ADJOINT AU CHEF DE L’INSTRUCTION (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 07/05/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
RENNES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Assimilé catégorie : B

Modalités de recrutement :

  • CDD 1 an renouvelable
  • Détachement sur contrat 3 ans

Affectation : Rennes

Date de prise de fonction: À partir du 1er septembre 2019

 

Le secteur de la sécurité privée est réglementé depuis la loi du 12 juillet 1983, codifiée en 2012 dans le livre VI du code de la sécurité intérieure et prend en compte les métiers suivants :

  • la surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage (environ 120 000 salariés),
  • les agents cynophiles, appelés communément « maîtres-chiens » sont au nombre de quelques milliers.
  • la sûreté aéroportuaire : près de 9 000, ces agents se trouvent aux points d’inspection-filtrage (PIF) dans les aéroports, visionnent les écrans RX et procèdent aux palpations de sécurité si nécessaire.
  • le transport de fonds et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) : environ 10 000.
  • la protection physique de personnes
  • les recherches privées, dont les agents sont appelés, à leur demande, « détectives privés »
  • la protection armée des navires : dernière activité à avoir été intégrée en 2014 au livre VI du exercent dans les eaux extraterritoriales soumises à des risques d’attentats terroristes ou d’actes de piraterie.

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur, composé de 221 agents, institué par la loi 2011-267 (LOPPSI).

Le conseil national des activités privées de sécurité est chargé :

  1. d’une mission de police administrative : Il délivre, suspend ou retire les titres, des 160 000 salariés et 11 000 entreprises et établissements secondaires, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelles des agents de sécurité,  agréments des dirigeants..) ;
  2. d’une mission disciplinaire : Il assure la discipline de la profession et prépare un code de déontologie de la profession approuvé par décret en Conseil d’Etat ;
  3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.

Les délégations territoriales du CNAPS sont implantées dans les villes suivantes (Villeurbanne, Metz, Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille, Aubervilliers) et DOM-COM. La délégation territoriale Ouest est composée de 20 agents.

 

 

 

Poste

L’adjoint est responsable du service de l’instruction et seconde le chef de l’instruction dans les missions suivantes :

  • Superviser l’organisation et le fonctionnement du service de l’instruction pour garantir son efficacité, en terme de gestion des flux de demandes et d’efficience des processus d’instruction des dossiers) ;
  •  Veiller au respect des délais d’instruction et à la bonne application des procédures internes qui garantissent la sécurité juridique des propositions de décisions soumises à la validation des commissions locales d’agrément et de contrôle ;
  •  Assurer une veille juridique générale sur les textes pouvant avoir une incidence sur les procédures de délivrance des titres et proposer si nécessaires des adaptations de ces procédures ; ;
  • Assurer le contrôle interne des procédures en lien avec le chef instructeur ;
  • Prendre en charge des dossiers particulièrement complexes en relation avec les services concernés (sociétés internationales, APPN…) ;
  • Veiller à la lutte contre la fraude interne et externe en lien avec le référent fraude ;
  • Animer le partenariat avec les différents interlocuteurs du service de l’instruction (services de police et de gendarmerie, services judiciaires et parquets, directions centrales des ministères, entreprises et organismes de formation, etc.) ;
  • Etre un appui dans le suivi opérationnel du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pour la police administrative.
  • Traiter et assurer le suivi des réquisitions judiciaires, des demandes de communications et les dépôts de plainte en collaboration avec les services directement concernés ;
  • Traiter et assurer le suivi des réclamations formulées par les usagers ou les avocats en collaboration avec les services directement concernés ;

Votre activité se réalise dans le respect des démarches de qualité

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptation en fonction des besoins du service.

Contraintes liées au poste : Respect des délais d’instruction ; pilotage des processus d’instruction.

 

 

 

Profil

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

  • Management de proximité
  • Compétences réglementaires sur la sécurité privée
  • Compétences en police administrative
  • Bonne connaissance des outils informatiques
  • Gestion tableaux de bord et indicateurs
  • Méthodologie de conduite de réunion
  • Conduite et gestion de projet

 

  • Animer une équipe
  • Travailler en équipe
  • Savoir déléguer
  • Gérer les situations humaines difficiles
  • Maîtriser les délais
  • Capacité d’initiative et de synthèse
  • Capacité d’adaptation

 

  • Sens de l'écoute
  • Faire preuve d’autorité
  • Ouverture d'esprit
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Confidentialité

 

 

Expériences requises :

Formation initiale de niveau Master en droit public souhaitée. Une expérience dans le domaine de la police administrative serait appréciée ainsi qu’une expérience en management de proximité.

Informations employeur

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Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique, en indiquant dans le champ « objet » du message la référence « ACI35», sur la boîte fonctionnelle suivante : [email protected]

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