Adjoint au directeur Accueils de loisirs extra et périscolaire H/F

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DATE DE PUBLICATION04/08/2022 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURVILLE DE MEAUX CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
MEAUX
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77100
 VALABLE JUSQU'AU
04/10/2022

Poste

MISSION PRINCIPALE : Au sein de la Direction Enfance et Education et sous l’autorité du directeur(trice) de l’accueil de loisirs, vous participez à l’élaboration du projet pédagogique et à toutes les activités menées au sein de la structure. Vous suppléez le directeur dans ses missions de direction.

 

MISSION : Conception et Animation de projets d’activité de loisirs

- Participation à la gestion de l’accueil, en fonction des délégations organisées par le directeur : Vous êtes chargé d’assister et d’assurer les remplacements du directeur en cas d’absence de celui-ci ainsi que les différentes missions liées à la responsabilité de la structure d’accueil, en cohésion avec le directeur. Mettre en place et animer des actions auprès de l’équipe et des enfants - Piloter et Animer l’élaboration collective du projet pédagogique - Vérifier la cohérence des projets d’animation et effectuer les ajustements nécessaires - Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfant, adulte) - Développer les partenariats et le travail en réseau : enfants, adultes, famille, prestataires… - Répondre aux appels aux projets, projets spécifiques…

MISSION : Animation et relation avec les familles et les enseignants

Animer des réunions (information, concertation) - Favoriser le dialogue et la communication autour de l’enfant (avec les enfants, les parents, les enseignants, les autres services…) - Faciliter la transition avec le milieu familial et scolaire

MISSION : Gestion Administrative et comptable de la structure

Suivre le budget - Réaliser le suivi administratif (Service AGIF, concerto, suivi des travaux, recensement des travaux, budget…) et le bilan d’activité - Définir les besoins en matériel et passer les commandes - Organiser la gestion des locaux structures, espaces et matériel - Concevoir et aménager les espaces d’activités - Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités - Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité - Elaborer le projet de fonctionnement et veiller à son application - Veiller à l’application du règlement intérieur et de la réglementation des ACM en vigueur

MISSION : Management de l’équipe

En fonction des délégations organisées par le directeur, participer aux recrutements (animateurs, stagiaires BAFA…), faciliter l’intégration et la professionnalisation des nouveaux agents - Avoir un rôle formateur auprès de son équipe - Organiser, évaluer, suivre et contrôler les activités et le travail des agents - Animer construire une dynamique d’équipe - Organiser le temps de travail, gérer les absences - Organiser, participer aux évaluations

Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service en lien avec ses missions

 

Profil

Savoir : BAFD, et/ou Titulaire du BPJEPS Loisirs Tout Public ou équivalent exigé, PSC1 conseillé, notion et pratique de technique d’écoute active, technique de communication et de médiation, connaissance des besoins physiques, physiologiques, (moraux, nutritionnels, affectifs) et du rythme de l’enfant, notions socio-culturelles des familles, principes et règles éducatives, notions sur les techniques d’animation, règles et consignes de sécurité et d’hygiène.

Savoir-faire : Capacité managériale, sens des relations humaines, des responsabilités, de l’organisation du travail d’équipe, du travail en transversalité avec les différents acteurs, du Service Public, disponibilité, discrétion, ponctualité, confiance avec la hiérarchie et les familles, avoir l’esprit d’initiative, gérer les imprévus, capacité rédactionnelle et maîtrise de l’outil Informatique

Savoir-être : Ecoute, Patience, Dynamisme, Pédagogue

Nombre d’agents à encadrer : Une dizaine d’animateurs en fonction des structures - Moyens matériels et conditions : permis B exigé

Lieu de travail : : Accueil de Loisirs de la Ville de Meaux - Temps de travail : Temps plein annualisé

Rattachement hiérarchique : Direction Enfance, Education - Service Enfance – Directeur de l’accueil de loisirs

Relations internes : Animateurs, agents Ville de Meaux – Relations externes : Usagers, partenaires

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés

 

Employeur

Des raisons de parier sur l’Agglomération du Pays de Meaux

  • 1 / C’est un territoire dans lequel il fait bon vivre !

Un territoire entre ville & campagne avec de nombreux parcs et jardins, des itinéraires cyclables, une magnifique Cité Épiscopale avec la Cathédrale Saint Etienne et un centre-ville vivant, piéton et végétalisé

  • 2 / C’est un territoire où la Culture est un enjeu touristique extrêmement fort !

Un territoire qui accueille le Musée de la Grande Guerre, le Musée Bossuet, la Maison du Brie, mais aussi 2 Théâtres, le Théâtre Luxembourg et le Théâtre « Les petits bouffes » et de nombreux espaces culturels et touristiques.

  • 3 / C’est un territoire animée et en fête tout au long de l’année !

Un territoire festif avec de nombreuses animations, des concerts dans la ville, des défilés et des défis, des démonstrations et bien des surprises avec le retour prochainement du grand festival des Muzik’Elles.

  • 4 / C’est un territoire où la sécurité est une priorité !

Un territoire où la sécurité est une priorité pour tous et tout le temps.

Mais pour découvrir toutes les raisons de parier sur l’Agglomération du Pays de Meaux, une chose à faire, venir découvrir ce fabuleux équilibre entre vie professionnel et vie personnelle.

Chiffres-clés

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