Adjoint au chef de service du développement des publics (CDD) H/F

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DATE DE PUBLICATION 10/01/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR CENTRE GEORGES POMPIDOU   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service du développement des publics et dans le cadre de la mission de développement et de fidélisation des publics du Centre Pompidou, vous pilotez l’ensemble des activités de développement et de gestion relatives aux publics venant en groupe. Dans ce cadre, vous encadrez et animez l’équipe des deux cellules du pôle.
Vous portez le programme d’actions permettant de développer les visites de groupe et en particulier celui destiné aux professionnels du tourisme. Vous participez également à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de modernisation de la gestion des groupes et en particulier dans le cadre du projet de refonte des outils de billetterie et de gestion de la relation client.
Par ailleurs, en collaboration étroite avec la cheffe de service, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie globale de développement des publics et de fidélisation,
Enfin, vous assistez la cheffe de service dans les activités liées à l’animation du service (RH, budget, procédures internes).
Concernant le pilotage du pôle développement et gestion des groupes, vous aurez notamment pour mission de :
- coordonner les activités des deux cellules du pôle
- encadrer et assurer l’animation de l’équipe du pôle

créer du lien entre les deux cellules et relayer notamment auprès de la cellule de gestion les actions de promotion conférenciers notamment)
- piloter à partir de tableaux de bord et évaluer l’efficacité des actions
- participer à l’élaboration et au suivi de la mise en oeuvre de la stratégie de développement dédiée aux segments « groupes » et en priorité celle relative aux professionnels du tourisme dont l’objectif est de développer significativement la clientèle touristique
- participer à la gestion administrative et juridique des dispositifs du pôle (contrats, conventions de partenariats, marchés publics)
Dans le cadre du développement des publics venant en groupe, vous serez notamment chargé de :
- coordonner la mise en oeuvre du programme d’actions visant à développer la fréquentation des groupes
- participer au recueil, à l’analyse et l’exploitation des informations et données sur les publics,
- proposer un plan d’actions annuel de développement et fidélisation des relais (segmenter les différentes typologies de publics visés, proposer un plan d’actions de promotion ciblées, une politique tarifaire et des vecteurs de diffusion adaptés, ainsi qu’un réseau de partenariats pertinent)
- assurer une veille liée à ces publics (analyse d’offres existantes au niveau international, identification d’actions de promotion et de dispositifs innovants)
- participer à la mise en oeuvre d’actions marketing opérationnel (campagnes e mailing, promotion ciblée, réalisation de support d’information et de promotion, organisation d’évènements)
- être force de proposition sur les besoins en termes de médiation écrits, oraux et multimédia en lien avec les autres services de la DPU
- participer à la recherche de mécénat en étroite collaboration avec la Direction de la communication et des partenariats
- travailler en étroite collaboration avec le service de l’accueil et la Direction du Bâtiment pour prendre en compte les contraintes et les exigences relatives à l’accueil des groupes et aux conditions de visite
Vous participez à l’animation des réunions de service et à la mise en place des procédures internes.
Vous participez à l’élaboration et au suivi du budget du service et assurez l’intérim du chef de service et des autres adjoints en cas de besoin.
 

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l'enseignement supérieur ou tout diplôme de niveau équivalent.
Vous justifiez d’une connaissance approfondie de l’offre culturelle, des produits et services du Centre Pompidou, du secteur du tourisme et de la gestion des visites de groupes.
Vous avez une bonne connaissance des méthodes et outils d’évaluation, de la typologie des publics, des circuits et réseaux professionnels ainsi que de l’environnement des institutions culturelles et des politiques publiques.
Vous maitrisez les techniques du marketing et de développement des publics, les techniques d’élaboration de tableaux de bord de pilotage ainsi que les outils de suivi budgétaires. Vous avez connaissance des marchés publics.
Votre savoir-faire vous permet d’établir des prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets et de moyens. Rigoureux et méthodique, vous disposez de qualités relationnelles et organisationnelles ainsi qu’un sens avéré des responsabilités, du travail d’équipe et du service public. Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse et possédez une bonne aisance rédactionnelle. Vous êtes capable d’utiliser les bases de données et la gestion de fichiers
Votre savoir-être vous permet de communiquer en direction des différentes catégories de public et des milieux institutionnels et culturels mais aussi de négocier et convaincre des interlocuteurs multiples. Vous êtes capable d’animer et piloter une équipe, être à l’écoute des besoins des agents et transmettre des savoirs et des savoirs faire. Vous avez la capacité à conduire le changement.
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Une autre langue serait appréciée.

CONDITIONS
Temps plein – Horaires administratifs
Poste à pourvoir dès que possible en contrat à durée déterminée de 6 mois.

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