Adjoint au responsable du service accueil, état civil, cimetières et élections (F/H)

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DATE DE PUBLICATION12/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT JEAN DE BRAYE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loiret
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/03/2024

Poste

Un adjoint au responsable du service accueil, état civil, cimetières et élections (F/H)

 
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire et/ou contractuelle, dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux, un adjoint au responsable du service accueil, état civil, cimetières et élections (F/H), à temps complet.

Sous l’autorité de la responsable du service, vous participerez à l’activité du service en matière d’accueil des usagers, d’actes d’état civil, de gestion des cimetières et de la mise en œuvre des élections et assurerez l’encadrement indirect du service en son absence.

Missions principales

  • accueil physique et téléphonique des usagers
  • participer aux projets du service : accueil, cimetières, etc…
  • délivrance des actes d’état civil, démarches relevant des formalités administratives : cartes nationales d’identité, passeports, recensement militaire, légalisations de signatures, certifications conformes de documents, certificats de vie…
  • gestion des 2 cimetières communaux et la régie, délivrance et contrôle des titres de concessions, supervision et contrôle des entreprises de pompes funèbres, surveillance du respect des règles d’hygiène et de sécurité, accueil et renseignements des usagers
  • tenue, gestion des listes électorales et organisation des scrutins électoraux
  • organisation de l’enquête de recensement annuelle et encadrement des agents recenseurs en collaboration avec l’INSEE,
  • établissement de la liste annuelle du jury d’assises

Activités

  • sécuriser et contrôler les procédures administratives et juridiques de l’ensemble des missions relevant du service
  • assurer une veille législative et réglementaire
  • conseiller techniquement et juridiquement les élus et la direction générale, en lien avec le responsable de service
  • réaliser l’intérim du responsable de service en son absence, notamment en matière d’état civil et de formalités administratives
  • gérer en binôme avec le responsable de service l’organisation des élections et du recensement
  • gérer les cimetières, les concessions et les espaces funéraires
  • préparer l’actualisation du règlement du cimetière et son application
  • établir la liste annuelle du jury d’assises

Profil

Compétences requises :

Savoirs/connaissances

  • code général des collectivités territoriales, code électoral, code civil, IGREC
  • procédures administratives et juridiques
  • techniques de secrétariat
  • acteurs institutionnels (Préfecture, Procureur, INSEE, service national)
  • fonctionnement, organisation et environnement de la collectivité
  • logiciels dédiés
  • outils informatiques
  • expression orale et rédaction administrative

Savoir-faire :

  • gérer l’activité du service accueil, état civil, cimetières et élections en l’absence du
    responsable
  • gérer les cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, surveillance des travaux d’implantation des concessions, gestion de la régie comptable…
  • avoir des notions d’organisation et de gestion du temps
  • savoir mettre en place des tableaux de bord et outils de planification et suivi
  • sens de l’organisation, réactivité, rigueur

Savoir-être :

  • soucis de progresser
  • rigueur et méthode
  • sens du travail en commun
  • sens du service public
  • efficacité
  • implication, motivation
  • capacité d’écoute
  • autonomie
  • ponctualité et disponibilité
  • adaptabilité

Diplôme requis :

Formation en droit souhaitée

Conditions générales du travail

  • temps hebdomadaire : 37 heures 30
  • forfait mobilité durable
  • contraintes spécifiques : dépassement d’horaires possible (réunions ou dimanche des élections) et travail le samedi matin par roulement
  • contraintes d’exercice du poste :
    • position assise prolongée
    • travail sur écran
    • horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d’ouverture au public
    • travail le samedi et les week-ends de scrutin
    • pics d’activité liés à la clôture des listes électorales, au recensement, aux mariages, aux élections
    • accueil du public

Lieu de travail : bureau au sein du service 173 rue Jean Zay, déplacement au cimetière
pour les inhumations et exhumations, déplacement dans les différents sites où se tiennent
les bureaux de vote, déplacement à la Trésorerie.

Moyens mis à disposition

  • progiciel de gestion de l’état civil, des élections et des formalités administratives
    (MAESTRO / MELODIE / ADAGIO / VIRTUOSE / SOPRANO / COMEDEC / OPEN
    CIMETIERE / ANTS / BISES / HUBEE / MAARCH / WEBDELIB / INCOVAR /
    INSER / EIREL…)
  • outils bureautiques
  • technologies de l’information et de la communication : ordinateur et téléphone portable du service
  • tickets de transport en commun

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.

Poste à pourvoir dès que possible.

Employeur

La Ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) avant le 12 février 2024 (délai de rigueur) à la direction des ressources humaines :

Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : [email protected]

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