- Accueil
- Offres d'emploi
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Adjoint au responsable section contrôle collecte archives administrative (h/f)
| DATE DE PUBLICATION | 05/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel, CDD | |
| RECRUTEUR | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Alpes-Maritimes | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
06000 | VALABLE JUSQU'AU |
05/02/2026 |
Poste
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service des archives départementales et sous l'autorité de la responsable de section contrôle et collecte des archives des administrations, l'adjoint au responsable assure la mise en œuvre d'une politique d'archivage cohérente et sécurisée, garantissant la conservation, l'accessibilité et la pérennité des archives administratives, tout en accompagnant la transition vers l'archivage numérique et en pilotant les équipes pour atteindre ces objectifs.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail : Temps complet
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Profil
Savoir-faire :
- Vous êtes expert en techniques et méthodes d'archivage et de classement ;
- Vous possédez une expertise dans le cadre juridique des archives ;
- Vous avez déjà une expérience concluante en management ;
- Vous maîtrisez le pilotage, le suivi et le contrôle des activités des équipes ;
- Vous maîtrisez les techniques et outils d'évaluation et de gestion ;
- Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire ;
- Vous êtes à l'aise avec les réseaux sociaux et les technologies de l'information et de la communication ;
- Vous savez sensibiliser les services à la pratique des systèmes d'archives ;
- Vous savez créer et enrichir des ressources documentaires.
Savoir-être :
- Vous avez une grande aisance rédactionnelle ;
- Vous avez de réelles capacités d'organisation et de planification ; vous êtes rigoureux et méthodique ;
- Vous êtes un bon pédagogue ;
- Vous avez l'esprit d'initiative, êtes force de proposition ;
- Vous avez l'esprit d'analyse et des capacité de réflexion ;
- Vous aimez travailler en équipe.
Employeur
Les Archives départementales des Alpes-Maritimes collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques hors collectivités de plus de 2 000 habitants et privées. Elles conservent 39 kilomètres linéaires d'archives. L'acquisition et le déploiement d'un nouveau système d'information archivistique. Un système d'archivage électronique est exploité depuis 2019 (183 Go versés : archives intermédiaires ; 255 Go : archives définitives). Le site central du centre administratif des Alpes-Maritimes conserve 4 kilomètres linéaires d'archives intermédiaires départementales.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Offres d’emploi similaires à Adjoint au responsable section contrôle collecte archives administrative (h/f)

Responsable section des relations avec public et des archives privées et orales H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2025 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2025 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

Chargé d'analyse financière et budgétaire H/F
Titulaire, Contractuel | 03/12/2025 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES