

  •  La direction de la Commande Publique et la direction Achats Travaux et Projets Complexes rassemblent les services support en matière d’achat pour l’ensemble des services opérationnels de la ville de Lille et de ses communes associées ainsi que leurs CCAS.
  • La ville conclut environ 300 marchés annuels
  • Périmètre de dépenses 2019 couvert : Budget fonctionnement : 78.2 millions / budget investissement 2019 : 63.4 millions
  • La direction Achats Travaux Projets Complexes travaille en étroite collaboration avec la direction de la Commande Publique et les autres directions du pôle et a vocation à intervenir sur les projets à forts enjeux pour la collectivité.

Nous recherchons :

Acheteur.se Expert.e de la direction achats travaux et projets complexes (F/H)
Attaché.e, attaché.e principal.e territorial.e (Catégorie A)

Au sein du Pôle Finances et Moyens et sous la responsabilité du Directeur Achats Travaux et Projets Complexes, vous proposez et mettez en œuvre des solutions contractuelles optimisées sur le plan juridique et financier afin d’obtenir les meilleures conditions en termes de coûts, qualité et développement durable.

Dans ce cadre, votre rôle s’articule plus particulièrement autour des axes suivants :

  • Contribuer au déploiement de la culture de gestion et de la politique achats au sein de la collectivité
  • Permettre l’intégration du développement durable dans les achats de la ville
  • Garantir l’optimisation et la sécurité juridique des procédures de marchés publics à forts enjeux pour la Ville
  • Mettre en place des solutions visant à optimiser les dépenses et veiller au respect des budgets
  • Rechercher des sources de financement
  • Limiter les risques contentieux et favoriser le règlement amiable
  • Réaliser des benchmarks et du sourcing ainsi que l’analyse du « make or buy » en lien avec la direction du contrôle de gestion
  • Rédiger, en lien avec les services opérationnels, les notes d’opportunité (montages juridiques et financiers)
  • Effectuer l’analyse financière des marchés portés et en contrôler la performance.

Profil

De formation supérieure bac +5 : gestion, droit, administration, économie… et/ou justifiant d’une expérience significative en gestion de projets et marchés complexes en collectivité ou en achat public, vous maitrisez impérativement la règlementation de la commande publique, l’analyse économique et micro-économique ainsi que les techniques achats dont l’expression fonctionnelle des besoins, la négociation, le sourcing et le benchmark.

Votre maitrise des montages contractuels complexes (marchés performantiels, partenariats, concessions…) et novateurs associée à votre expérience en matière de maîtrise d’œuvre et travaux vous permettent d’être innovant sur les dossiers dont vous avez la charge.  

Disposant d’expériences en matière de marchés performantiels, de la loi MOP et de concessions, vous avez démontré  vos compétences en conduite de projet spécifique, d’aide à la décision et votre esprit d’analyse.

Autonome et rigoureux.se, vos connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs compétences, des finances publiques locales et du secteur privé vous permettent d’appréhender la dimension politique et des enjeux des sujets traités. ). Doté.e du sens de l’initiative et de la négociation, vous faites preuve de discrétion, de réactivité et savez gérer les priorités. Vous maitrisez les outils informatiques.