Adjoint·e au Directeur des services d’appui du centre Auvergne-Rhône-Alpes H/F

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DATE DE PUBLICATION 29/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR INRA SIEGE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-De-Dome
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Institut National de la Recherche Agronomique est un établissement public réunissant plus de 10 000 agents sur l’ensemble du territoire français. Premier institut de recherche agronomique européen, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable.

Au sein de l’Institut, le centre Auvergne-Rhône-Alpes rassemble des équipes basées sur l’ensemble du territoire de la région administrative implantées sur 8 sites. Les thématiques de recherches sont multidisciplinaires et les 32 unités qui composent le Centre relèvent de 13 départements de recherche sur les 14 que comprend l'INRA. Son budget annuel total est d'environ 75 millions d'euros. Le centre compte près de 1000 agents dont 750 titulaires.

En 2020 le périmètre du centre évoluera dans le cadre de la fusion des deux EPST INRA et Irstea et de la création de deux centres sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Poste

- Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/06/2019.

Poste basé à Theix 63122 Saint Genès-Champanelle (20 km ouest Clermont Ferrand) 

 MISSION ET ACTIVITÉS

L'adjoint·e au directeur des services d'appui est hiérarchiquement rattaché·e au Directeur des services d’appui (DSA). Il/Elle participe à la gouvernance du Centre aux côtés du Président de centre et du DSA.

Véritable binôme du DSA, il/elle assure conjointement le pilotage de l'unité. Adjoint·e transverse sur tous les dossiers, il/elle assure le bon fonctionnement des Services déconcentrés d’appui à la service (SDAR) en cas d’absence du DSA et dispose d’une délégation de signature complète.

Les activités principales consistent à :

- Définir et mettre en oeuvre un projet d’unité, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés ;

- Assurer et contribuer à la mise en oeuvre des plans d'action qui en découlent ;

- Coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure ;

- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires ;

- Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution ;

- Mettre en oeuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre ;

- Assurer une veille sur les sources potentielles de financement ;

- Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats ;

- Contribuer à la mise en oeuvre de la politique d'hygiène et de sécurité.

 

L’adjoint·e est (ou peut être) directement en charge de dossiers spécifiques :

- Pilotage budgétaire de l’unité ;

- Suivi financier des opérations de travaux dans le cadre du CPER ;

- Encadrement des gestionnaires d’unité ;

- Divers dossiers particuliers d’intérêt général.

 

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL

Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains (environ 80 agents) et financiers (plus de 2,5 M €) délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale : Ressources humaines, Patrimoine immobilier et Travaux, Prévention, Finances-budget-comptabilité, Marchés, Communication, Partenariat, Informatique, Documentation.

Profil

COMPETENCES ATTENDUES ET PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances :

- Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements ;

- Connaissance générale des grands principes du droit public et privé ;

- Connaissance générale du statut de la fonction publique et du statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ;

- Connaissance générale des dispositifs régional, national, européen et international de recherche et d'enseignement supérieur ;

- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de la structure ;

- Connaître les réglementations comptable et fiscale applicables aux établissements publics.

 

Capacités opérationnelles :

- Manager et animer une équipe ; gérer des conflits ;

- Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe ;

- Conduire des négociations dans un cadre prédéfini ;

- Conduire un entretien ;
- Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure ;

- Conduire un projet ;

- Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse ;

- Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats ;

- Exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques ;

- Anglais : Compréhension écrite et orale.

 

Capacités comportementales :

- Sens de l’intérêt général, loyauté, confidentialité ;

- Rigueur et sens de l'organisation (mener plusieurs dossiers de front) ;

- Dynamisme, force de proposition et de conviction ;
- Capacité d'écoute et d'analyse ;
- Sens de la communication orale et écrite.

Une formation de niveau Master dans les domaines du droit et des finances publiques et de l’administration et du pilotage des structures publiques est recherchée.

Modalités d’accueil

- Unité : Services déconcentrés d’appui à la recherche

- Adresse d’affectation : Theix 63122 Saint Genes Champanelle

- Centre de rattachement : Auvergne-Rhône-Alpes

Informations employeur

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Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV à :

Rémy BEAUFRERE

Tél. : 04 73 62 46 18 / 07 61 03 30 49

Mail : [email protected]

Date limite pour postuler : 15/03/2019

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