Adjoint/Adjointe au responsable de la bibliothèque Michelet (réf.5845)

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DATE DE PUBLICATION06/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
 

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation :

Institut d’art et d’archéologie, 3 Rue Michelet, 75006 Paris. La Bibliothèque de Sorbonne Université rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU. 

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU. Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

- l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;

- le développement de services et l’accueil du public ;

- la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;

- le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;

- le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;

- la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;

- la gestion des archives de SU et le recueil des actes.

Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

La Bibliothèque universitaire Michelet est une des cinq bibliothèques du Pôle Lettres.

Située au cœur de l'Institut d'Art et d'Archéologie, la bibliothèque Michelet, ouverte en 1996, met à la disposition de ses usagers des collections spécialisées en histoire de l’art, archéologie, cinéma et photographie, dont 90 % se trouvent en magasin.  
Missions

Poste

Mission : Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque Michelet, le responsable adjoint ou la responsable adjointe supplée la responsable de la bibliothèque en son absence et garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle encadre directement l’équipe des magasiniers (9 agents). Il/Elle coordonne la politique documentaire au sein de la bibliothèque et est responsable de l’un des fonds documentaires de la bibliothèque. Il/Elle inscrit son action dans le cadre du projet de service du pôle Lettres, en étroite concertation avec les différentes missions et départements transversaux de la BSU, notamment celui des Collections, avec lesquels il/elle entretient des liens fonctionnels.

Activités principales :

1. Adjoint ou adjointe au responsable de la bibliothèque

- Suppléer le chef de service en son absence et garantir le bon fonctionnement du service (ouverture de la bibliothèque, encadrement de l’équipe, participation aux réunions)

- Participer à la réflexion autour des services au public

- Assurer le lien avec le référent service public

- Recueillir les informations relatives aux besoins et attentes du public de la bibliothèque

2. Encadrement de l’équipe des magasiniers

- Encadrer les activités de l’équipe des magasiniers en fonction des objectifs du service

- Coordonner les activités de gestion matérielle des collections

- Superviser le planning de SP réalisé par un magasinier

- Évaluer les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique directe (entretien professionnel)

- Diffuser les informations auprès de l’équipe et animer des réunions d’équipe

- Gérer les plannings des agents (service public, équipement, chantiers collectifs, etc.)

- Collecter et présenter des statistiques d’activité

3. Coordination de la politique documentaire

- Définir la politique documentaire de la bibliothèque en élaborant un plan de développement des collections d’art et archéologie et mise en œuvre sur les acquisitions

- Coordonner les groupes de travail thématiques autour des collections

- Suivre l'évolution des programmes d'enseignement et de recherche et suivre l'actualité éditoriale dans les disciplines concernées

- Développer les relations avec les enseignants et chercheurs

- Recueillir les données statistiques sur les collections et leur usage dans le système d’information

- Constituer : sélectionner, acquérir, développer un fonds documentaire particulier (6 000 Euros environ) : Histoire générale de l’art (trans-continents)

- Histoire de l’art occidental par continent

- Histoire de l’art occidental par pays

- Publics cible : étudiants de Licence et de Master

- Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires

- Conserver ce fonds, l’exploiter, le valoriser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports

- Accompagner le traitement intellectuel des documents dans le respect des normes en vigueur et des principes de traitement adoptés nationalement et localement

- Assurer le suivi des collections (désherbage, relégation, renouvellement).

- Maintenir le plan de classement : intégrer les nouvelles cotes en fonction des orientations des fonds et de la volumétrie. Organiser des réunions cotation sur les sujets frontières afin d’harmoniser les pratiques

- Superviser le récolement et le désherbage des collections
 
4. Service public

- Participer aux activités de service public de la bibliothèque (présentation des ressources documentaires et des services de la bibliothèque, renseignement des utilisateurs sur place et à distance, application du règlement de la bibliothèque, gestion des litiges, assistance aux publics en difficulté ou en situation de handicap)

Conduite de projets : oui

Encadrement : oui    9 C

Conditions particulières d'exercice :

- Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;

- Si besoin, adaptation des horaires en fonction des nécessités de service ;

- Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;

- Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du pôle Lettres ;

- Participer le cas échéant aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;

- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Organisation et fonctionnement de I ’Université

- Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle

- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche

Savoir-faire :

- Maîtriser les règles et procédures de gestion administrative

- Planifier les activités et les échéances

- S'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral

Savoir-faire transversaux :

- Capacité à encadrer et animer une équipe : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l'équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d'absences et horaires).

- Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées

- Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents

- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances

- Capacité à conduire un entretien, une réunion

- Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse

- Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires

- Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte

Savoir être :

- Bon relationnel et sens du travail en équipe

- Organisation et rigueur

- Sens du service public

- Confidentialité

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