ILE DE FRANCE MOBILITES

Adjoint(e) à la cheffe du département Finances et Contrôle de Gestion F/H

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DATE DE PUBLICATION06/07/2022 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/09/2022

Poste

Poste à pourvoir : Adjoint(e) à la cheffe de département - Département finances et contrôle de gestion – Direction Finances et Commande Publique – Poste de catégorie A

 

Présentation du département finance & contrôle de gestion :

Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

 

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;
  • Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
  • Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées par le pôle de l’exécution budgétaire ;
  • Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;
  • Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
  • Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités ;
  • Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.

Le département est constitué de 25 agents dont une cheffe de département, un(e) adjoint(e) de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projets.

 

Activités :

En lien étroit avec la cheffe de département Finances et Contrôle de Gestion, le-la titulaire contribue, à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il décline au sein du département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

 

La cheffe du département et l’adjoint(e) ont, tous les deux, autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint(e) est lui-même/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département.

 

Ils managent ainsi une équipe en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre du département et assurent un rôle de représentation auprès des partenaires et au sein de l'établissement.

 

En chaque début d’année, le chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, l’encadrement opérationnel les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d’année.

 

A ce titre, il-elle :

  • coordonne, avec la cheffe de département, les activités du département et assure l’encadrement des agents,
  • coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre les agents et sa direction,
  • assure le pilotage des projets en étroite collaboration avec les autres directions/départements,
  • anime des réunions ou des groupes de travail,
  • assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,
  • participe à la stratégie de la direction avec le département Commande Publique,
  • assure la capitalisation des savoirs, avec l'aide du Département méthodes et processus.

Profil

Connaissances mobilisées :

  • enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique,
  • maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local,
  • règles de fonctionnement des marchés financiers,
  • techniques d'analyse financière,
  • cadre réglementaire des dispositifs fiscaux,
  • méthodes d'analyse de la conjoncture,
  • méthodes d'analyse des coûts,
  • règles d'équilibre du compte administratif,
  • éléments de conjoncture économique et financière,
  • cartographie des risques,
  • financement du transport public francilien,
  • mode de financement de la maitrise d’ouvrage,
  • maîtrise des outils informatiques (Business Object, système d’information budgétaire,- outils de gestion dette…).

 

Compétences requises :

  • manager une équipe 
  • décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
  • hiérarchiser et établir des priorités,
  • animer des équipes, des réunions et des groupes de travail,
  • faire preuve de sens pédagogique et de diplomatie,
  • faire preuve d'un esprit de rigueur et de synthèse,
  • négocier,
  • conseiller,
  • assurer un reporting

 

Profil du-de la titulaire du poste :

Expérience :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type école de commerce, Master finances publiques, Sciences Po.
  • Expérience dans le secteur public dans des fonctions d’encadrement dans le domaine des finances publiques.

Conditions : poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A des trois fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Chiffres-clés

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