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Adjoint.e au directeur de la communication (F/H)
DATE DE PUBLICATION | 21/03/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE CACHAN | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Val-De-Marne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
01/04/2023 |
Poste
Libellé du poste : Adjoint.e au directeur de la communication (F/H)
Direction - service : Cabinet de la Maire - Communication
Catégorie : A
Grade : Attaché territorial
Missions
L’adjoint.e au directeur de la communication conçoit et pilote la réalisation de projets cross média sous la direction du directeur de la communication. Personne-ressource, dotée d’une grande polyvalence et d’une forte appétence pour l’écrit, il/elle évalue les besoins, apporte conseils et méthodes, organise et planifie, conçoit et rédige les contenus, coordonne et évalue la réalisation des actions de communication, dans une démarche d’innovation et de développement de l’activité de la direction. Il/elle remplace le directeur de la communication en son absence et assure le management de l’équipe.
Fonctions et activités
Management de projet :
- Identifier, analyser et évaluer les besoins de communication auprès des services de la ville en assurant un rôle de conseil sur le plan technique (supports, contenu, format, papier...).
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des plans de communication cross média portant sur une offre de service, un équipement ou un événement.
- Planifier les actions de communication et garantir le respect des échéanciers convenus avec les services, les différents prestataires et le directeur de la communication.
- Elaborer un cahier des charges pour une consultation dans le cadre d'un marché à procédure adaptée.
- Assurer le suivi de validation des supports auprès des services et des directions avant le bon à tirer (BAT).
- Gérer le suivi de fabrication et de livraison des supports auprès de l'imprimeur ainsi que leur diffusion en lien avec l'afficheur.
- Evaluer les actions de communication sur la base d'indicateurs et de retours d'expérience dans une logique d'amélioration constante et continue.
Production de contenus on et off line :
- Concevoir des contenus percutants, efficaces et adaptés pour tout type de support (dépliant, brochure, affiche, exposition, panneaux de chantier, magazine, site internet...) en garantissant la fiabilité de l'information délivrée et la cohérence des choix graphiques et/ou iconographiques.
- Assurer la conception-rédaction créative de campagnes de communication (messages, body-copy...) et élaborer des scripts pour des vidéos type motion design en lien avec l'apprenti en charge de la création de contenus multimédias.
- Identifier les innovations dans le domaine de la communication publique tous domaines d'expertises confondus (graphisme, numérique, vidéo...) et proposer des formats innovants pour le print et le web.
- Diffuser les messages et les enrichissements de contenu pour le web et les réseaux sociaux (post, photos, vidéos, stop motion...) relatives aux campagnes de communication confiées en lien avec le chef de projet digital et assurer son remplacement en cas d'absences.
Diffusion :
- Concevoir des plans de diffusion spécifiques en interne et en externe pour chaque action de communication en lien avec l’assistant.e de direction en cours de recrutement
Mettre à jour les outils de diffusion référents (planimètre Decaux…) en lien avec l’assistant.e de direction en cours de recrutement.
Management :
- Assurer le management de l’équipe en l’absence du directeur de la communication et le représenter pour des réunions internes ou externes en cas d’indisponibilité et à sa demande.
Administration :
- Gérer les demandes de devis et leur engagement en lien avec le gestionnaire en charge de la facturation.
- Mettre en œuvre des tableaux de suivi et conforter ceux déjà existants.
- Rendre compte des dépenses pour chaque action de communication avec un objectif de rationalisation des dépenses.
Profil
Compétences et aptitudes requises
Savoir :
- Formation supérieure en communication acquise à l’université (Celsa, IFP, Iscom, Science po, IEP…), en école de communication, ou expérience compensant l’absence de diplôme.
- Expérience d’au moins cinq ans dans le domaine acquise en agence et/ou au sein d’un organisme public.
- Maîtrise des enjeux de la communication territoriale et de la communication publique de façon générale.
Savoir-faire :
- Solides compétences méthodologiques en conduite de projet appliquées au secteur de la communication.
- Parfaite maîtrise des techniques de communication media et hors médias pour proposer et mettre en œuvre des opérations de communication 360° innovantes.
- Capacité à coordonner des prestataires (agences, imprimeurs, photographes…).
- Excellentes capacités rédactionnelles permettant de produire des contenus variés et adaptés à chaque cible et à la nature des supports de façon efficace dans des délais contraints.
- Orthographe irréprochable et maîtrise des règles typographiques.
- Maîtrise de la chaîne graphique et bonne connaissance des techniques d’impression, de façonnage et de fabrication
- Capacité à vulgariser une information complexe, d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise du CMS type Drupal (formation possible) et bonne compréhension des nouveaux enjeux liés au digital
- Connaissance des logiciels de création graphique.
Aptitude / qualité
Rigueur, sens de l'organisation, force de proposition.
Conditions d’exercice des missions / environnement du poste
Positionnement hiérarchique :
N+1 : Directeur de la communication
N+2 : Directrice de cabinet
Lieu de travail :
Hôtel de ville de Cachan
Square de la Libération, 94230 Cachan
Temps de travail :
- 39h (25 CA + 23 RTT).
- Prime annuelle
- Dispositif d'action sociale "Plurelya"
- Participation employeur à la mutuelle (si contrat labellisé)
- Politique de formation active
1 jour de travail possible six mois après la prise de poste
Particularités ou contraintes du poste :
Pics d’activités à prévoir
Présence le soir ou le week-end à prévoir occasionnellement
Déplacement sur la ville
Employeur
Située à 2,5 km de la porte d’Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l’une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 31 000 habitants bénéficient d’un cadre de vie préservé, d’une vie associative et culturelle très riche, d’équipements publics de qualité et d’une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l’écoquartier de la gare ou encore l’arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l’ambition d’une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée «Ville 4ème fleur» et « Ville internet 5 @ ».
Informations employeur
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