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- Adjoint à la cheffe du service budget – Coordinateur du pôle conventions - recettes F/H
| DATE DE PUBLICATION | 18/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
| RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
| VALABLE JUSQU'AU |
18/02/2026 |
Poste
Fonctions : Adjoint.e à la cheffe du service budget – Coordinateur/trice du pôle conventions – recettes
Emploi-type : Chargé.e de la gestion financière et comptable
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : BAP J
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 1 an).
A pourvoir à compter du 1er avril 2026.
Missions :
L’adjoint-e à la cheffe du service budget est le/la référent-e dans le périmètre du service budget en matière de contrôle interne budgétaire ainsi qu’en matière de formation métier et à l’outil SIFAC+, et elle/il assure la coordination de l’équipe du Pôle conventions recettes.
Elle/il interagit avec l’ensemble des directions et services facultaires, avec les gestionnaires financiers des composantes (départements de formation et structures de recherche) ainsi qu’avec de nombreux acteurs du niveau inter facultaire, en particulier la direction du budget et des finances, le bureau de gestion financière des contrats de recherche et l’agence comptable.
Activités principales :
Assurer la coordination du pôle conventions – recettes
- Animer, former et encadrer l’équipe de 4 agents du pôle conventions recettes
- Accompagner les porteurs de projets dans le montage et le suivi financier de leurs projets
- Assurer le pilotage budgétaire des recettes
- Contrôler la conformité ou rédiger les articles juridiques liés aux conventions de financement, en lien avec le service juridique de la faculté
- Superviser les travaux relatifs à la préparation des états financiers des conventions
- Participer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs pour la partie conventions recettes
- Assurer la veille juridique et diffuser l'information financière sur le périmètre du pôle
Être le référent du service budget pour la formation métier et à l’outil SIFAC+ :
- Participer aux groupes de travail au niveau de l’établissement pour l’élaboration des supports de formation à destination des gestionnaires financiers
- Participer à l’animation des formations des gestionnaires financiers au niveau de la faculté et de l’établissement
- Accompagner / animer en proximité (déplacement au sein de la structure) la communauté des gestionnaires de la faculté pour la partie suivi du budget et recettes (réseau de + de 200 gestionnaires financiers)
Être le référent en contrôle interne budgétaire (CIB) dans le périmètre du service budget :
- Actualiser la cartographie des risques du service et des processus partagés avec les structures
- Mettre en place et suivre le plan d’action et de contrôle associé, proposer les mesures correctives le cas échéant
- Élaborer / rédiger les procédures et modes opératoires du service
Seconder la cheffe de service sur les dossiers transversaux et assurer son intérim en cas d’absence ou d’indisponibilité.
Les activités sont susceptibles d’évoluer selon les nécessités de service.
Encadrement : Oui : 4 A
Conduite de projet : Oui
Profil
Connaissances
- Finances publiques / Règles et techniques de la comptabilité budgétaire GBCP
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Compétences opérationnelles
- Capacité à analyser les données financières
- Capacité à animer des formations
- Gestion de projet
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Maîtrise de l’outil Excel
- Rédiger des synthèses et des rapports
- Encadrer / Animer une équipe
- Maîtrise du progiciel SIFAC fortement appréciée
Compétences comportementales
- Aptitude à travailler en équipe
- Autonomie, prise d’initiative et dynamisme, disponibilité et réactivité
- Sens du relationnel
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
- Force de proposition
- Prise de parole en public et animation de groupes
Employeur
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déploynt ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions
Rattachée à la Direction générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie, la Direction des Finances et des Achats contribue à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la faculté, de la préparation de son budget à son exécution, en recette et en dépense, et contribue à la définition de la politique d’achat et à sa mise en œuvre opérationnelle.
Elle comprend 21 agents répartis dans deux services : le service budget et le service gestion financière - Achat.
Localisation :
Sorbonne Université - Campus Jussieu - Tour Zamansky - 4 place Jussieu - 75005 Paris
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 1 an).
A pourvoir à compter du 1er avril 2026.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 36081
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