METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Adjoint(e) auprès du DGA en charge de la sécurité des procédures juridiques H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/10/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR METROPOLE NICE COTE D'AZUR   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Poste

DGA AFFAIRES JURIDIQUES, ASSEMBLEES ET CONTRATS PUBLICS

Localisation du poste

Catégorie A + – Filière Administrative

Réf : 2018/AJACP004

Missions liées au poste

La Direction Générale Adjointe Affaires Juridiques, Assemblées et Contrats Publics (DGA AJACP) regroupant 3 directions : Affaires Juridiques, Assemblées et Contrats Publics a pour vocation d’assurer le fonctionnement des instances municipales et métropolitaines, de sécuriser les procédures au niveau juridique et en matière de commande publique et ce, en toute réactivité.

Au sein de cette DGA vous assurerez la coordination et la sécurisation de la progression et la cohérence des actions entreprises par les directions associées (la direction des Affaires Juridiques, la direction des Contrats Publics et la direction des Instances Municipales et Communautaires) ainsi que la coordination d’actions d’amélioration des procédures et leur évaluation. Vous serez également chargé du pilotage, avec les directeurs concernés, d’une démarche de qualité.

Cycle de travail : 37 H 30 sur 5 jours, du lundi au vendredi, horaire variable avec plages fixes et variables

NBI : non

Vos missions principales :

Suivi des procédures juridiques :

  • Assurer le suivi de la réalisation des marchés, DSP, PPP etc en liaison avec les directions concernées
  • Veille au respect des procédures, des calendriers, et instauration d’une coordination des moyens.
  • Centralisation et validation juridique des projets de délibérations élaborés par les différents services.
  • Délivrance de conseils et d’expertises juridiques sur la réglementation relative aux marchés publics et aux délégations de service public.
  • Suivi des procédures de délégation de service public et contrat de partenariat 
  • Formulation de recommandations et préconisations d’un ou plusieurs modes de gestion préférentiels ; Constitution des dossiers d’aide à la décision.

Diffusion de l’information :

Assurer l’interface entre le DGA, et les directions de la DGA

  • Transmission aux directeurs des instructions, orientations ou objectifs de la direction générale adjointe.
  • Information au DGA sur la mise en œuvre des réalisations des directions rattachées.
  • Diffusion d’une culture projet au sein des services fonctionnels.

Veiller à la circulation ascendante et descendante de l’information entre les directions, les chargés de missions, et de coordination, la DAF ainsi qu’avec les autres services de la collectivité,

Instauration de méthodes de travail :

Mutualiser les pratiques et outils de la DGA

  • Organisation et animation de réunions internes et transversales de gestion et suivi des affaires.
  • Répartition, coordination et consolidation des études et dossiers gérés par ses collaborateurs.
  • Définition et suivi des indicateurs des services ; Mutualisation des pratiques et modernisation des outils.
  • Elaboration et mise en place d’une démarche qualité et d’un pilotage de la performance.

Favoriser la cohérence des méthodes de travail entre les services communaux et les services métropolitains

Encadrement et gestion du personnel de l’équipe dédiée :

Assurer le management de l’équipe de directeurs et de chefs de services dans son domaine d’intervention

  • Définition des objectifs.
  • Evaluation des compétences.
  • Validation des formations, des avancements et recrutements.

Délivrance d’avis et de conseils experts :

  • Conseil et expertise en matière de sécurisation des procédures
  • Aide au traitement de certains dossiers techniques ou complexes instruits par ses collaborateurs
  • Prise en charge et traitement, en lien avec le DGA, de certains dossiers sensibles ou signalés.

Missions annexes 

  • Représentation de la Ville et de la Métropole à des réunions internes ou externes
  • Participation à des groupes de travail

Profil

Profil

Ce poste s’adresse à un agent de catégorie A+ de la filière administrative

Formation : BAC+5 en, Droit, Economie, Finances Publiques.

Expérience : Solide expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public d’envergure souhaitée

Compétences :

  • Connaître les finances publiques et des marchés publics.
  • Connaître le corpus législatif associé à la fonction, se tenir informé des évolutions doctrinales et jurisprudentielles.
  • Estimer et analyser les éléments fixes et variables d’un projet, en mesurer les impacts en termes d’efficacité financière.
  • Maîtriser la méthodologie d’analyse et de contrôle de gestion
  • Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Concevoir, instrumenter et piloter un projet selon une logique de résultat
  • Maîtriser la gestion d'un service dans ses composantes juridiques, managériales et financières
  • Evaluer les compétences et performances de ses collaborateurs
  • Concevoir et exploiter des outils permettant le suivi et l’analyse des activités du service.
  • Posséder des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Faire preuve de rigueur dans l’instruction de dossiers susceptibles d’engager la responsabilité de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • Evaluer et déceler les implications d’une problématique, proposer des solutions pertinentes et réalisables.

Qualités recherchées :                                                                              

  • Sens du travail en équipe et sens relationnel
  • Rigueur, organisation
  • Disponibilité
  • Capacités d’adaptation
  • Aptitudes au management
  • Adapter sa communication en fonction de la nature ou de l’importance des sollicitations et de la qualité des interlocuteurs.
  • S’attacher à rendre compte
  • Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues
  • Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses.
  • Connaître l'organisation fonctionnelle de la Mairie et de la Métropole et suivre son évolution

Informations employeur

Afficher les informations

Vous retrouverez sur notre site Internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV.

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l’annonce, par courrier à Monsieur le Maire ou Monsieur le Président : Direction Générale Adjointe Ressources Humaines et Systèmes d’Information – Direction Recrutements et Carrières – Service Recrutement et Mobilité – 3 rue Raoul Bosio – 06364 NICE CEDEX 4.

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