ADJOINT A LA RESPONSABLE DU SERVICE DES FINANCES H/F

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DATE DE PUBLICATION07/08/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU TERNOIS CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/10/2024

Poste

UN/UNE ADJOINT(E) A LA RESPONSABLE DU SERVICE DES FINANCES 

  • Temps complet
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Contractuel ou fonctionnaire
  • Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (filière administrative – Catégorie B) ou des adjoints administratifs (filière administrative – Catégorie C)
     

MISSIONS

Placé (e) sous l’autorité directe de la responsable ou cheffe du service des finances, vous l’assistez dans la préparation budgétaire, dans le contrôle du respect des règles budgétaires et comptables nécessaires au bon fonctionnement du service. Vous intégrez une équipe de 3 agents.

Rôle de coordonnateur budgétaire et comptable en appui de la responsable du service des finances

  • Assurer le rôle de référent expert pour l’équipe
  • Participer à l’élaboration du budget (sections fonctionnement et investissement) avec les différents services
  • Gérer et contrôler les opérations d’engagement, la liquidation et la préparation de l’ordonnancement des dépenses ou des recettes
  • Gérer les dépenses d’investissement de manière pluriannuelle (AP CP) pour optimiser les taux d’exécution
  • Gérer la comptabilité de stocks pour les budgets concernés
  • Suivre l’exécution budgétaire, veiller et alerter sur l'évolution des ressources et des consommations, contrôler la disponibilité de crédits, viser les commandes
  • Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
  • Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
  • Contrôler les factures et les pièces justificatives
  • Identifier les causes des rejets et les analyser en proposant des mesures correctives
  • Préparer et exécuter des mandats et des titres
  • Tenir et exécuter des amortissements, du FCTVA et de la TVA
  • Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
  • Contrôler l’exécution comptable des marchés publics
  • Procéder au classement et à l’archivage des documents comptables et financiers

Profil

Profil recherché :

Savoirs

  • Formation supérieure en finances et comptabilité et/ou expérience professionnelle en conformité avec les compétences dévolues sur le poste
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique – M57 et M49
  • Règles de base de la Fonction Publique Territoriale

 

Savoir-faire

  • Maîtrise des nomenclatures M57 et M49
  • Règles de la préparation et de l’exécution budgétaire
  • Procédures d’engagement, liquidation, mandatements comptables
  • Maîtrise des applicatifs et logiciels comptables et bureautiques
     

Savoir-être

  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Respect de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’écoute et d’observation
  • Capacité à travailler en transversalité et en équipe
  • Qualités relationnelles

 

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Lieu de travail : TERNOISCOM – SIEGE ADMINISTRATIF – HERLIN-LE-SEC
  • Conditions d’exercice : rythme de travail souple, disponibilité, réactivité, travail en bureau, horaires de bureau
  • Relations fonctionnelles : Collaborateur ou collaboratrice placé (e) sous l’autorité directe de la responsable du service des finances
  • Rôle de coordonnateur, travail en transversalité

 

Moyens :

  • Matériel informatique, téléphonique, logiciels

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Niveau de rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Prévoyance
  • Maintien de salaire
  • CNAS

Employeur

La Communauté de Communes du Ternois (38 000 habitants, 103 communes), située à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, recrute :

Informations employeur

Afficher les informations

CANDIDATURES (CV + LETTRE DE MOTIVATION) A TRANSMETTRE A :

M. le Président

CC DU TERNOIS

Zone d’Activités, Parc des Moulins

400 rue de Maisnil

62130 HERLIN LE SEC
 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE

Olivier ROGEE, Responsable du Pôle Ressources

[email protected]

03.21.41.98.45

 

Marie-Claude PAGERIE, Responsable du service finances

[email protected]

03.21.41.98.45

 

Elodie OBEUF, Responsable du service RH

[email protected]

03.21.41.98.4

 

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