Adjoint à la directrice en charge du Pôle solidarités (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Charente
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Conseil départemental de la Charente

Poste

Le Pôle Solidarités met en œuvre l’action sociale départementale dans la continuité du projet politique « Charente 2025 » défini par l’Institution en 2016. Ses orientations sont déclinées dans les secteurs de la protection de l’enfance, de l’autonomie, de la prévention médico-sociale et de l’insertion, qui forment l’architecture d’une organisation s’appuyant sur un réseau de près de 800 professionnels déployés au sein de quatre directions et de cinq territoires d’action sociale récemment réorganisés, et sur un maillage d’opérateurs et de partenaires locaux.

A horizon 2021, le Département s’est fixé pour objectif de conduire à leur terme un certain nombre de grands projets structurants parmi lesquels la modernisation de la politique d’insertion, la poursuite d’une politique de protection de l’enfance résolument orientée vers la prévention, la mise au point d’un nouveau schéma autonomie 2019-2021, le développement d’une politique volontariste en matière de santé et, enfin, la clarification des objectifs et missions de l’action sociale de proximité.

Missions

L’adjoint(e) est chargé(e) d’apporter un appui au du Pôle Solidarités dans la définition, la coordination, la mise en œuvre des orientations stratégiques du pôle et des projets transversaux de la collectivité.

Il assure le pilotage de tout projet que lui confiera la directrice et dispose de l’autorité hiérarchique sur les directeurs du pôle.

La mission principale de l’adjoint(e) à la directrice du Pôle Solidarités consiste à développer un pilotage de l’action sociale de proximité en phase avec les priorités du projet politique, et s’inscrivant dans la mise en place d’un partenariat dynamique et interactif entre les services du sièges et les services territorialisés.

A ce titre, l’adjoint(e) à la direction dirigera et animera les travaux d’élaboration du schéma d’action sociale auquel seront contributeurs les services territorialisés, sous la conduite des responsables d’action sociale territorialisée ainsi que les directions centrales, afin d’apprécier et d’organiser (voire d’adapter) les modalités de « mise en territoire » de l’action sociale du Département dans les domaines de l’insertion professionnelle des personnes bénéficiant du rSa, de la protection de l’enfance et de l’autonomie.

Dans ce cadre, il aura sous son autorité les responsables des cinq territoires d’action sociale du département.

En outre, l’adjoint(e) à la directrice aura pour mission le pilotage et la GRH du pôle, en lien étroit avec le Pôle Ressources humaines et Relations sociales. Il veillera ainsi aux affectations d’effectifs en cohérence avec les besoins sociaux des territoires, traduits en effectifs cibles ; il coordonnera un plan de formation rénové du pôle des solidarités, en veillant particulièrement à l’harmonisation des compétences sur les fonctions d’encadrement (management, gestion de projet, évaluation des politiques…) et à la sécurisation des compétences clé pour chaque champ de l’action sociale départementale.

Enfin, il coordonnera la production des outils de pilotage des politiques sociales et de l’activité du pôle, de manière à fournir aux élus, direction générale et directions des outils d’aide à la décision, mais aussi des outils de suivi de leur activité aux acteurs opérationnels (indicateurs d’activité, financiers et d’efficience).

Profil

Profil du candidat :

  • Connaissance fine du secteur social et médico-social et du cadre institutionnel départemental
  • Capacités de négociation et de pilotage de projets complexes
  • Force de proposition dans un contexte d’accompagnement du changement
  • Aisance relationnelle
  • Capacités d’écoute et de dialogue

Statut

Recrutement sur le cadre d’emplois des administrateurs territoriaux ou des attachés hors classe par voie statutaire, à défaut, contractuelle.

Poste à pouvoir à temps complet.

Contact : M. Alexis VIALLE, Directeur du Pôle Ressources humaines et Relations sociales (05.16.09.74.07 – [email protected])

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de :

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK