Adjoint au responsable du pôle recettes/trésorerie - Agence comptable H/F

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DATE DE PUBLICATION27/08/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 36 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Adjoint au responsable du pôle recettes/trésorerie - Agence comptable

Type de poste : vacant

Catégorie : B

Quotité : 100%

Site géographique : Campus Centre

Composante / Directions / Service : Agence comptable

Emploi type / Referens : Gestionnaire financier-e et comptable

 

Missions

Conduite de projet
Le pôle sera issu de la fusion du service Trésorerie/Apprentissage/Contrats de Recherche et du service Recettes (Formation Continue). Sous l’autorité du responsable de ce pôle, l’adjoint(e) devra dans un premier temps participer activement à la création de la nouvelle organisation de ce service (OFN, rédaction des procédures, actualisation des fiches de poste etc…).

Activités principales

1. Management
1.1 Aide à l’encadrement de l’équipe du Pôle
• Pilotage et animation de l’équipe (7 personnes). Définition des objectifs, suivi de leur réalisation, évaluation
• En appui du responsable, participer à la formation des collaborateurs du pôle et à la veille réglementaire
1.2 Garant de la démarche de maîtrise des risques dans son pôle
Formalisation de la maîtrise des risques et des enjeux financiers et comptables sur les processus « trésorerie » et « recettes ». Participation active à la réalisation du contrôle de supervision

2. Pilotage de la trésorerie de l’université
• Participation à la réalisation mensuelle du plan de trésorerie en exécution et de l’ajustement du plan de trésorerie en prévision lors des différents budgets
• Supervision de la tenue de la caisse et des comptes au Trésor Public (compte principal et compte Formation Continue)

3. Participation au pilotage de l’activité de prise en charge et d’encaissement des recettes
* formation initiale (droits d’inscriptions : 36 000 étudiants)
* formation continue
* Contrats de recherche (rôle de conseils très appuyé auprès de la direction concernée)
* taxe d’apprentissage (en lien avec le CFA Sup 2000)
* recettes divers (SCSP, loyers etc…)

4. Participation au pilotage de l’activité de recouvrement de toutes les recettes
Dans le cadre de la charte de recouvrement signée avec le président et en liens étroits avec les directions et facultés concernées :
• Animation du recouvrement amiable (relances etc…)
• Animation du recouvrement contentieux (FICOBA, droit de communication, sélection des poursuites, dossiers d’ANV…)

5. Préparation du compte financier pour la partie concernant les recettes

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance approfondie de la comptabilité et de l’instruction comptable commune M9
• Connaissance des implications comptables du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
• Très bonne connaissance du recouvrement contentieux
• Bonne connaissance de l'environnement professionnel d'un EPSCP

Compétences opérationnelles
• Management d’équipe : coordination et animation d’une équipe
• Maîtrise des logiciels SIFAC (SAP) et FORMATIC (formations possibles mais connaissance antérieure très appréciée)
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word, Excel) et de la messagerie électronique (Outlook)
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Aptitude à la rédaction de courriers

Compétences comportementales
• Sens de l’organisation
• Rigueur /Fiabilité
• Bonne capacité d'adaptation

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail
Développement de la dématérialisation (Chorus Portail Recettes)

Formation et expérience professionnelle souhaitables
3 années d’expérience dans un poste similaire

Conditions de recrutement
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1390 € net/mensuel, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

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