ADJOINT AU CHEF DE LA DIVISION DES SYTEMES D’INFORMATIONS H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 16/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SIEC MAISON DES EXAMENS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ARCUEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Service Interacadémique des Examens et Concours est chargé de l’organisation des examens et concours des académies de Paris, Créteil et Versailles, pour plus de 700 000 candidats. Le SIEC est un service déconcentré du Ministère de l’éducation nationale. Il est centre de services partagés pour l’organisation des concours de recrutement de différents ministères. Il est administrativement rattaché au rectorat de l’académie de Paris.

L’établissement est certifié selon la norme ISO 9001-2015 et s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Cet engagement qualité se traduit notamment dans le système de management des activités (SMA) et la labellisation Imprim Vert pour le recyclage et le développement durable.

La Division des Systèmes d’Information (DSI), composée de 20 collaborateurs, assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre en informatique des projets lancés par le SIEC et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Poste

L’adjoint du chef de service travaillera en binôme avec le chef de service. Il sera chargé de participer activement à l’élaboration, à la coordination puis à l’intégration des projets dans la logique du système d’information, tout en respectant les contraintes liées au fonctionnement général de l’établissement, du système de management des activités et aux projets et directives ministérielles.

Son rôle d’expertise permettra d’appuyer les missions de chacun des chefs de bureau au développement, aux moyens techniques et sur les applications nationales, pour mener à terme les projets décidés par les comités stratégiques et de pilotage. Ce poste revêt un volet opérationnel important, car il est nécessaire de participer activement aux projets lancés par la DSI.

Il lui sera demandé de prendre en compte les recommandations nationales lors des mises en place des projets.

 

Activités principales :

  • Animer une équipe de trois chefs de bureau au côté du chef de service
  • Coordonner et piloter différents projets (définition des priorités et des calendriers)
  • Représenter son administration auprès de partenaires internes et externes, mobiliser des partenaires pour réaliser les missions
  • Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités
  • Assurer une veille stratégique et technologique, identifier et proposer des pistes nouvelles d’évolution du système d’information
  • Gérer les évolutions intervenant sur les systèmes d’information
  • Accompagner le changement auprès des autres services du SIEC (pilotage et participation à la définition des méthodes, normes, standards et bonnes pratiques indispensables à la réalisation de produits de qualité, mise en œuvre)
  • Représenter le chef de service en cas d’indisponibilité

Profil

Titulaire d'un diplôme de niveau I (bac +5)

Connaissance, savoir :

  • Techniques de management
  • Législation et règlementation applicables aux systèmes d’information
  • Normes et procédures en sécurité informatique
  • Expertise du domaine informatique
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Système éducatif et ses enjeux, le cas échéant

Savoir faire :

  • Encadrer/animer une équipe
  • Évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Réaliser des synthèses
  • Accompagner les changements
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Piloter un projet
  • Rédiger des rapports et comptes rendus

Savoir être :

  • Capacité de décision
  • Réactivité
  • Capacité de conviction
  • Capacité prospective
  • Capacité à gérer le stress
  • Capacité à s’impliquer dans la vie de l’établissement
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative