Adjoint au chef de l’unité départementale du Marmandais H/F

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DATE DE PUBLICATION30/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOT ET GARONNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Lot-Et-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

Le Département de Lot-et-Garonne

recrute l’adjoint au chef de l’unité départementale du Marmandais H/F

 

Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité

 

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux

 

MISSIONS ET ACTIVITES

MANAGEMENT :

En liaison avec le Chef de l’unité départementale (UD) et le Directeur Exploitation et maintenance (DEM) :

- Diriger, organiser et programmer les activités des centres d’exploitation de l’Unité

- Décliner sur le terrain les orientations stratégiques définies par le siège

- Animer les réunions de travail du service

- Décliner au personnel les éléments de langage concernant les politiques départementales

- Participer, avec le chef d’unité, au recrutement du personnel du service

- Organiser les entretiens d’évaluation et définir les plans de formation

- Evaluer, avec le chef d’unité, les possibilités de promotions des agents et rédiger des rapports sur les activités professionnelles du personnel

- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au port des EPI

- Assurer l’intérim du chef d’unité départementale

 

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DEPARTEMENTAL :

- Représenter la Direction des infrastructures et de la mobilité (DIM) lors de réunions avec des élus, riverains, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires institutionnels

- S’assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires et des pétitionnaires

- Conseiller, en accord avec le chef d’unité et en liaison avec les différentes directions du siège, les collectivités, sur la réglementation et les procédures techniques et administratives afférentes au domaine routier et navigable

- Piloter et contrôler l’exécution de travaux routier externalisés ou en régie

- Veiller à la pérennité du domaine public routier en relation avec les différents acteurs de ce domaine (siège DIM et externes)

- Etablir et/ou contrôler les actes administratifs d’occupation du domaine public

- Participer aux astreintes de décision

 

COMPTABILITE ET MARCHES PUBLICS : en liaison avec le chef d’UD et la responsable du Pôle administratif et financier de l’Unité

- Préparer, exécuter et suivre le budget (fonctionnement et investissement) de l’Unité en respectant les enveloppes budgétaires

- Etablir et/ou contrôler les pièces techniques de marchés de service, de fournitures et de travaux.

- Vérifier les pièces comptables

- Elaborer les outils de pilotage financier de suivi des consommations des crédits et préparation du budget primitif

 

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :

- Préparer, en relation avec les centres et le siège, les courriers de réponse aux usagers,

- Répartir et contrôler l’exécution des tâches des centres.

- Vérifier, avec le pôle administratif de l’unité, les feuilles de travail des agents, les feuilles d’heures supplémentaires et des états de frais de déplacement

- Valider des tableaux d’astreinte et décider le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d’astreinte additionnelle

- Rendre compte, au chef d’UD et siège, de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord

 

MISSIONS TRANSVERSALES :

- Animer et piloter des groupes de travail, à la demande et en relation avec le siège

- Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la Direction Exploitation Maintenance

Mission d’encadrement : 65 agents

 

 

Profil

QUALITES REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Qualifications obligatoires :

- Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales

- Connaissances élémentaires des dispositions des Codes des marchés publics, de l’environnement, voirie, urbanisme,

- Connaissances de l’environnement professionnel du domaine d’activité (Cf. techniques routières d’entretien et d’exploitation)

- Conduite et gestion de projet ; méthodes et techniques de contrôle

- Management opérationnel d’un service

- Règles de déontologie des domaines d’activités


Qualifications autres :
- Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines routiers

- Etre titulaire de l’AIPR

- Connaissances de la réglementation en matière de prévention et de sécurité

- Notions de communication et gestion de l’information.

- Qualités rédactionnelles

 

Savoirs faire :

- Force de propositions dans le cadre des choix d’options techniques à mettre en œuvre lors des travaux d’infrastructures routières

- Coordination et pilotage de l’entretien et de l’exploitation d’infrastructures routières

- Gestion des interfaces internes et externes (relations publiques)

- Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège

- Organisation interne et gestion des ressources humaines

- Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus

- Elaboration de planning d’opérations de travaux, consommation de crédits

- Coordination de l’exécution de travaux, réception des travaux


Savoirs être :
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse

- Organisation, rigueur

- Autonomie et esprit d’initiative

- Sens des relations humaines et esprit d’équipe

- Discrétion et discipline intellectuelle

- Sens des responsabilités

- Capacité d’adaptation

- Réactivité et curiosité intellectuelle

Profil recherché :

  • Titulaire du grade de technicien, technicien principal de 2ème classe ou technicien principal de 1ère classe
  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels sur le fondement de l'article 3-2 de la loi du 26 Janvier 1984

 

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