Adjoint au directeur des finances et du contrôle de gestion h/f

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DATE DE PUBLICATION08/01/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURAPIJ CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise sous toutes les formes de la commande publique (maîtrise d'ouvrage, conception réalisation) les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie. Le montant des investissements liés représente plus de 5 milliards d'euros  en investissement au bilan de l’établissement. Le budget propre à l’établissement est d’environ 13.4M€.

La Direction juridique, administrative et financière représente 25 postes  et comprend la direction des finances et du contrôle de gestion, le service des ressources humaines, le service juridique et des marchés, le service informatique et de gestion de l’environnement de travail, et la coordination du fonctionnement des instances (CA, IRP).

La direction des finances et du contrôle de gestion a en charge :

  • de préparer et suivre le budget de fonctionnement de l’établissement mais aussi des dépenses des opérations qui sont gérées en compte de tiers
  • le contrôle de gestion
  • de consolider et développer les outils de pilotage des projets
  • d’élaborer les prévisions budgétaires des projets
  • de gérer la comptabilité interne

La direction comprend, outre le directeur et son adjoint, deux gestionnaires dont l’un exerce à temps plein ses missions sur la gestion du budget de l’agence et des opérations et l’autre les exerce pour moitié sur la gestion du budget de l’agence et des opérations et pour l’autre moitié sur le contrôle de gestion.

Poste

Sous l’autorité du directeur des finances et du contrôle de gestion, l’adjoint a pour missions de:

  • Préparer, suivre et gérer le budget propre de l’établissement.
  • Préparer, suivre et gérer les dépenses d’opérations conduites par l’établissement.
  • Prendre en charge l’ensemble des actes de gestions associés à ces deux activités.

Il/elle assure :

  • La préparation (et le suivi) du budget de l’établissement: budget initial, budget rectificatif, compte financier en lien étroit avec la cheffe du service des ressources humaines pour la masse salariale (10.2 M€) et avec l’adjointe du chef du service de l’informatique et de la gestion de l’environnement de travail pour les enveloppes relatives au fonctionnement et à l’investissement.
  • Préparation des éléments budgétaires pour les lois de finances concernant les opérateurs (notamment pour les PAP et RAP)
  • La gestion de la trésorerie budgétaire, en lien avec l’agent comptable
  • L’organisation de la chaine des dépenses (notamment méthodes de travail communes et d’outils) en lien avec :
  • les équipes opérationnelles, qui restent rattachées hiérarchiquement aux directeurs (-trices) de programmes,
  • l’agence comptable et le service facturier
  • le service juridique et des marchés
  • La gestion des marchés d’un point de vue budgétaire et leur suivi sur les outils informatiques SIREPA et EDIFLEX (gestion des engagements juridiques, demandes de paiement)
  • La gestion en AE et CP des opérations
  • La poursuite de la mise en œuvre de la GBCP :
  • Mise en place d’une gestion en AE différent de CP et de toutes les modalités prévues par le DGBCP concernant le budget propre de l’établissement
  • Participer à l’évolution de l’outil informatique de gestion
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’outils de contrôle mensuels et la participation à la mise en place du contrôle interne

Par délégation du directeur des finances et du contrôle de gestion:

  • Valider certains actes préparés par le service : engagement de dépenses et/ou demandes de paiement ;

Les échanges avec le Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM) en lien avec les visas et avis préalables des contrats, transactions, accords-cadres, marchés, avenants, conventions…

Profil

Compétences requises

  • Forte aptitude à la gestion budgétaire, notamment en AE différent de CP
  • Maitrise des outils de bureautique (SIREPA, EDIFLEX, Business Object, Word, Excel…)
  • Aptitude au management et au travail en équipe
  • Capacité d’analyse et de conception de procédures
  • Conduite de projet
  • Capacité d’analyse de dispositions juridiques et de règles budgétaires et comptables
  • Bonne connaissance du déroulement d’opérations immobilières

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et de gestion des priorités
  • Esprit de synthèse et d’anticipation
  • Pédagogie et diplomatie

Autonomie et esprit d’initiative, dynamisme, disponibilité, sens du service et du relationnel

Informations employeur

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Envoyer CV et LM uniquement à l'adresse mail de contact : [email protected]

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