Adjoint au directeur des ressources humaines / Responsable Carrière - Paie et Masse salariale F/H

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DATE DE PUBLICATION21/08/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
21/10/2024

Poste

Adjoint(e) au directeur des ressources humaines / Responsable Carrière - Paie et Masse salariale F/H – CROUS de Paris

Sous l’autorité du directeur des ressources humaines :

Le/la responsable carrière-paie et masse salariale encadre une équipe de 9 collaborateurs, comprenant, 1 Coordinatrice Paie-SIRH, 2 Chargées de Gestion des Carrières et 6 Gestionnaires carrière-paie.

Sa mission est de gérer et piloter la masse salariale, de contrôler l’ensemble des procédures de gestion administrative et financière du personnel, dans le cadre des règles statutaires et de la politique en matière de ressources humaines définie par l’établissement.

Le/la responsable du service carrière paie est adjoint(e) du directeur des ressources humaines et intervient en soutien sur tous les sujets transversaux portés par la direction.

Activités principales :

  • Conseiller, assister le directeur des ressources humaines et le représenter en cas d’empêchement.
  • Piloter, gérer et analyser la masse salariale et organiser le reporting régulier auprès de la direction.
  • Piloter, mettre en œuvre et assurer le suivi des processus de gestion individuelle et collective : promotion, avancement d’échelon, notation, évaluation.
  • Encadrer, animer une équipe.
  • Assister et conseiller les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels.
  • Organiser avec la coordinatrice paie le processus de paie jusqu’au contrôle et l’établissement des charges sociales.
  • Développer les outils et les méthodes de gestion des ressources humaines (SIRH, les tableaux de bord) avec la coordinatrice paieSIRH.
  • Mettre en place et gérer des processus de contrôle et de validité des données.
  • Suivre et faire appliquer l'évolution de la réglementation et des procédures.
  • Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions.
  • Participer à l'élaboration du bilan social, réaliser les enquêtes et études statistiques.
  • Faire appliquer les nouvelles dispositions réglementaires.

Profil

Connaissances :

  • Maîtrise des règles statutaires et réglementaires de la fonction publique.
  • Connaissance des règles budgétaires, financières et comptables applicables aux CROUS.
  • Maîtrise des règles de comptabilité publique et budgétaire.

Savoir-faire :

  • Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint.
  • Savoir faire preuve d’innovation en vue de moderniser les modes de gestion et d’en améliorer l’efficacité.
  • Apprécier le travail en équipe et les démarches- projet.
  • Faire preuve de pédagogie.
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle.
  • Travailler en autonomie.
  • Qualités analytiques et rédactionnelles requises.

Savoir être

  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Disponibilité, réactivité, adaptabilité, rigueur, sens de l’organisation et fiabilité.
  • Capacité à rendre compte par écrit et par oral.
  • Capacité à animer des réunions ou des groupes de travail.
  • Savoir respecter et faire respecter les délais.

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Paris.

 

Vous trouverez aussi au Crous :

Des avantages sociaux : 

  • Le remboursement d'une partie proposée des frais de transport,
  • Une contribution à la mutuelle,
  • Un restaurant administratif,
  • Forfait mobilité durable,
  • Chèques cadeaux.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :

  • Des droits à congés (49 jours/an),
  • Télétravail sous conditions,
  • Compte épargne-temps (CET) monétisable,
  • Des prestations d'action sociale sous conditions.

 Une carrière dynamique :

  • Une mobilité interne proposée aux personnels,
  • Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
  • Une formation continue riche et accessible.

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Adjoint au directeur des ressources humaines / Responsable Carrière - Paie et Masse salariale F/H

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