Adjoint de la responsable de la section F/H

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DATE DE PUBLICATION28/06/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
28/08/2024

Poste

Adjoint ou adjointe de la responsable de la section Pitié-Salpêtrière F/H

Fonctions : Adjoint ou adjointe de la  responsable de la section Pitié-Salpêtrière

Catégorie : A

Corps : Bibliothécaire

Mission :

Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque de Pitié-Salpêtrière, l’adjoint-e à la responsable la seconde et supplée en cas d’absence de celle-ci. Il/Elle coordonne la politique documentaire du pôle santé et contribue à sa mise en œuvre à l’échelle du pôle en collaboration avec les responsables des départements transversaux de la BSU, notamment celui des collections. Il/elle encadre hiérarchiquement l’équipe des médiateurs documentaires du pôle (5 agents).

Activités principales :

Adjoint au responsable de la bibliothèque

  • Assister la responsable de la bibliothèque et la remplacer en son absence, s’assurer au quotidien du bon fonctionnement des services (ouverture et accueil du public, etc.)
  • Contribuer à l’élaboration de la politique de service de la bibliothèque, à partir du recueil des attentes et besoins du public de la bibliothèque
  • Participer au suivi budgétaire des dépenses documentaires de la bibliothèque

Coordination de la politique documentaire

  • En collaboration avec la responsable de la bibliothèque, définir la politique documentaire de la bibliothèque et veiller à son application, à partir des programmes d’enseignement et de recherche et en développant les relations avec les enseignants et chercheurs
  • Coordonner les chantiers documentaires, individuels et collectifs, pouvant impliquer les médiateurs documentaires et les magasiniers
  • Organiser le récolement et le métrage linéaire des collections du pôle et l’implantation des collections en magasin
  • Veiller aux conditions de conservation des collections
  • Veiller à la qualité du système d’information en liaison avec les référents de modules et les administrateurs du SGB Alma
  • Assurer l’encadrement hiérarchique des médiateurs documentaires : animation de l’équipe, coordination des activités, entretiens professionnels
  • Superviser l’activité des médiateurs documentaires autour des collections : acquisitions, traitement intellectuel, signalement et catalogage dans le respect des normes, traitement des dons, désherbage, recotation, etc.

Activités liées à la formation des usagers

  • En coopération avec le département Formation et Innovation Pédagogique (DFIP) et avec le responsable des formations en Santé
  • Assurer les coordinations psychomotricité et orthoptie (contact enseignant et le lien avec les secrétariats pédagogiques, mettre les supports sur Moodle)
  • Animer 10 séances de TD par an auprès des étudiants
  • Prendre part aux réunions de bilan formation

Autres activités :

  • Référent autorités personnes physiques et collectivités en lien avec les coordinatrices SUDOC et la cellule des données
  • Référent du module Analytics Alma pour le pôle santé en collaboration avec le département informatique documentaire
  • Contribuer à des permanences de service public au sein des bibliothèques du pôle Médecine.

 

Conduite de projets : Oui

Encadrement : Oui

 

Conditions particulières d'exercice :

  • Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
  • Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;
  • Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
  • Participation aux plages de service public dans l’ensemble des bibliothèques du pôle Médecine ;
  • Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;
  • Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

Savoir-faire :

  • Maîtriser les règles et procédures de gestion administrative
  • Maîtriser la conduite de réunions et d’entretiens
  • Maîtriser la rédaction de notes, rapports et comptes rendus

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à encadrer et à piloter des projets
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes, des urgences et des échéances
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des notes de synthèse
  • Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
  • Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrés, titulaires et contractuels

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Santé et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités et transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

 

Au sein de la BSU, le pôle Médecine est composé de quatre bibliothèques réparties sur deux campus, celui de la Pitié-Salpêtrière et de Saint-Antoine. Ces bibliothèques proposent plus de 600 places de travail, les bibliothèques de la Pitié et de Saint-Antoine ayant une très forte amplitude d’ouverture (ouvertures en soirée et le samedi).

Sur le campus de la Pitié-Salpêtrière, en plus de la bibliothèque de la Pitié, la bibliothèque Charcot, spécialisée en neurosciences, conserve un fonds historique constitué pour l’essentiel de la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot.

Sur le campus de Saint-Antoine, la bibliothèque Axial-Caroli, ancienne bibliothèque hospitalière de second cycle, complète l’offre de service.

Localisation (Direction/service) :

  • Bibliothèque de Sorbonne Université, Pôle Médecine.
  • Campus de la Pitié-Salpêtrière (75013) et campus Saint-Antoine (75012).

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