ILE DE FRANCE MOBILITES

Adjoint au chef de département Offre Grande Couronne F/H

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DATE DE PUBLICATION23/06/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€
VALABLE JUSQU'AU
23/08/2022

Poste

Adjoint au chef de département Offre Grande Couronne F/H

ID206020333

Attaché-Attaché principal (A)

Rôle d’Ile-de-France mobilités :

Île-de-France Mobilités (ex-STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Description de la Direction Mobilités de Surface :

La direction des mobilités de surface est organisée autour de 4 départements (transition énergétique et performance d'exploitation, offre petite et grande couronne, transports scolaires et adaptés).

Elle regroupe la définition et le pilotage technique de l’offre de transports de surface, des transports scolaires et adaptés et des nouvelles mobilités lors de leur mise en exploitation, la conception et l’animation de la politique de prescription, d’acquisition et de maintenance du matériel roulant et des dépôts, la restructuration du réseau de bus du Grand Paris (bus, tramway, télécabine, nouvelles mobilités). Elle est appuyée dans ses missions par un pôle gestion budgétaire et administrative.

L’offre bus en grande couronne est constituée d’un millier de lignes de bus représentant près d’un milliard de chiffre d’affaires pour les opérateurs de transport.

L’équipe constituant le département compte une vingtaine de membres, de formation et d’expérience variées, dynamiques et avec de vraies qualités humaines. Elle a en charge l’adaptation de l’offre, ligne régulière ou transport à la demande, en fonction des besoins des territoires avec une triple préoccupation : optimisation des ressources, développement du partenariat avec les acteurs locaux, rigueur dans l’application des contrats d’exploitation (notamment réalisation de l’offre et contrôle de la qualité de service, lutte contre la fraude).

Le département est au cœur de plusieurs transformations concernant l’ensemble d’IDFM.

La mise en concurrence en Île de France débute par les opérateurs privés, qui opèrent l’intégralité de l’offre bus en grande couronne. Plusieurs contrats (concessions ou marchés) ont été attribués, des procédures sont en cours, d’autres doivent être lancées. A terme, une quarantaine de contrats seront conclus. Poursuivant prioritairement un double objectif d’amélioration de la qualité de service et de l’offre de transport, la mise en concurrence – en mode projet et avec l’appui de plusieurs bureaux d’études – est évidemment envisagée sous ses angles économiques et sociaux et permet d’asseoir le positionnement d’IDFM en AOM de premier rang, propriétaire des actifs stratégiques. D’un mode projet, la mise en concurrence doit s’inscrire dans la continuité pour rythmer l’activité du département. La mise en concurrence a été l’opportunité de développer des relations étroites avec d’autres départements, qu’il conviendra également d’inscrire dans la durée.

Une politique volontariste d’amélioration de l’offre visant à un rééquilibrage au bénéfice de la grande couronne. Sur la précédente mandature, 30 millions de kilomètres commerciaux ont été créés. Accueillie très favorablement par les partenaires locaux car elle accompagne leur développement, cette dynamique se combine avec une démarche d’optimisation de l’offre. Les jeux olympiques, avec des épreuves en grande couronne, sera un temps fort de la mandature.

Une démarche de transformation numérique et d’outillage informatique. Le département est à l’initiative, d’une part, du développement de plusieurs outils métiers sur mesure (pour la contractualisation et le suivi de l’exécution technique des contrats) et, d’autre part, d’une démarche de créations de relations BtoC avec les usagers du transport à la demande grâce une application dédiée constituant une des premières briques du MAAS.

Missions / Activités

En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu’il décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Le Chef du département et l’adjoint ont tous les deux autorités hiérarchiques sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint est lui-même placé sous l’autorité hiérarchique du chef de département. Chaque début d’année, le chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, qui encadre opérationnellement les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d’année.

A ce titre, il-elle :

  • Participe à la coordination des activités du département et à l’encadrement des agents en lien avec le chef de département,
  • coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction,
  • assure le pilotage au sein du département de certains dossiers définis avec le chef de département,
  • peut assurer le pilotage de projets en lien avec les autres directions/départements, et participer à des projets pilotés par d’autres directions/départements,
  • anime des réunions ou des groupes de travail,
  • assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,
  • participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction,
  • assure l’intérim du chef de département en son absence.

Profil

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance des principes d’exploitation de réseaux de transports de voyageurs,
  • ·connaissance des différents modes de gestion des transports : régie, DSP, marchés publics,
  • analyse économique,
  • cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport, principaux enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport et déplacements.

Compétences requises :

  • Organiser, coordonner, déléguer,
  • décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
  • hiérarchiser les priorités,
  • animer des équipes,
  • assurer un reporting,
  • gérer des ressources,
  • négocier,
  • concerter,
  • innover,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements.
  • Expérience souhaitée :
  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type IEP, école de management, Master ou diplôme d’ingénieur.
  • Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport, idéalement, dans des fonctions d’encadrement portant sur des problématiques d’exploitation et de gestion contractuelle en lien direct avec des élus,
  • Une connaissance des réseaux de transport de grande couronne serait très appréciée.

 

Fourchette de rémunération selon profil : 45/65K€

Employeur

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général sous la référence ID206020333 via notre site carrière.

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