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Adjoint au responsable restauration (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 10/06/2022 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, CDD | |
RECRUTEUR | Hôpital Sainte-Périne AP-HP | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
PARIS | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75016 | VALABLE JUSQU'AU |
10/08/2022 |
Poste
Lieu d’exercice : Hôpital Cochin 27, Rue du faubourg Saint-Jacques 75014 PARIS
Rattachement Administratif : Hôpital Sainte Périne, 11 Rue Chardon Lagache - 75016 Paris
Date de mise à jour : 10/06/2022
IDENTIFICATION DU POSTE
- Métier : Encadrant restauration
- Code métier : 25R100
- Appellation locale : Responsable restauration adjoint
- Grade : TH
- Catégorie : Catégorie B
- Poste à pourvoir au : dès que possible
- Modalités de recrutement : Titulaire, CDD sur poste permanent
- Schéma horaire : Jour
ACTIVITÉS
Missions générales :
- Encadrer et gérer les 57 agents du secteur distribution/laverie centrale avec 32 postes journaliers.
- Mettre en place les plannings, l’organisation et le contrôle des arrivées et départs du personnel mais aussi de la prise des postes pour les sites de l’hôpital Sainte Périne et de l’hôpital Cochin.
- Mettre à jour les missions et/ou les absences sur le logiciel GESTIME pour les 19 agents de l’hôpital Sainte Périne.
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire : respect de la tenue réglementaire et suivi de la traçabilité des températures des plateaux témoins début et fin de chaine ainsi que des grammages.
- Suivre la méthode HACCP.
- Suivre et contrôler les relevés de conformité des températures des chambres froides (positive et négative) et des échantillons témoins.
- Contrôler les opérations de nettoyage conformément au plan de nettoyage et désinfection (PND).
- Suivre et contrôler les émargements des plans de nettoyage et de désinfection du secteur distribution/laverie centrale de la restauration de l’hôpital Cochin.
- Suivre et contrôler la gestion des reliquats de fin de chaîne en lien avec les approvisionneurs.
- Animer et participer aux réunions d’informations du secteur.
- Participer aux commissions menus.
- Participer à la saisie des commandes des menus sur la base du logiciel SRD pour les patients.
- Enregistrer le nombre des repas servis dans le tableau Excel via le logiciel SRD.
- Gérer les non-conformités.
- S’assurer du bon respect des régimes et contacter les diététiciennes de l’hôpital Sainte Périne en cas de changements de menus.
- Suivre et contrôler la livraison des plateaux repas de l’hôpital Sainte Périne, en lien avec la société de transport externe.
- Assurer les astreintes du service restauration de l’hôpital Sainte Périne notamment les week-ends et jours fériés.
- Suivre la maintenance des équipements et des locaux du secteur distribution/laverie centrale de la restauration de l’hôpital Cochin.
- Suivre le plan d’équipements et petits matériels du secteur distribution/laverie centrale de la restauration de l’hôpital Cochin.
- Gérer les éventuels conflits des agents de la restauration des hôpitaux de Sainte Périne et Cochin.
Missions spécifiques :
- Gérer les effectifs et les organisations quotidiennes.
- Évaluer et valoriser les compétences des agents du secteur distribution/laverie centrale de la restauration de l’hôpital Cochin.
- Formaliser les procédures en collaboration avec le technicien hospitalier supérieur (TSH).
- Participer à l’évolution et à l’optimisation de l’organisation du travail au travers notamment des fiches de tâches.
- Participer aux évaluations institutionnelles (entretien individuel annuel + CDD).
- Participer aux recrutements.
- Valider les congés.
- Assurer le lien entre le service technique pour tout dysfonctionnement du secteur et réaliser des demandes d’intervention via le logiciel SAP.
- Programmer les formations d’hygiène.
- Se projeter dans une nouvelle organisation avec une diminution des effectifs
- Participer à l’ouverture du nouveau Sainte Périne et de la cuisine relais avec la réintégration des agents de Sainte Périne présents sur le site de l’hôpital Cochin
AVANTAGE
- Horaires de travail
- Faire partie d’un groupe avec une réelle entraide entre les sites du GHU
- Possibilité de faire des propositions d’amélioration et de tester des nouveautés
HORAIRES DE TRAVAIL
- Horaires : Schéma horaire en 07h30 ou 07h36
- Quotité de temps : 100 %
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ
- Danger chute de personne et d’objet
- Danger température
- Danger bruit
- Danger manutention manuelle et posture
MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES
- Vêtements adaptés aux lieux de production
- Accès au classeur d’hygiène dans le service
SURVEILLANCE MÉDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.
Profil
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances particulières :
- Description
- Niveau de connaissance
- Communication / relations interpersonnelles
- Connaissances opérationnelles
- Communication de crise
- Connaissances générales
- Encadrement de personnel
- Connaissances opérationnelles
- Gestion administrative, économique et financière
- Connaissances opérationnelles
- Hygiène – Sécurité - Environnement
- Connaissances opérationnelles
- Logiciel dédié de commandes des repas et de gestion des stocks
- Connaissances opérationnelles
- Techniques culinaires
- Connaissances d’expert
Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum. Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Connaissances d'expert :
Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l'interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d'acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.
Qualités professionnelles requises :
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de la restauration
- Élaborer et argumenter des scénarii/ des solutions acceptables à des problèmes relevant du domaine de la restauration
- Établir / évaluer / optimiser le budget alimentaire
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Diplôme en restauration
EXPÉRIENCE REQUISE
- Expérience similaire dans une autre structure souhaitée
ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE
- Responsable restauration
Employeur
GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay
ÉTABLISSEMENTS :
- Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
- Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
- Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
- Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
- Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
- Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
- Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)
STRUCTURE
PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL SAINTE-PÉRINE
Situé à Paris 16ème, l’hôpital Sainte-Périne AP-HP est spécialisé dans la prise en charge des pathologies liées au grand âge.
Hôpital ouvert sur la ville, il dispose d’une offre de soins diversifiée allant de la gériatrie aiguë, de la psycho-gériatrie aux soins de longue durée. Une unité de soins palliatifs et une unité de soins prolongés complexes complètent cette offre de soins. L’hôpital Sainte-Périne propose par ailleurs des consultations externes pluridisciplinaires et des consultations mémoire labellisées.
Il compte actuellement 554 lits et places et plus de 840 professionnels, médecins, soignants, administratifs et techniques mettent leurs compétences et leur expertise au service des personnes âgées hospitalisées.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
Intitulé de la direction :
Direction des Achats, de la Logistique et de la Qualité Hôtelière
La DALQH est composée des pôles :
- Approvisionnements
- Écologie hospitalière
- Services à la personne (patients et personnels)
- Restauration
- Marchés/Achats
PRÉSENTATION DU SERVICE
Actuellement, le service restauration est composé de 34 agents répartis sur deux sites :
- 19 agents sur le site de l’hôpital Cochin,
- 15 agents sur le site de l’hôpital Sainte Périne.
Les repas sont cuisinés, conditionnés et dressés en plateaux par la cuisine centrale de l’hôpital Cochin. Un prestataire privé transporte les inserts de l’hôpital Cochin vers l’hôpital de Sainte Périne deux fois par jour.
Un magasin temporaire réceptionne, stocke et conditionne les produits petits déjeuners, les produits diététiques et les boissons.
Les produits du self sont préparés par la cuisine centrale de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches pour les productions froides et à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt pour les productions chaudes. Un prestataire privé transporte ces repas de ces sites vers le self de l’hôpital Sainte Périne.
La structure sert annuellement 275 094 repas dont 214 366 repas pour les patients et 60 728 repas pour les personnels et les crèches.
Un nouveau bâtiment intégrant la nouvelle cuisine relais de l’hôpital Sainte Périne doit ouvrir en septembre 2022.
Cette cuisine relais intégrera les fonctions suivantes :
- Réception de marchandises (produits petits déjeuners, produits diététiques, boissons, certains produits frais et surgelés, les produits finis provenant d’un autre site),
- Allotissement des plateaux repas,
- Plonge pour la vaisselle patients et self,
- Remise en température et dressage des hors d’œuvre pour le self,
- Transport des navettes repas éventuellement.
A l’ouverture de cette nouvelle unité relais, le nombre d’agents passera de 34 à 24 agents.
Composition de l’équipe :
- 1 responsable restauration
- 2 adjoints au responsable restauration (un sur le site de l’hôpital Cochin et un sur le site de Sainte Périne)
- Magasiniers
- Agents de self
- Agents de distribution
- Agents de plonge et nettoyage
LIAISONS
Liaisons hiérarchiques :
- Directeur de la DALQH
- Directrice adjointe de la DALQH
- Ingénieur restauration du groupement hospitalier universitaire (GHU) Paris Saclay
- Responsable restauration de l’hôpital Sainte Périne et de l’hôpital Cochin
Liaisons fonctionnelles :
- Responsable restauration de l’hôpital Cochin
- Encadrants de restauration de l’hôpital Cochin
- Encadrants de restauration de l’hôpital Sainte Périne
- Gestionnaire des ressources humaines de l’hôpital Sainte Périne
- Gestionnaire administratif de l’hôpital Sainte Périne
- Service de médecine du travail de l’hôpital Sainte Périne
- Gestionnaire paie et carrière de l’hôpital Ambroise Paré
- Service diététique de l’hôpital Sainte Périne
Informations employeur
PERSONNE À CONTACTER
Envoyer votre CV et lettre de motivation à :
- Prénom, Nom : Sarah DANO
- Fonction : Ingénieure hospitalier en charge des restaurations du GHU Paris Saclay
- Téléphone : 07.77.20.70.10
- Courriel : [email protected]
Moyens d’accès à l’hôpital :
Métro :
- Ligne 10 | Arrêt : Chardon-Lagache ou Église d’Auteuil
- Ligne 9 | Arrêt : Michel-Ange Molitor
Bus : 22 / 52 / 62 / 7
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