Adjoint·e au Responsable du site classé F/H

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DATE DE PUBLICATION25/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES ORIENTALES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Orientales
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/08/2024

Poste

Un·e Adjoint·e au Responsable du site classé du Lac des Bouillouses F/H (Catégorie B / Filière technique / Grade Technicien), à temps complet, au Pôle Territoires et Mobilités / Direction Eau Environnement / Service Sites Naturels / Site des Bouillouses.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité directe du Responsable du Lac des Bouillouses, l’Adjoint·e au Responsable de site participe à la gestion du site, à la mise en œuvre des projets et à l’encadrement de l’équipe.

Principales activités :

  • Encadrer et animer l’équipe au quotidien, en lien étroit avec le Responsable et le second Adjoint (en fonction du 2 mai au 31 octobre) ;
  • Aider le Responsable de site dans le pilotage des activités, la gestion du site au quotidien, la rédaction et la mise en œuvre du futur plan de gestion.

Missions confiées :

  • En relation avec le Responsable du site, participation à la réflexion sur les aménagements et la gestion du site classé ;
  • Participation à la rédaction et la mise en œuvre du futur plan de gestion, ainsi qu’à l’animation de partenariats (réunions, groupes de travail, comité de gestion, etc.) ;
  • Participation à l’encadrement des agents du site (permanents et saisonniers) et conducteurs de bus ;
  • Prise en charge de l’organisation du temps de travail et d’une partie de la gestion RH de l’ensemble de l’équipe (planning, congés, tickets resto, déclarations diverses…) ;
  • Mise en œuvre de la gestion courante du site ;
  • Participation à l’organisation et à la gestion du système des navettes ;
  • Suivi administratif et réglementaire, élaboration de dossiers de demande de subvention ;
  • Participation à la valorisation de l’action du Département (communication) ;
  • Accueil et information des associations, des professionnels, des personnalités et occasionnellement des usagers du site ;
  • Tenue de la régie (régisseur suppléant).

Connaissances nécessaires pour la bonne réalisation des missions :

  • Connaissance du site et sa réglementation (stationnement, circulation, camping cars, etc.)
  • Connaissance des services proposés sur le site, notamment au point info et à la billetterie, ainsi que des sentiers balisés, du parcours d'orientation, du programme d'animations, des produits disponibles à la vente, des hébergements locaux, des zones de bivouac, des places à feu, etc.
  • Connaissance du fonctionnement des navettes (tarifs, horaires, arrêts, dangers pour les cyclistes, avantages du transport en commun, etc.)
  • Connaissance du fonctionnement du télésiège de Font-Romeu
  • Notions sur la réglementation des activités pratiquées sur le site
  • Agent référent participant à la formation des agents saisonniers et assurant la liaison avec le Responsable du site.

Documents de référence : Règlement du Site Classé du Lac des Bouillouses, Guide Pratique du Saisonnier.

Relations fonctionnelles et positionnement hiérarchique :

  • Rattaché au Service des sites naturels, lui-même rattaché à la Direction de l’Eau et de l’Environnement et au Pôle Territoires et Mobilités
  • Placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable du site classé du Lac des Bouillouses
  • Lien fonctionnel avec l'ensemble des agents du Service des sites naturels, de la Direction et plus largement des services du Département (Direction Logistique Bâtiment (DLB), Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIAM), Direction Infrastructures et Déplacements (DID), Direction des Ressources Humaines (DRH)...), mais aussi avec les nombreux partenaires du site (Parc National Régional (PNR) Pyrénées catalanes, transporteurs, collectivités locales, services de l’État, fédérations départementales, associations, bureaux d’étude, etc.).

Conditions d’exercice :

  • Poste basé sur la commune de La Llagonne
  • Poste à temps plein
  • Amplitude horaire variable en fonction des périodes et obligations liées au poste
  • Travail 1 week-end sur 2 et astreintes de nuit en saison estivale
  • Déplacements fréquents (sur Perpignan notamment)
  • Réactivité, disponibilité face aux échéances et aux contraintes liées à la gestion du site
  • Importante polyvalence en raison des missions confiées
  • Nombreuses relations fonctionnelles en interne et en externe avec les partenaires.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT

  • Bac + 2 – Formation scientifique ou technique souhaitée
  • Bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales (volets administratif, comptable, commande publique, RH, etc.)
  • Bonnes connaissances en matière d’environnement
  • Maîtrise de l’espagnol et notions de catalan et d’anglais souhaitées
  • Maîtrise des outils informatiques courants
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacité à travailler en équipe et à encadrer une équipe de 15 personnes
  • Capacité à construire des partenariats
  • Sens du relationnel, sens de l’écoute, diplomatie
  • Capacité de représentation de l’Institution
  • Capacité d’animation (réunions, groupes de travail, etc.)
  • Autonomie, capacité d'adaptation
  • Sens du service public
  • Rigueur, méthode, organisation, capacité de planification et d’anticipation
  • Capacité à se déplacer sur les sentiers pédestres du site.

Employeur

Située au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales sont pourvues d’une façade maritime sur la Méditerranée et sont cernées de plusieurs massifs montagneux, ce qui offre une diversité remarquable de milieux naturels et de paysages et en fait la 7eme destination touristique française.

Le département des Pyrénées-Orientales compte de nombreux atouts: Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe depuis le 21 novembre 2010 et siège à Perpignan.

Avec plus de 2500 agents et près de 200 métiers, la collectivité territoriale œuvre chaque jour au service des 480 000 habitants.

Informations employeur

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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation professionnelle + diplôme) sous la référence N° 24/109, avant le 2 août 2024 par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter M. Antoine FRANCES, Responsable du Site des Bouillouses au 06.08.57.03.53 ou M. Philippe JACQUET, Responsable du Service Sites Naturels au 06.76.10.61.84.

La Directrice Générale Adjointe du Pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux Joriss GELIBERT

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Adjoint·e au Responsable du site classé F/H

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