Adjoint au responsable du service Administration Droits des Sols (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 22/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CA DE L'ALBIGEOIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Tarn
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La communauté d’agglomération de l’Albigeois a été créée en 2003.
Depuis et au fil des transferts intervenus, elle exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l’espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique…) et la vie quotidienne des 85000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques,…).


Elle s’appuie sur une administration regroupant aujourd’hui près de 550 agents. Dans un souci d’optimisation du fonctionnement du service public local, l’agglomération a développé de nombreux dispositifs de mutualisation et a notamment déployé des services communs (finances, rh, informatique, sig, et ADS) intervenant au bénéfice de tout ou partie des communes du territoire.
Suite au départ à la retraite d’un cadre du service commun ADS, le Grand Albigeois recrute.

Poste

Service commun Administration Droits des Sols

ADJOINT AU RESPONSABLE DU SERVICE ADS (H/F)

Présentation du service commun ADS de l'agglomération :
Le service commun ADS, créé le 1er juillet 2015, assure, pour l'ensemble des 16 communes de l'agglomération albigeoise, l'instruction réglementaire des autorisations d'urbanisme (CUb, PC, PA, PD, DP complexes).
Il assure, également, pour la Ville d'Albi, l'information et le dépôt, l'instruction de tous les CU et DP, les recollements, le suivi de courriers d’administrés et des infractions (hors missions du service commun) dans le cadre d’une mise à disposition partielle de l’équipe.
En 2018, 1 599 autorisations d'urbanisme (dont 624 PC) ont été déposées et instruites par le service ; 541 logements ont été autorisés.
Le projet de PLUi du Grand Albigeois a été arrêté par le conseil communautaire du 18 décembre 2018 avec un objectif d'approbation fin 2019.
Le centre historique de la ville d'Albi comprend un Site Patrimonial Remarquable (64 hectares) avec un Site UNESCO.


Positionnement
Cadre assurant la fonction d'adjoint au responsable du service commun ADS et qui, en son absence, peut comprendre des missions d'encadrement du personnel et de gestion de l'activité du service.
Travail en lien avec les élus du territoire


Définition du métier
Instruire les autorisations d'urbanisme dans les délais impartis et dans le respect des différentes réglementations applicables (depuis la transmission des demandes par les communes jusqu'à l'envoi aux maires des projets de décision), apporter une expertise technique, gérer l'évolution de l'outil métier et assurer le suivi statistique des données ADS.
Description des missions
Assurer, sécuriser, organiser et contrôler l'instruction :

  • de l'ensemble des autorisations d'urbanisme nécessitant une expertise technique : permis d'aménager, constructions en secteur de risques naturels (inondations, effondrements de berges, gonflements argile), bâtiments en zones d'activités...
  • d'un secteur géographique de l'agglomération regroupant plusieurs communes

-Ces missions devront être assurées avec une qualité de service à la fois pour les communes et pour les demandeurs :

  • gérer l'interface avec les communes (maires, référents communaux)
  • encadrer les instructeurs du pôle pour le secteur confié
  • apprécier l'impact des projets soumis à autorisation (urbain, architectural, environnemental, économique) afin de pouvoir conseiller les maires,
  • garantir la sécurité juridique des décisions proposées, en lien le cas échéant avec la direction des affaires juridiques de la collectivité,

Apporter un appui technique auprès des communes et des pétitionnaires en amont et en aval des autorisations d'urbanisme :

  • dans l'élaboration des études de faisabilité et des projets préalablement aux dépôts des autorisations,
  • dans le contrôle de conformité des projets après réalisation.

Être référent et administrateur de l'outil métier (logiciel actuel : Droit de Cité)

  • adapter, paramétrer les outils métiers aux évolutions constantes avec la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) de l'agglomération : réglementaires, numériques, amélioration continu du service, alerte sur les délais,...
  • établir les tableaux de bord de suivi de l'activité du service : instructions par agents, nombre et types d'autorisations déposées et instruites par communes, délai d'instruction…
  • développer le travail collaboratif avec les services de l'agglomération, dont notamment le SIG (cartographie – traitements des données ADS) et la mission territoire ( planification urbaine - habitat) et les communes .

Observer et analyser la construction et les dynamiques urbaines des communes:

  • établir les bilans annuels de la construction et des autorisations d'urbanisme par communes avec une synthèse au niveau de l'agglomération
  • contribuer à l'évaluation et l'évolution des documents de planification et de politiques territoriales (SCOT, PLUi, PLH,…).

Profil

Compétences requises


Savoir :
• Maîtriser les réglementations à prendre en compte dans l'instruction des autorisations d'urbanisme
• Connaître les procédures et démarches d'aménagement opérationnel
• Analyser les contraintes techniques et environnementales d'un site, ses potentialités d'aménagements afin d'optimiser l'instruction des autorisations d'urbanisme dans les objectifs poursuivis par le PLUi (intégration urbaine et paysagère, densification/intensification, préservation des sites ruraux ou patrimoniaux,...)
• Maîtriser les outils informatiques et numériques (bureautique, logiciel métier,..)
• Appréhender l'évolution des documents de planification urbaine (PLUi) et politiques territoriales
• Culture générale, urbaine et socio-politique


Savoir-faire :
• Appréhender un territoire et ses multiples enjeux
• Analyser un contexte technique et savoir proposer des montages opérationnels
• Animer et organiser une équipe de travail
• Réaliser des analyses statistiques, rédiger et présenter des rapports, compterendus
• Préparer et animer des réunions, mener des négociations autour d'un projet


Savoir-être :
• Faire preuve d'analyse critique, avoir une approche pragmatique et synthétique,
• Disposer d’une organisation méthodique, rigueur et autonomie, capacité d'anticipation
• Avoir le goût de la négociation et du travail en équipe, faire preuve de qualités de discrétion, d’écoute et diplomatie
• Être doté(e) d’une forte capacité de travail et attaché(e) à l’intérêt général.


Type de formations - expérience
BAC+4/5 – Formation supérieure en aménagement, architecture et environnement.
Maîtrise des réglementations suivantes : urbanisme, environnement, construction et habitation, code du patrimoine
5 ans d'expériences professionnelles souhaitées dans un poste similaire


Catégorie statutaire
Poste de catégorie A ou catégorie B expérimentée
Filière technique ou administrative spécialisée en urbanisme et aménagement –
Rifssep. : niveau 3 (catégorie A)


Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Temps complet - 37 heures hebdomadaires sur 5 jours l'agent devra être assermenté ou s'engager à suivre une procédure d'assermentation.
• Amplitude et flexibilité des horaires : participation à des réunions en dehors des plages horaires
• Permis B, déplacements sur le territoire de l’agglomération