ADJOINT AU CHEF DU SERVICE CENTRAL DES TITRES H/F

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DATE DE PUBLICATION11/05/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PRIVEES DE SECURITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité :

Le secteur de la sécurité privée est réglementé depuis la loi du 12 juillet 1983, codifiée en 2012 dans le livre VI du code de la sécurité intérieure et prend en compte les métiers suivants :

  • la surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage (environ 180 000 salariés) ;
  •  les agents cynophiles, appelés communément « maîtres-chiens » sont au nombre de quelques milliers ;
  • la sûreté aéroportuaire : près de 9 000, ces agents se trouvent aux points d’inspection-filtrage (PIF) dans les aéroports, visionnent les écrans RX et procèdent aux palpations de sécurité si nécessaire ;
  • le transport de fonds et gestion de distributeurs automatiques de billets (DAB) : environ 10 000 ;
  • la protection physique de personnes ;
  • les recherches privées, dont les agents sont appelés, à leur demande, « détectives privés » ;
  • la protection armée des navires : dernière activité à avoir été intégrée en 2014 au livre VI du exercent dans les eaux extraterritoriales soumises à des risques d’attentats terroristes ou d’actes de piraterie ;
  • la sécurité privée armée qui va se mettre en place courant 2020.

Créé en 2011 par la LOPSSI 2, le Conseil National des Activités Privées de Sécurité est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’intérieur. Il comprend environ
220 agents répartis sur 11 sites en France. Il assure la régulation du secteur de la sécurité privée par des tâches de police administrative et de contrôle.

Le CNAPS est chargé :

  1. d’une mission de police administrative : il délivre, suspend ou retire les titres, des
    180 000 salariés et 11 000 entreprises et établissements secondaires, permettant d’exercer une activité privée de sécurité (autorisation des entreprises, cartes professionnelles des agents de sécurité,  agréments des dirigeants..) ;
  2. d’une mission disciplinaire : il assure la discipline de la profession ;
  3. d’une mission de conseil et d’assistance à la profession.

Il a son siège à Paris, où se trouvent ses services centraux, et il dispose de 7 délégations en métropole (implantées à Aubervilliers, Lille, Metz, Villeurbanne, Marseille, Bordeaux et Rennes) et de
4 délégations en Outre-mer (implantées à Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion, Papeete et Nouméa).

Au sein de la Direction des opérations, le Service central des titres pilote la mission de police administrative de l’établissement. A cet effet, il coordonne les différents services locaux de l’instruction qui instruisent les demandes des usagers aboutissant à la délivrance, au rejet, à la suspension ou au retrait par la commission locale territorialement compétente des différents agréments, autorisations et cartes professionnelles. Il est composé de 8 agents

Poste

Missions :

L’adjoint au chef du service central des titres assiste le chef de service dans ses missions de pilotage et de coordination de l’activité de police administrative de l’établissement.

À ce titre, il est amené à assurer l’intérim du chef du service central des titres et à le représenter auprès de la direction et des services extérieurs.

Il est le chef de projet sur des sujets ou chantiers désignés par le Directeur des opérations en accord avec le chef du service.

Il encadre et anime l’équipe du service central des titres : organisation de l’activité des agents, coordination des missions, gestion des congés, définition et adaptation des procédures et processus internes.

Il participe à l’animation (réunions, Visio-conférences) du réseau territorial des délégations du CNAPS (y compris l’Outre-Mer).

Dans le cadre de la mission d’assistance et de conseil à la profession, il a en charge le suivi des dossiers signalés. Il coordonne le réseau des chefs instructeurs dans la mise en œuvre de la doctrine et l’harmonisation des pratiques des délégations territoriales.

Il réalise des consultations et conçoit des textes juridiques en liaison avec les services du ministère de l’intérieur

Il assure les analyses prospectives sur des thématiques intéressant la sécurité privée.

Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent faire l’objet d’adaptation en fonction des besoins du service.

 

 

Compétences nécessaires :

Connaissances techniques

Savoir-faire

Savoir-être

  • Management

 

  • Piloter la performance

 

  • Maitriser l’analyse juridique et la rédaction administrative

 

  • Fonctionnement des institutions publiques

 

  • Connaissance juridiques

 

  • Maîtrise de la bureautique

 

  • Conduite de projet

 

  • Gestion et outils de pilotage

 

  • Communication et le partage de l’information

 

  • Conduite du changement
  • Esprit de service et d’assistance.

 

  • Esprit de synthèse

 

  • Environnement technique et culture professionnelle

Profil

Expériences requises :

  • Une formation supérieure en droit sera appréciée ;
  • Une expérience managériale sur un poste similaire dans un établissement public, une collectivité territoriale ou une administration publique est vivement souhaitée ;
  • Une expérience ou un intérêt dans le domaine du numérique et de la dématérialisation des procédures sera appréciée ;
  • Une expérience dans le domaine de la formation professionnelle serait un plus.

 

Informations employeur

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Les candidatures (curriculum-vitae et lettre de motivation) sont à adresser impérativement par voie électronique, en indiquant dans le champ « objet » du message la référence «ADSCT», sur la boîte fonctionnelle suivante : [email protected].

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