ACHETEUR (SE) PUBLIC H/F

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DATE DE PUBLICATION12/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE CHASSE SUR RHONE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/04/2024

Poste

FILIERE    Comptable - financière

GRADES POSSIBLES    Catégorie B : Rédacteur Territorial

Catégorie A : Attaché Territorial

RESPONSABLE HIERARCHIQUE    DGS

MISSION(S) PRINCIPALE(S)

 - Effectuer des achats de toute nature (fournitures, travaux, service…) en vue de satisfaire les besoins des services de la Commune et du CCAS
- Contribuer à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et sur le plan des transitions écologiques et solidaires
- Suivre les différents contrats de la commune et du CCAS

ACTIVITES ET TACHES LIEES AU POSTE

ACTIVITES PRINCIPALES

Conseil et assistance aux services dans l'évaluation et la définition des besoins :

  • Recenser, évaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services
  • Assurer une programmation des achats
  • Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types) et assurer une veille juridique
  • Recensement, contrôle juridique et suivi des différents contrats

Elaboration ou participation à l’élaboration des stratégies d’achats :

  • Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
  • Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation…)
  • Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, Sourcing, études commerciales…) sur différents segments d'achats
  • Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités et notamment en favorisant les groupements d’achats
  • Formaliser des stratégies d'achats privilégiant les transitions écologiques et solidaires

Mise en œuvre des procédures de commandes :

  • Déterminer la procédure d’achat et le planning associé
  • Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les services, élaborer une grille d'analyse des offres
  • Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné

Pilotage et suivi de l’exécution des marchés et contrats :

  • Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution des marchés et contrats aux services et aux gestionnaires comptables
  • Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
  • Suivi et gestion des stocks avec les services
  • Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités), avec les services utilisateurs et les titulaires
  • Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
  • Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués
  • Rédiger des avenants

Mesurer la performance des achats :

  • Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés,
  • Évaluer la satisfaction des utilisateurs
  • Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting

Soutien au service finances :

  • Exécution financière : bons de commande, engagements et liquidations
  • Comptabilité analytique et analyse de coûts
  • Assistance ponctuelle sur certaines taches comptables

Profil

DIPLOMES

- Formation dans les domaines juridique, contractuel et financier : maîtrise

CONNAISSANCES THEORIQUES ET SAVOIRS-FAIRE

- Environnement juridique des collectivités territoriales : expertise
- Méthode et ingénierie de gestion de projet : maîtrise
- Techniques des écrits professionnels : expertise
- Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat : expertise
- Démarche qualité : maîtrise
- Cadre réglementaire des marchés publics : maîtrise
- Méthodes d'analyse financière et économique, méthodes analyse/contrôle des coûts : maîtrise
- Techniques rédactionnelles juridiques : expertise
- Pratique de la négociation/Techniques d’achat : maîtrise
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats : expertise
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion : expertise

- Méthodes de gestion optimale des stocks : expertise

SAVOIR-ETRE : comportement – attitudes – qualités humaines

- Excellentes qualités relationnelles : maîtrise
- Rigueur, discrétion, polyvalence : expertise
- Sens des responsabilités : maîtrise
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité : expertise

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE

  • Lieu     Centre Technique Administratif (C.T.A.)
  • Horaires    Du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12h / 13 h – 17 h 00
  • Relations internes/externes     Maire – Payeur Public – Préfecture – DGS – DST - Comptabilité
  • Quotité    Temps plein
  • Modalités d’organisation du travail     Travail en autonomie
  • Conditions d’hygiène et de Sécurité    Travail sur écran
  • Sujétions spécifiques    Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements
  • Eléments liés au poste    Régime indemnitaire – prime de fin d’année – tickets restaurants – CNAS…

Employeur

                   

Informations employeur

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