ADJOINT DES CADRES HOSPITALIER

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DATE DE PUBLICATION03/11/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier spécialisé CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Sarreguemines
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
57212
 VALABLE JUSQU'AU
02/01/2026

Poste

Les Hôpitaux de Sarreguemines sont composés du centre hospitalier Robert-PAX (CH), établissement MCO d'une capacité de 337 lits organisé autour de 4 pôles Chirurgie, Médecine, Mère-enfant et médico-technique et du centre hospitalier spécialisé (CHS), établissement psychiatrique d'une capacité de 498 lits.
Le budget consolidé de ces établissements s'élève à plus de 230 M (budgets annexes compris).
Les Hôpitaux de Sarreguemines sont membres du groupement hospitalier de territoire de la Moselle-Est, dont le centre hospitalier de Sarreguemines est l'établissement support et assurent des soins de proximité et de recours au bénéfice des 300 000 habitants de ce territoire.
Le site internet des Hôpitaux de Sarreguemines https://www.hopitaux-sarreguemines.fr/ offre une une présentation détaillée des établissements.
Fonction / Métier : Adjoint (e) des cadres hospitaliers Direction des affaires financières

Grade : Adjoint (e) des cadres hospitaliers

Catégorie professionnelle : Personnel catégorie B

Position dans la structure :

Liaisons hiérarchiques :
Directeur des affaires financières et budgétaires
Attachée d'administration hospitalière de la direction des affaires financières

Liaisons fonctionnelles :
Direction générale, Directions fonctionnelles
Equipe de la Direction des affaires financières

Contrôle de gestion

Trésorerie de Sarreguemines des établissements hospitaliers
Agence régionale de santé, Conseil régional, Conseil départemental,
Caisse primaire d'assurance maladie
Organismes prêteurs et associés
Fournisseurs et débiteurs

Horaires :

40 heures.
Les horaires sont de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.

Mission générale

Affecté à la direction des affaires financières, l'adjoint des cadres hospitalier est chargé de mettre en uvre les procédures budgétaires au niveau de cette direction, de suivre et d'évaluer leur mise en uvre par les autres directions et d'apprécier les impacts financiers des projets Hôpitaux de Sarreguemines, en collaboration avec les acteurs internes et externes à l'établissement.
Il assiste l'attaché d'administration dans toutes les tâches relatives à l'élaboration et au suivi d'exécution de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) et du plan global de financement pluriannuel (PGFP).
Il supplée l'attaché d'administration hospitalier en cas d'absence et le seconde dans toutes les tâches relatives au management du service.
Il travaille en binôme avec un second adjoint des cadres au sein de la direction des affaires financières.
Cette organisation vise à assurer une continuité de service, une complémentarité des missions et une répartition efficiente des périmètres d'activité entre le Centre Hospitalier et le Centre Hospitalier Spécialisé.

Missions permanentes

Pilotage budgétaire et comptable du CH et/ou CHS :

Coordination, mise en uvre et suivi des procédures budgétaires (budgets prévisionnels, EPRD, PGFP) ;
Répartition infra-annuelle des crédits budgétaires, suivi des dépenses engagées et des recettes réalisées ;
Conception et mise en uvre de mécanismes d'alertes relatifs à l'évolution de la situation budgétaire : réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuel par CRP, analyse des évolutions budgétaires et proposition de mesures correctrices le cas échéant ; suivi de la trésorerie
Reporting auprès des autorités de tutelles (préparation et saisie des différents états réglementaires) ;
Suivi des différentes dotations budgétaires (exploitation et investissement) ;
Simulation des impacts budgétaires et financiers de projets d'investissement impactant les activités ;
Saisie des données sur les plateformes Ancre, ATIH,

Appui au responsable de service :

Participation active à :
La mise en uvre et au suivi de l'EPRD et du PGFP ;
La réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuels ;
L'élaboration des rapports budgétaires infra-annuels (RIA), des décisions modificatives (DM), et du compte financier ;

Organisation et coordination des opérations de clôture budgétaire, en lien avec les différents services gestionnaires de l'établissement et la trésorerie de Sarreguemines des établissements hospitaliers ;

Encadrement de l'équipe de mandatement ;

APTITUDES ET COMPETENCES REQUISES

Formations qualifications :
Formation spécifique comptable

Connaissances :

Connaissances comptables et financières

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Expériences professionnelles :

Expérience sur des fonctions comptables et financières, une expérience antérieure en établissement de santé serait vivement appréciée

Qualités professionnelles :

Rigueur, efficacité dans l'organisation du travail
Anticipation, organisation et respect des délais
Respect des procédures et des normes
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens relationnel et du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Les Hôpitaux de Sarreguemines sont composés du centre hospitalier Robert-PAX (CH), établissement MCO d'une capacité de 337 lits organisé autour de 4 pôles Chirurgie, Médecine, Mère-enfant et médico-technique et du centre hospitalier spécialisé (CHS), établissement psychiatrique d'une capacité de 498 lits.
Le budget consolidé de ces établissements s'élève à plus de 230 M (budgets annexes compris).
Les Hôpitaux de Sarreguemines sont membres du groupement hospitalier de territoire de la Moselle-Est, dont le centre hospitalier de Sarreguemines est l'établissement support et assurent des soins de proximité et de recours au bénéfice des 300 000 habitants de ce territoire.
Le site internet des Hôpitaux de Sarreguemines https://www.hopitaux-sarreguemines.fr/ offre une une présentation détaillée des établissements.
Fonction / Métier : Adjoint (e) des cadres hospitaliers Direction des affaires financières

Grade : Adjoint (e) des cadres hospitaliers

Catégorie professionnelle : Personnel catégorie B

Position dans la structure :

Liaisons hiérarchiques :
Directeur des affaires financières et budgétaires
Attachée d'administration hospitalière de la direction des affaires financières

Liaisons fonctionnelles :
Direction générale, Directions fonctionnelles
Equipe de la Direction des affaires financières

Contrôle de gestion

Trésorerie de Sarreguemines des établissements hospitaliers
Agence régionale de santé, Conseil régional, Conseil départemental,
Caisse primaire d'assurance maladie
Organismes prêteurs et associés
Fournisseurs et débiteurs

Horaires :

40 heures.
Les horaires sont de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.

Mission générale

Affecté à la direction des affaires financières, l'adjoint des cadres hospitalier est chargé de mettre en uvre les procédures budgétaires au niveau de cette direction, de suivre et d'évaluer leur mise en uvre par les autres directions et d'apprécier les impacts financiers des projets Hôpitaux de Sarreguemines, en collaboration avec les acteurs internes et externes à l'établissement.
Il assiste l'attaché d'administration dans toutes les tâches relatives à l'élaboration et au suivi d'exécution de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) et du plan global de financement pluriannuel (PGFP).
Il supplée l'attaché d'administration hospitalier en cas d'absence et le seconde dans toutes les tâches relatives au management du service.
Il travaille en binôme avec un second adjoint des cadres au sein de la direction des affaires financières.
Cette organisation vise à assurer une continuité de service, une complémentarité des missions et une répartition efficiente des périmètres d'activité entre le Centre Hospitalier et le Centre Hospitalier Spécialisé.

Missions permanentes

Pilotage budgétaire et comptable du CH et/ou CHS :

Coordination, mise en uvre et suivi des procédures budgétaires (budgets prévisionnels, EPRD, PGFP) ;
Répartition infra-annuelle des crédits budgétaires, suivi des dépenses engagées et des recettes réalisées ;
Conception et mise en uvre de mécanismes d'alertes relatifs à l'évolution de la situation budgétaire : réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuel par CRP, analyse des évolutions budgétaires et proposition de mesures correctrices le cas échéant ; suivi de la trésorerie
Reporting auprès des autorités de tutelles (préparation et saisie des différents états réglementaires) ;
Suivi des différentes dotations budgétaires (exploitation et investissement) ;
Simulation des impacts budgétaires et financiers de projets d'investissement impactant les activités ;
Saisie des données sur les plateformes Ancre, ATIH,

Appui au responsable de service :

Participation active à :
La mise en uvre et au suivi de l'EPRD et du PGFP ;
La réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuels ;
L'élaboration des rapports budgétaires infra-annuels (RIA), des décisions modificatives (DM), et du compte financier ;

Organisation et coordination des opérations de clôture budgétaire, en lien avec les différents services gestionnaires de l'établissement et la trésorerie de Sarreguemines des établissements hospitaliers ;

Encadrement de l'équipe de mandatement ;

APTITUDES ET COMPETENCES REQUISES

Formations qualifications :
Formation spécifique comptable

Connaissances :

Connaissances comptables et financières

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Expériences professionnelles :

Expérience sur des fonctions comptables et financières, une expérience antérieure en établissement de santé serait vivement appréciée

Qualités professionnelles :

Rigueur, efficacité dans l'organisation du travail
Anticipation, organisation et respect des délais
Respect des procédures et des normes
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens relationnel et du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle

Informations employeur

Afficher les informations

Monsieur Olivier GAK - Directeur Adjoint [email protected]

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